1ère méthode : couvrez l'un de vos genoux avec la paume de la main du même côté ; le point se situe alors sur la petite bosse apparaissant entre votre annulaire et le bout de votre auriculaire.
Zu San Li est localisé 3 cun sous la bord de la rotule et le point 35 Estomac (Du Bi). Il est à un peu plus de la largeur d'un doigt du bord antérieur du tibia.
Les points d'acupuncture se situent sur la paume, mais également sur le dos des mains. Les points sont stimulés en fonction du trouble à traiter. Chaque doigt et chaque zone de la main correspondent à une zone du corps. Par exemple, les phalanges englobent la zone de la tête et des sinus.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Le point RP6 (rate-pancrés 6) est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville face interne de la jambe. Il se trouve à l'intersection de trois méridiens: la rate, les reins et le foie. C'est donc un point très puissant.
Les mouvements à effectuer lors du massage du point de l'estomac E36. Pour la stimulation, vous utiliserez vos doigts et, plus précisément, la pulpe de votre doigt. Il s'agit donc d'utiliser vos doigts et de faire une pression sur la position exacte de Trois Lieues.
Eléonore Gaillac, kiné-ostéopathe, donne quelques bases : "les mains posées l'une sur l'autre au-dessous du nombril, on tourne une quarantaine de fois du bas vers le haut en remontant jusqu'au plexus, dans le sens des aiguilles d'une montre, le sens de la digestion.
Les bienfaits sont multiples : une détente profonde, une libération des tensions, une respiration détendue et un endormissement plus rapide". Idéalement, ces massages sont à réaliser avec une huile ou un beurre de karité, et après un bain de pieds chaud.
Généralement, pour les sujets stressés, les aiguilles sont placées à la base du crâne, à l'intérieur des poignets et sur le sternum. Mais il n'existe pas de traitement unique. La séance dure de 30 à 40 minutes. Une fatigue peut être ressentie après "car la séance détend, relaxe" précise le praticien.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
Un défaut de récupération pendant le sommeil
L'une des origines à explorer pour la fatigue est celle qui concerne le défaut de récupération pendant le sommeil, et peut s'expliquer assez simplement parfois par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêchent les patients de bien dormir.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Soulage les tensions musculaires
Elle relâche et décontracte tous les muscles de la voûte plantaire, raidis par trop de sédentarité, une longue journée de marche ou après le sport, par exemple. En seulement quelques minutes de massage, les douleurs et les points de tension sont soulagés et détendus.
Pour le stress
Le plexus solaire est l'endroit où les émotions ont tendance à s'accumuler, et le sentir noué est un signe de stress. En massant cette zone très précise située sous la voûte plantaire, vous dénouez la tension.
On masse ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle. On passe ensuite au talon puis à l'avant du pied et aux orteils en agrippant la balle à l'aide de ceux-ci. On insiste doucement sur les zones les plus dures ou les plus sensibles.
1/ Pour nettoyer et revitaliser son pancréas, faire une cure de 3 semaines en utilisant: une ou plusieurs de ces plantes: bardane+++, pissenlit, gentiane, aunée, noyer.
En phytothérapie, on utilise généralement le bourgeon de noyer (Juglans regia) et la gymnéma (Gymnema sylvestris) pour soutenir la fonction pancréatique. Ainsi que pour soigner le pancréas. L'ail, le pissenlit et la racine de gentiane sont aussi des plantes bénéfiques pour nettoyer le pancréas.
Enfin, la sinobiologie part du principe que l'on n'agit pas sur les maux mais en fait sur l'origine du déséquilibre yin et yang. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fondements théoriques de la médecine chinoise voir le site de w i k i. En effet on y explique la pensée et la philosophie chinoise.