L'accent tonique ou rythmique porte sur la dernière syllabe (ou l'avant-dernière quand la dernière comporte un e muet) d'un mot ou d'un groupe de mots. Chaque accent est immédiatement suivi d'une pause. Les coupes correspondent aux pauses faites dans le vers et délimitent les mesures rythmiques.
L'alternance
À l'intérieur d'une même phrase, des propositions courtes alternent avec des propositions longues. Les propositions courtes insistent sur les données catégoriques du discours, les longues sur les méandres du sentiments, de l'idée.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule. Un vers comporte un nombre précis de syllabes. Pour compter les syllabes, il faut faire attention au "e" muet.
Le rythme est créé par le retour à intervalles réguliers d'un même son et de pauses. – La fin du vers marque une pause forte. – La césure (//) est aussi une pause importante. Les deux parties qu'elle sépare de manière égale sont les hémistiches.
Rythme (dans la prose) RYTHME (PROSE) : Le rythme est l'inscription du discours dans le temps. Il résulte de la durée relative des segments que découpent dans l'énoncé la syntaxe, la ponctuation, et en dernier ressort le sens.
LE RYTHME. Le rythme contribue avec les sonorités à la musique du poème. Ce sont les accents, les pauses, les coupes et les mesures qui le créent. L'accent tonique ou rythmique porte sur la dernière syllabe (ou l'avant-dernière quand la dernière comporte un e muet) d'un mot ou d'un groupe de mots.
La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).
Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil.
L'idée est de repérer les temps, puis de faire exprès de taper à côté... Mais pas n'importe où ! Il faut qu'entre 2 claquements de mains, l'espace temporel soit toujours le même. Autrement dit, tu dois taper des mains régulièrement.
Le rythme est la façon dont la musique est systématiquement divisée en battements qui se répètent un nombre de fois spécifique à l'intérieur d'une mesure, à une vitesse ou un tempo compris de façon collective. Le rythme est la façon dont les musiciens établissent une connexion et jouent les uns avec les autres.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau. L'ostinato repose souvent sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée.
Le rythme du récit correspond à la différence entre le temps de la fiction et le temps de la narration. Ainsi, il peut être accéléré (ellipse et sommaire) ou au contraire ralenti (scène, pause).
En ternaire, il y a 3 croches par pulsation (temps). Les principales mesures en ternaire sont 6/8, 9/8 et 12/8 qui sont respectivement des mesures à 2, 3 et 4 temps, et pour rappel ce sont des mesures composées.
Les rythmes binaires sont des rythmes qui sont divisibles par 2, donc des multiples de 2 (comme 2, 4 ou 6 pour les plus représentés). C'est un rythme très entendu dans le rock où les temps forts sont marqués sur les temps 1 et 3 ; généralement marqué par la caisse claire d'une batterie, par exemple.
Le rythme en musique est l'organisation dans le temps des événements musicaux. Il comporte tous les éléments qui permettent de repérer une structure temporelle : espacement, durée, accentuation des sons musicaux. La perception d'un rythme musical implique une forme de répétition de la structure.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Attention! Il ne faut pas compter les syllabes muettes à la fin des vers et celles qui sont élidées. Toutefois, il faut compter les syllabes formées de voyelles à la fin d'un mot lorsque le mot suivant commence par une consonne.
Longueur du vers.
Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.
On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes.