Les trois cordons moteur, sur la gauche de l'appareil, sont reliés aux bornes de sortie du moteur pour vérifier son sens de rotation.
Contacteur inverseur pour inverser les phases du moteur et donc d'inverser le sens de rotation du moteur.
Cela ne vient pas du câblage mais du condensateur. Il faut remplacer le condensateur de démarrage.
-> Inversion du sens de rotation : Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser le séquencement. -> En associant les modes 1 et 2, on obtient un séquencement. en 1/2 pas, c'est à dire ici 8 pas/ tour.
Commande réversible en sens de rotation
Pour pouvoir piloter un moteur à courant continu dans les deux directions, il faut pouvoir inverser le sens du courant (et de la tension aux bornes du moteur). Pour cela, on peut s'intéresser à des structures qui permettent cette inversion : des ponts en H.
Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).
Le branchement d'un moteur triphasé standard avec plaques à bornes ne pose aucun problème il suffit de faire le couplage étoile pour la tension la plus haute indiquée sur la plaque signalétique ou triangle pour la tension la plus basse suivant la tension du secteur auquel sera branché le moteur.
L'électricité alimente une bobine, qui va faire tourner le stator. Le stator va créer un champ magnétique lorsqu'il est en contact avec l'électricité. Ce champ magnétique va faire tourner le rotor. En tournant sur lui-même, le rotor crée l'énergie mécanique pour entraîner les machines reliées au moteur électrique.
Conversion d'un moteur triphasé en monophasé avec un condensateur permanent. Pour les moteurs triphasés de petite puissance, il est possible d'utiliser un condensateur permanent pour alimenter ces derniers avec une source monophasée.
Dans le cas d'un montage avec 2 condensateurs (1 permanent + 1 de démarrage), le couple de démarrage est meilleur (1.8 à 2.5 le couple nominal). Le condensateur de démarrage est fonctionne 2-3 secondes, puis est découplé automatiquement pour un microcontact dans le moteur, pour laisser place au condensateur permanent.
Si on alimente un moteur dans le sens direct L1,L2 et L3 respectivement sur U1,V1 et W1, celui-ci tournera dans son sens normal de rotation. Si par contre on alimente ce moteur dans le sens indirect L1, L3 et L2 respectivement sur les mêmes bornes, il tournera en sens inverse.
Ordre des Phases :
L'ordre des phases est déterminé en regardant à quel moment chacune passe à 0. Il existe l'ordre direct et l'ordre inverse. Ordre direct : les tensions apparaissent dans l'ordre L1, L2 et L3. Ordre inverse : les tensions apparaissent dans l'ordre L1, L3 et L2.
L'inversion de sens s'effectue en : - Inversant le sens du courant circulant dans l'induit pour un MCC à aimant permanent, - Inversant le sens du courant circulant dans l'induit ou dans l'inducteur pour un MCC à bobinages.
Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.
Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.
La plus grande différence entre le variateur de fréquence monophasé et le variateur de fréquence triphasé est que l'alimentation du variateur de fréquence monophasé est composée d'un fil sous tension et d'un fil neutre avec une tension de 220V.
Re : reduire la vitesse d un moteur 12v
Soit un régulateur de tension tu auras alors une seule vitesse possible. Ou alors tu met en série un potentiomètre de puissance monté en rhéostat, tu pouras alors faire un réglage de la vitesse.
La caractéristique mécanique est la relation entre la vitesse de rotation et le couple moteur. La vitesse est proportionnelle à la tension d'alimentation, en négligeant la chute de tension aux bornes de l'induit, et inversement proportionnelle au flux. Le couple est proportionnel au flux et au courant d'induit.
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
La valeur du pas est définit: – par un angle par pas (ex.: 1.8° par pas); – en nombre de pas par tour (ex.: 200 pas par tour).
Son fonctionnement repose sur le principe de l'électromagnétisme où un noyau effectue des rotations ou des pas, ce qui explique son nom. Ainsi, ces pas vont augmenter ou diminuer l'arrivée d'air lorsque le moteur tourne au ralenti.