Afin de préparer Loulou au changement d'école, organisez en accord avec le directeur, une petite visite des nouveaux locaux et ce avant le jour J. Ce sera un excellent moyen de familiariser l'enfant à son nouvel établissement. Il pourra alors se projeter dans sa future rentrée.
Avant tout, insistez pour que votre enfant aille à l'école.
Encouragez-le à affronter ses peurs tout en le rassurant. Dites-lui qu'il est normal d'avoir des craintes, qu'il est capable de les affronter et que vous êtes là pour lui. Faites équipe avec son enseignante pour qu'elle soit votre alliée dans cette situation.
Quelques solutions à mettre en place avec votre enfant :
Utiliser des paroles positives et des encouragements peuvent le motiver, il voit que vous avez confiance en lui et que vous croyez en sa capacité d'aller à l'école. Rester calme sans montrer votre propre anxiété peut l'aider à surmonter son stress.
Pour accompagner un enfant en pleine intégration scolaire, le mieux est de lui dire que tout part de lui et de sa volonté, de son ouverture. Un « nouveau » dans une classe est toujours source de curiosité. Si ce nouvel élève est positif, il contaminera positivement ses camarades.
La première solution face à la phobie scolaire est de communiquer avec son enfant. Entretenir une relation de confiance avec votre enfant, l'écouter et lui poser des questions sur sa vie à l'école vous permet de détecter les failles, les blocages et les angoisses qui accompagnent ses journées scolaires.
“Ce comportement est normal et naturel. Les enfants ont besoin d'un temps d'adaptation, rassure la psychologue Lea Ifergan-Rey. Ce n'est pas parce que l'enfant pleure, qu'il est triste ou malheureux, c'est une manière pour lui d'exprimer sa surprise, son étonnement de se retrouver dans un nouvel environnement.”
Certains peuvent ne pas aimer l'école pour différentes raisons. Ils peuvent être anxieux, ne sachant pas ce que la journée à venir leur réserve. D'autres peuvent avoir vécu une expérience ou une émotion qu'ils n'ont pas du tout aimée.
Il peut faire suite à une mobilité professionnelle ou à un changement de situation familiale (naissance d'un nouvel enfant, séparation des parents, recomposition de la famille). Comme autre raison, le manque de discipline et de sécurité au sein du collège est cité par près d'un quart des familles.
Elèves de cinquième primaire
Un parent d'élève de 5ème primaire peut changer librement son enfant d'école entre le premier jour de l'année scolaire en cours et le 15 septembre. Pour un changement d'école après le 15 septembre, les parents doivent introduire une demande de changement d'école conditionné.
Les enfants en maternelle peuvent changer d'école librement jusqu'au 15 septembre. Au-delà de cette date et jusqu'au 30 juin, les parents doivent obtenir une dérogation. Pour l'école primaire, une difficulté supplémentaire vient s'ajouter : il n'est en principe pas possible de changer d'école en cours de cycle.
Certains chercheurs définissent le stress scolaire comme « un état de stress chronique chez des élèves s'étant fixés des buts inatteignables ou dont la perception des attentes que leur entourage peut avoir d'eux dépasse leurs capacités » (Zakari et al, 2008).
Elle peut se manifester avant de s'y rendre, le matin, ou au contraire le soir, en pensant au lendemain. La phobie scolaire se manifeste souvent par une forte crise d'angoisse qui ne s'arrête que quand l'enfant est persuadé qu'il n'ira pas à l'école.
En tant que parents, vous avez le choix entre réaliser ou non ce changement d'école. Il vous faudra alors un certificat de radiation de l'école et un certificat d'inscription dans la mairie de votre nouveau domicile afin de pouvoir faire l'inscription à l'école.
Explications. Pour changer un enfant de classe, il faut avoir des motifs valables et défendables auprès du chef d'établissement, qui examinera la demande. Le changement de classe n'est pas un droit, rappelle l'avocate spécialisée en droit de l'éducation, Valérie Piau, interrogée par France Info.
Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit en maternelle. Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.
Donner du sens au changement, l'expliquer, le situer dans son histoire ; Le rendre équitable pour tous les acteurs concernés ; Associer et faire participer tous les acteurs afin que chacun soit impliqué dans le processus décisionnel ; Former en apportant la compétence technique mais pas seulement.
Les personnes adaptables évoluent avec leur environnement, pour tenir compte de nouvelles contraintes. Face à une nouvelle stratégie d'entreprise , de nouveaux procédés de travail ou des nouvelles tendances, les individus qui font preuve d'adaptabilité voient une opportunité d'évolution.