La ville compte plus de 50 000 habitants. A la fois chaleureuse et attrayante, Vannes est idéale pour les familles, les étudiants, mais également pour les séniors. En 2020, elle s'est classée troisième des villes qui offrent le meilleur cadre de vie.
Pourquoi vivre à Vannes ? Y vivre, c'est la possibilité de profiter d'un environnement de toute beauté entre ville et nature, mais aussi d'infrastructures multiples et de qualité ; véritable centre économique et culturel à moins de 3 h de Paris.
Vannes occupe le top 5 des villes où il fait bon vivre !
Cette année, le Finistère est à l'honneur avec Quimper qui occupe la première place tandis que le Morbihan, avec Vannes, se classe en cinquième position entre Colmar et Montauban dans un classement particulièrement disputé et compétitif.
Vannes est certainement une des plus belles villes de Bretagne. Son centre historique est très bien préservé avec de très jolies maisons à colombages de toutes les couleurs. Le centre étant en grande parti une zone piétonnière, cela rend la balade d'autant plus agréable.
Une progression de deux places par rapport au classement 2022. Un rang qui permet à la ville aux six ports de conserver sa place de première ville bretonne devant Rennes (8e), Brest (9e), Saint-Brieuc (19e), Quimper (25e), Vannes (30e).
Saint-Brieuc, la grande ville bretonne la moins chère
Que ce soit pour un appartement ancien, neuf, une maison ou un terrain à bâtir, Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) reste la grande ville la moins chère de Bretagne.
Les hauts revenus ne sont plus concentrés uniquement à Rennes, comme le centre , le Thabor ou le secteur sud-gare. Les plus aisés sont aussi présents dans des communes de la première couronne, Saint-Grégoire où leur part est de 40%, Cesson-Sévigné, mais aussi Pacé, Thorigné-Fouillard ou Betton.
A la fois chaleureuse et attrayante, Vannes est idéale pour les familles, les étudiants, mais également pour les séniors. En 2020, elle s'est classée troisième des villes qui offrent le meilleur cadre de vie.
Le port de Vannes est donc un quartier très agréable à vivre pour cette proximité avec la mer, le charme de ses maisons à colombage, l'intra-muros tout proche, ses animations, les écoles/lycées… la liste des atouts de ce quartier est longue !
Larmor Baden, le plus beau port du Golfe du Morbihan
Larmor Baden est une ville balnéaire pittoresque située dans le Golfe du Morbihan, en région Bretagne.
Le palmarès 2021 des villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé. Dans le centre Morbihan, c'est Plescop qui est la mieux classée. Plescop est la commune du Centre Morbihan la mieux classée.
Dans le palmarès 2020, le Figaro positionne Vannes à la troisième place des villes où il fait bon passer sa retraite, derrière deux villes du bassin d'Arcachon (à savoir, Arcachon et Andernos-les-Bains). La Vendée vient compléter le top 5, grâce à Saint-Hilaire-de-Riezet Challans.
L'andouille de Guéméné
C'est la spécialité bretonne par excellence. Et ne nous parlez pas de Vire. Elle fait la renommée de la ville depuis des centaines d'années : l'andouille de Guéméné. Depuis 1994, une confrérie organise tous les ans une fête pour la promotion de l'andouille artisanale.
Pour les appartements, les biens ont quasi tous connu en 2022 une hausse à deux chiffres du prix du m² pour les appartements : en moyenne + 14,1 % dans le Morbihan. Pour les maisons, les prix médians ont augmenté de 6,5 % dans le Morbihan. Hormis à Vannes où les prix ont baissé de 4,8 % pour les maisons anciennes.
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Locmiquélic s'est classée 1re au classement 2022 des villes et villages du Morbihan où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3 500 à 5 000 habitants.
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
Un cadre de vie unique
Il est difficile de ne pas être sensible aux charmes du Morbihan. Ce département offre, en effet, un cadre exceptionnel et des paysages à couper le souffle. Avec plus de 900 km de littoral et plus de 160 plages répertoriées, c'est déjà un sacré paradis.
Bordée au nord par la petite mer du golfe et au sud par l'océan atlantique, la presqu'île de Rhuys réserve de longues plages de sable fin, situées essentiellement sur la côte sud.
C'est l'origine du nom de la ville de Vannes (Gwened en breton), aujourd'hui chef-lieu du Morbihan.
Combien de Bretons y figurent cette année ? La plus grosse fortune bretonne reste celle de François Pinault. L'homme d'affaires originaire des Côtes-d'Armor possède avec sa famille 42 % du groupe de luxe Kering.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Paris, La ville lumière
La ville bénéficie d'une forte activité économique et d'un niveau de vie élevé, ce qui contribue à sa réputation de ville riche. Commune voisine de Paris, située dans les Hauts-de-Seine, Neuilly-sur-Seine est souvent considérée comme l'une des communes les plus riches de France.