Le sens de la force coïncide aussi avec celui de l'action modélisée. Pour rappel ce sens peut être vers la gauche, la droite, le haut, le bas, vers un point donné etc.
direction : vertical en un lieu ; sens : vers le bas ; intensité : P = m.g où g est l'intensité du champ de pesanteur ; point d'application : au centre de gravité du système.
Le sens : vers où la force agit ; La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ; Le point d'application : endroit où la force s'exerce.
La direction d'une force est donnée par l'angle que fait sa ligne d'action (ou une droite parallèle à celleci) avec un axe de référence connu. En général, on donne l'angle formé par rapport à l'axe des x positif en mesurant l'angle dans le sens antihoraire.
Le sens du moment est donné par le sens de la rotation provoquée par la force. La distance d est appelée bras de levier.
Le moment d'une force par rapport à son axe de rotation s'exprime par MΔ( ) = F × d, donc plus la longueur d du bras de levier est grande et plus le moment de la force sera élevé. La force aura ainsi une plus grande efficacité pour faire tourner le solide autour de son axe de rotation.
Une direction, c'est l'ensemble de toutes les droites parallèles à l'une d'elles. Une droite indique une direction. Le sens sert à orienter.
La direction du vecteur est celle de la 'droite' dans laquelle est inclus le vecteur, le sens est donné par l'orientation du segment: 'vers la gauche' ou bien 'vers la droite', la norme correspond à la longueur du segment. Le sens est déterminé par la flèche.
Quand une force A et une force B agissent sur un objet dans le même sens (vecteurs colinéaires), la force résultante (C) est égale à A + B, dans la direction de A et B.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Si la gravité est puissante dans l'univers, à échelle humaine c'est la force électromagnétique qui domine. Cette interaction ne dépend pas de la masse mais de la charge des particules qui peut être positive comme par exemple la charge du proton ou négative comme celle de l'électron.
Unité de force équivalant à une force constante qui communique à un corps ayant une masse d'un kilogramme une accélération d'un mètre-seconde par seconde (symb. N). Un newton est très grossièrement le poids d'une masse de 100 grammes (M.
Un vecteur, généralement noté →u , est un objet mathématique qui possède à la fois une grandeur, une direction et un sens. La direction et le sens constituent l'orientation du vecteur.
On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.
Dans un système de coordonnées cartésiennes du plan, les coordonnées d'un point portent le nom d'abscisse et d'ordonnée. La première coordonnée, soit 6, est l'abscisse du point A et la deuxième coordonnée, soit 2, est l'ordonnée du point A. Les coordonnées du point A sont donc (6, 2).
intensité : proportionnelle à la masse de l'objet divisée par la distance au centre de la Terre au carré. Pour une masse de 1 kilogramme, la force exercée par la Terre est de 9,8 N, soit environ 10 N. On appelle cette valeur le poids et est donc mesurée en Newton.
Contrairement au langage courant, la direction d'une droite caractérise seulement sa position relative dans l'espace et non son sens de parcours. Le sens de parcours est indiqué par le choix d'une orientation sur la droite. La direction d'un vecteur non nul est la direction de la droite qui lui sert de support.
Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »
Le couple s'exprime en newtons mètres (Nm) et résulte de deux grandeurs physiques : une force, mesurée en Newton (N), et une distance exprimée en mètres (m). Il se calcule donc en appliquant la formule suivante : Couple = Puissance x Distance.
Le moment d'une force évalué en un point O devient nul lorsque le bras de levier devient nul (ou lorsque la force s'annule, mais bon...). Autrement dit, lorsque la force est dans la direction de O. Concrètement, appuie sur la tranche d'une porte en direction des gonds, tu auras du mal à la faire tourner .
Le centre de gravité G est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre d'inertie qui est le barycentre des masses.