Le passage en classe exceptionnelle se traduit par une augmentation de 67 points soit près de 250 euro nets mensuels.
La classe exceptionnelle a été créée dans le cadre de l'application de l'accord PPCR au 01/09/2017. Elle permet à la fois la reconnaissance de l'exercice de fonctions durant une certaine durée et la richesse d'un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière.
Prof d'école classe normale au 6 e échelon = 492 pts d'indice. PE hors classe au 3 e échelon = 668 pts d'indice. PE classe exceptionnelle au 2 e échelon = 735 pts d'indice.
Conséquences du passage à la hors classe sur le salaire
10ème échelon classe normale (indice 629) : accès au 3ème échelon de la hors-classe (indice 668) soit une augmentation d'environ 189 euros bruts.
Le nombre de promotions possibles est fixé à 20 % de l'effectif du grade classe exceptionnelle de chaque corps. Une fois promu à l'échelon spécial (HeA1), l'ancienneté est remise à zéro. Il faut donc ensuite un an pour passer au chevron HeA2, puis un an pour passer au chevron HeA3.
1. Conditions requises. Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2020, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration.
L'accès à la classe exceptionnelle est possible par deux voies : le vivier 1 (70 % des promotions) accessible lorsqu'on a exercé au moins 6 années dans des conditions d'exercice difficiles ou sur des fonctions particulières à la fin de l'année scolaire en cours (31 août).
Elle concerne les collègues étant au moins au 3e échelon de la hors-classe (2e échelon pour les professeurs agrégés) et ayant été affectés au cours de leur carrière au moins six ans dans des conditions d'exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.
L'accès à la hors classe permet de pouvoir être candidat à la classe exceptionnelle au titre des fonctions exercées (cf lien vers l'article ci-dessous) si vous atteignez le 3ème ou le 2ème échelon (agrégés) et aussi de pouvoir être candidat au titre du parcours lorsque vous atteignez le dernier échelon.
La société de courtage WTW estime de son côté que l'augmentation moyenne des salaires devrait s'établir à 3,1% en 2022. Une bonne nouvelle pour les salariés, à première vue, d'autant plus après les faibles niveaux d'augmentations de 2021 (taux médian autour de 1%).
Les agents en situation particulière (congé de longue maladie, etc.) qui remplissent les conditions énoncées sont promouvables. Les agents en congé parental à la date d'observation (31 août de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi) ne sont pas promouvables au titre de cette campagne[2].
« Peuvent accéder à l'échelon spécial du grade de professeur certifié de classe exceptionnelle, dans la limite d'un pourcentage des effectifs de ce grade fixé par arrêté du ministre, les professeurs certifiés inscrits sur un tableau d'avancement ayant au moins trois ans d'ancienneté au 4 e échelon de leur grade. »
La publication des résultats des campagnes d'avancement à la hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial des personnels enseignants (enseignement public du 2nd degré) au titre de l'année 2021 interviendra au plus tard le 30 septembre 2021 (au lieu du 30 juin 2021).
L'âge moyen pour la promotion à la Classe Exceptionnelle était de 55,1 ans; dans le détail : 54,4 ans pour le vivier 1 et 59 ans pour le vivier 2. La part des femmes promues en 2021 est similaire à leur poids parmi les promouvables pour les 2 viviers.
Il vous faut dans un premier temps accéder en classe supérieure. Il vous faudra ensuite avoir 2 ans dans le 6e échelon et 5 ans d'ancienneté du grade supérieur pour pouvoir accéder à la classe exceptionnelle.
Pour être promouvable à la classe exceptionnelle lors de la campagne de promotion 2022, il faut avoir été promu à la hors classe au 1er septembre 2021 ou avant le 1er septembre 2021.
139 euros de plus par mois
Si leur nombre reste le même pour la rentrée 2023, l'augmentation sera donc de 1075 euros en moyenne par enseignant pour les quatre derniers mois de l'année, soit 268 euros de plus par mois. Tous ne toucheront pas cette rémunération supplémentaire.
L'avis du supérieur hiérarchique n'ayant pas besoin d'être motivé, il peut tout à fait choisir de mettre seulement 30% d'avis « excellents », par exemple pour les passages accélérés au 7e et 9e échelons, puisque le quota de promus sera de 30 %. On peut également s'interroger sur l'harmonisation des promu.
Année 2021
Les résultats des tableaux d'avancement à la hors classe et à la classe exceptionnelle sont consultables sur le site du ministère.
Montant brut par an
Une augmentation de 100 euros nets chaque mois pour les personnels d'enseignement au 2ème échelon, et d'au moins 36 euros nets mensuels pour les titulaires au 7ème échelon. Un gain cumulé de 10.450 euros bruts sur l'ensemble de la carrière.
Apparaît également sur I Prof le report d'ancienneté qui correspond à la date à laquelle la dernière promotion a eu lieu.
Bonjour, A compter du 1 janvier 2021, vous devez atteindre le 5ème échelon du grade d'éducateur de jeunes enfants et justifiez de 6 ans de services effectifs. Vous remplissez donc les conditions d'avancement de grade au titre éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle.
La 29e base, est en fait le “rectorat” des personnels en détachement. Il s'agit donc des fonctionnaires qui ne sont pas gérés par une académie métropolitaine ou DOM, mais par le service DGRH B2-4 du ministère de l'Éducation nationale.