Sélectionner le graphique. Cliquer sur « Disposition » dans la barre de menu, puis cliquer sur « Autres options de la courbe de tendance ». Cocher « Afficher l'équation sur le graphique », puis fermer. On obtient ainsi l'équation de la droite : il s'agit ici de = 2,0848 – 0,6815.
Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.
Cliquer sur l'onglet Options puis cocher aussi les cases Afficher l'équation sur le graphique et Afficher le coefficient de détermination (R2) sur le graphique. Cliquer sur OK.
Tracé de la droite de régression sur Excel
Une fois que la droite de régression est tracée et sur le même onglet » Ligne de Tendance », cliquez sur « Plus d'Option ». Dans la fenêtre qui apparaitra, sélectionner « Linéaire » puis « Afficher l'équation de la droite ».
Pour les formules simples, tapez simplement le signe égal suivi des valeurs numériques que vous souhaitez calculer et des opérateurs mathématiques que vous souhaitez utiliser : le signe plus (+) pour ajouter, le signe moins (-) pour soustraire, l'astérisque ( *) pour multiplier et la barre oblique (/) pour diviser.
Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).
Étant donné deux points sur une ligne, nous pouvons écrire une équation pour cette ligne en trouvant la pente entre ces points, puis en résolvant l'ordonnée à l'origine dans l'équation à l'origine de la pente y=mx+b .
Ainsi, dans Excel, vous effectuez une régression linéaire en utilisant la méthode des moindres carrés et recherchez les coefficients a et b tels que : y = bx + a . Pour notre exemple, l'équation de régression linéaire prend la forme suivante : Parapluies vendus = b * pluie + a. Il existe plusieurs manières différentes de trouver a et b.
Entrez la formule « =DroiteReg(Y, X) » où « Y » correspond à la plage de cellules contenant les valeurs de la variable dépendante (par exemple, les lignes 2 à 17 de la colonne A) et « X » correspond à la plage de cellules contenant les valeurs de la variable indépendante (par exemple, les lignes 2 à 17 de la colonne B) ...
Pour ajouter une droite de régression, choisissez "Ajouter un élément de graphique" dans le menu "Conception de graphique". Dans la boîte de dialogue, sélectionnez « Ligne de tendance », puis « Ligne de tendance linéaire ». Pour ajouter la valeur R 2 , sélectionnez « Plus d'options de ligne de tendance » dans le menu « Ligne de tendance ». Enfin, sélectionnez « Afficher la valeur R au carré sur le graphique ».
Paramétrer une régression linéaire multiple
Une fois XLSTAT lancé, choisissez la commande XLSTAT / Modélisation / Régression linéaire. Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue correspondant à la régression apparaît. Dans l'onglet Général, vous pouvez alors sélectionner les données sur la feuille Excel.
Cliquez sur l'onglet Fichier, sur Options, puis sur la catégorie Formules. Dans Excel 2007, cliquez sur le bouton Microsoft Office, sur Options Excel, puis sur la catégorie Formules . Dans la section Mode de calcul, activez la case à cocher Activer le calcul itératif.
Dans Microsoft Excel, une formule est une expression qui opère sur les valeurs d'une plage de cellules . Ces formules renvoient un résultat, même s'il s'agit d'une erreur. Les formules Excel vous permettent d'effectuer des calculs tels que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
Si on connaît les coordonnées (a ; b) et (c ; d) de deux points d'une droite, on peut calculer son coefficient directeur m. On peut ensuite écrire immédiatement qu'une équation de cette droite est y - b = m(x - a).
On peut utiliser un tableur afin de tracer une droite d'équation type : y = ax + b où a est la pente ou le coefficient directeur de la droite et b l'ordonnée à l'origine (intersection de la droite avec l'axe des ordonnées).
On calcule la valeur du coefficient directeur directeur m à partir des coordonnées des points A et B : . On lit sur le graphique la valeur de l'ordonnée à l'origine p (c'est l'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées). On trouve p = –2. L'équation de la droite (d2) est donc : y = x – 2.
Pour cela, il faut faire un clic droit sur la courbe et sélectionner « ajouter une courbe de tendance ». Il s'ouvre alors une fenêtre sur la droite permettant de paramétrer la droite de tendance. Sélectionner « linéaire », afin d'avoir la courbe de régression sous la forme d'une droite linéaire.
Les formules matricielles sont de puissantes formules qui vous permettent d'effectuer des calculs complexes souvent impossibles avec des fonctions de feuille de calcul standard. Elles sont également appelées « Ctrl-Maj-Entrée » ou formules « CSE », car vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour les entrer.
La fonction DROITEREG calcule les statistiques d'une droite par la méthode des moindres carrés afin de calculer une droite s'ajustant au plus près de vos données, puis renvoie une matrice qui décrit cette droite.
Pour une observation associée à une valeur xi l'équation de régression est donnée par Yi = β0 + β1xi + ei où ei est une variable aléatoire de moyenne 0 et de variance σ2 constante pour toutes les valeurs de x.
La formule de régression linéaire simple est Y = mX + b , où Y est la variable de réponse (dépendante), X est la variable prédictive (indépendante), m est la pente estimée et b est l'ordonnée à l'origine estimée.
Fondamentalement, une technique de régression linéaire simple tente de tracer un graphique linéaire entre deux variables de données, x et y. En tant que variable indépendante, x est tracé le long de l'axe horizontal. Les variables indépendantes sont également appelées variables explicatives ou variables prédictives.
La droite de formule la mieux ajustée est y = mx + b . La recherche de la formule de droite la mieux ajustée peut être effectuée à l’aide de la méthode de la pente ponctuelle. Prenez deux points, généralement le point de départ et le dernier point donné, et trouvez la pente et l'ordonnée à l'origine.
La représentation courante d'une équation linéaire est y = mx + c où x et y sont des variables, m est la pente de la droite et c est une constante. La représentation courante d'une équation non linéaire est ax2 + by2 = c où x et y sont des variables et a, b et c sont des constantes .
Une stratégie consiste à trouver d’abord l’ordonnée à l’origine ( ), puis un deuxième point sur la droite. Ensuite, vous pouvez utiliser l'ordonnée à l'origine et le deuxième point pour déterminer la pente ( ) et enfin écrire l'équation sous la forme de l'ordonnée à l'origine : y = mx + b .