– La reformulation lui permet d'exprimer son empathie à l'interlocuteur/trice, de démonter qu'il l'écoute attentivement et qu'il tente de saisir le sens de ses propos. – Elle permet de stimuler les échanges de manière non directive en invitant l'interlocuteur/trice à poursuivre son discours.
Reformuler, c'est redire ce que vous avez compris des propos de votre interlocuteur avec un ton neutre. – C'est la version la plus simple qui consiste à répéter les paroles de l'interlocuteur Ex : « En ce moment c'est difficile, je me sens fatigué. » Reformulation écho : « J'entends que tu te sens fatigué. »
Lorsqu'un dialogue est en cours, utiliser la reformulation permet de marquer les étapes qui ont été passées. Au-delà de la reformulation des dernières phrases, vous pouvez récapituler en reformulant l'ensemble des arguments. Cela permet de faire avancer l'échange et de le structurer.
La reformulation est la preuve concrète de votre attention, la personne au bout du fil se sent écoutée et comprise, cela lui permet d'être rassurée. La reformulation permet de dissiper les malentendus et les risques de quiproquos.
Reformuler aide à montrer que l'on a écouté son interlocuteur, à vérifier que l'on a compris le sens de ses propos, éventuellement à faire clarifier ou préciser ce sens. Cela enclenche ou alimente le dialogue. Nous le faisons souvent dans la conversation courante, sans nous en rendre compte.
C'est une technique de communication volontaire et consciente qui consiste à redire dans les mêmes termes, ou avec des termes différents, ce que l'interlocuteur vient d'exprimer, et cela de telle sorte que l'on obtienne l'accord de cet interlocuteur.
La reformulation peut également utiliser la forme interrogative. Cette technique est simple et peut être utilisée pour clarifier le message de l'orateur et s'assurer que l'on comprend bien. Elle peut également aider à établir un rapport et à créer un sentiment de sécurité et de confiance.
Pour reformuler une question en phrase, il est important de comprendre la problématique sous-jacente à la question. Ensuite, il faut réfléchir à la manière de formuler cette problématique de manière claire et concise, en utilisant des termes précis et en évitant les ambigüités.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
La reformulation du sujet consiste à donner la signification d'ensemble du sujet. Reformuler le sujet c'est le réécrire dans le souci de le rendre plus explicite sans en altérer le sens initial.
Les alternatives à la reformulation
On peut citer un bout de phrase en la mettant entre guillemets et en citant son auteur.
La reformulation par recadrage
Elle a pour but de transformer l'objectif du client en moyen, pour atteindre un objectif plus général. Elle sera utilisée quand le vendeur ne peut offrir le moyen demandé par le client, mais un autre moyen permettant d'atteindre l'objectif.
Elle permet de vérifier sa compréhension sur ce qui vient d'être exprimer, de valider son niveau de perception afin d'être certain de comprendre ce que notre interlocuteur vient de décrire. La meilleure technique pour tester ses capacités d'écoute active consiste à reformuler ce qui a été dit.
Dans quelles situations utiliser l'écoute active ? Face à ses interlocuteurs, le formateur aura notamment recours à l'écoute active : quand ils s'expriment de façon peu précise; s'il soupçonne un malaise, par exemple si une personne est fermée ou en retrait, qu'elle semble contrariée.
Le profil narcissique, des personnes qui n'écoutent pas parce qu'elles n'écoutent qu'elles-mêmes. La personnalité narcissique est à l'origine de bon nombre de nos frustrations en matière de communication. Ce sont des profils qui n'écoutent jamais le point de vue des autres.
Garder le contact visuel et le silence et adopter une position d'écoute. Activer ses connaissances antérieures Après le visionnement d'un court film Ne pas se sentir concerné et ne rien dire. Se rappeler à haute voix. Faire des liens entre le sujet du film et ses expériences personnelles.
en verbalisant avec vos propres mots ce que vous avez compris, pour synthétiser ses propos ou les structurer. C'est la reformulation " synthèse " ; en répétant mot par mot ce que vient de dire votre interlocuteur, pour lui faire un effet miroir et le relancer. C'est ce qu'on appelle la reformulation " écho ".