Comment trouver l'équation d'une fonction affine ?

Interrogée par: Clémence-Christelle Laurent  |  Dernière mise à jour: 22. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Soit une fonction affine f : x ax + b représentée dans un repère par une droite d. Les coordonnées (x ; y) d'un point M appartenant à d vérifient y = ax + b. La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b.

Quelle est l'équation d'une fonction affine ?

On appelle fonction affine toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x + b où a et b sont des constantes. Ce nombre a est appelé coefficient directeur de la fonction affine f. Ce nombre b est appelé ordonnée à l'origine de la fonction affine f.

Comment déterminer l'expression d'une fonction affine ?

m et p sont deux nombres donnés. La fonction f qui associe à tout nombre x le nombre mx + p est une fonction affine. Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat.

Comment trouver une fonction affine à partir de 2 points ?

Trouver l'équation d'une droite à partir de deux points

Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir des coordonnées de deux points, on peut suivre les étapes suivantes : Déterminer la valeur du taux de variation à l'aider de la formule suivante : a=ΔyΔx=y2−y1x2−x1.

Comment déterminer la fonction affine f ?

On rappelle qu'une fonction affine f est représentée par une droite et admet une expression de la forme f\left(x\right)=ax+b. f est une fonction affine, elle a une expression de la forme f\left(x\right) = ax+b, avec : a le coefficient directeur de la droite. b l'ordonnée à l'origine.

Relativité générale (séance 9c, Questions et réponses)

Trouvé 15 questions connexes

Comment trouver l'équation de la droite ?

Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d.

Comment calculer une fonction affine 3eme ?

Si une fonction f est affine, alors on peut l'écrire sous la forme f(x)=ax+b, où a et b sont deux nombres réels. La représentation graphique de cette fonction est une droite. Le nombre "a" est le coefficient directeur de cette droite.

Comment trouver l'équation d'une droite à partir d'un graphique ?

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

Comment trouver l'expression d'une fonction du second degré ?

Afin de représenter une fonction polynôme du second degré d'expression f\left(x\right) =ax^2+bx+c , avec a \neq 0, on étudie le signe de a et on détermine les coordonnées de son sommet avant de dresser un tableau de valeurs.

Comment calculer l'image et l'antécédent d'une fonction affine ?

Une fonction affine est définie par son coefficient a et le nombre b. Il suffit ainsi de connaître les valeurs de a et b pour être en mesure de calculer l'image et l'antécédent de tout nombre par la fonction. Soit la fonction affine définie par : f\left(x\right)=2x-4.

Quel est un exemple de fonction affine ?

Graphiquement, les fonctions affines sont des fonctions dont les graphiques sont des lignes droites, ne passant pas nécessairement par l'origine. En d’autres termes, une fonction affine est un polynôme du premier degré. Ainsi f(x)=3x est à la fois linéaire et affine, alors que g(t)=4t − 6 est affine mais pas linéaire.

Comment trouver A et B dans une fonction affine ?

Pour trouver a et b, il faut résoudre le système. Par addition membre à membre, on obtient 2b = 4, soit b = 2. a + 2 = -3, soit a = -5. f est une fonction affine dont la représentation graphique est une droite d qui passe par les points A(0 ; 6) et B(1 ; 2).

Qu'est-ce qu'une relation affine ?

En géométrie, une transformation affine ou carte affine (du latin, affinis, « connecté à ») entre deux espaces vectoriels consiste en une transformation linéaire suivie d'une translation . Dans un cadre géométrique, ce sont précisément les fonctions qui mappent les lignes droites aux lignes droites.

Quel est le coefficient d'une fonction affine ?

On remarque que la courbe de la fonction affine passe par les points. et. . On peut calculer le coefficient directeur grâce à la formule a = y B - y A x B - x A .

Comment calculer une fonction affine et linéaire ?

Une fonction affine est une fonction linéaire avec l'ordonnées à l'origine b = 0 b=0 b=0. Toute fonction affine et linéaire admet une droite comme représentation graphique. Toute droite est représentée par l'équation f ( x ) = a x + b f(x)=ax+b f(x)=ax+b.

Quelle est la courbe d'une fonction affine ?

Si une fonction affine est une fonction constante, c'est-à-dire qu'elle est de la forme 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑏 , la représentation graphique de cette fonction est toujours une droite horizontale passant par le point ( 0 ; 𝑏 ) .

Quelle est la formule du discriminant ?

Étape 1 : Calcul du discriminant Δ = b² - 4ac. Si Δ < 0 : Pas de solution à l'équation ; Si Δ = 0 : Une seule solution S = -b/2a ; Si Δ > 0 : Deux solutions à l'équation S = {(-b-racine(Δ))/2a, (-b+racine(Δ))/2a}.

Quand delta est égal à 0 ?

C'est donc une équation du second degré. Le nombre de solutions de l'équation ax^2+bx+c=0 (avec a\neq 0), dépend du signe du discriminant \Delta : Si \Delta<0, l'équation n'admet aucune solution réelle. Si \Delta=0, l'équation admet une unique solution (dite « double ») : x_0=\dfrac{-b}{2a}.

Comment résoudre une équation du second degré sans delta ?

Il existe un moyen de résoudre une équation du second degré sans passer par le calcul du discriminant: la factorisation. Cette méthode consiste à trouver une relation entre le produit de a par c d'une part, et b de l'autre.

C'est quoi le coefficient directeur d'une fonction affine ?

Une fonction affine f est une fonction dont la forme algébrique s'écrit f(x) = ax+b et qui est donc déterminée par les deux nombres a et b. Le nombre a est le coefficient directeur et le nombre b est l'ordonnée à l'origine. Ce vocabulaire est lié à la représentation graphique d'une fonction affine qui est une droite.

Comment calculer le coefficient directeur d'une fonction affine ?

alors, le coefficient directeur de la droite (AB) se calcule par la formule a = y B − y A x B − x A .

Comment trouver l'équation d'une droite parallèle à une autre ?

Droites parallèles

Propriété 1 : Les droites d'équation y = m x + p et y = m' x + p' sont parallèles équivaut à : m = m' . Propriété 2 : Les droites d'équation a x + b y + c = 0 et a' x + b' y + c' = 0 sont parallèles équivaut à : ab' - ba' = 0.

Comment tracer une droite à partir d'une fonction affine ?

Toute droite s'écrit de la forme y = a x + b y=ax+b y=ax+b, donc il suffit de déterminer les nombres a et b. On peut commencer par lire le point b sur l'axe des ordonnées. Pour en déduire le coefficient directeur a, on se positionne sur l'ordonnée à l'origine et on décale de une unité.

C'est quoi une fonction affine 3eme ?

Une fonction affine est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax + b (a et b étant des nombres quelconques donnés). Une fonction linéaire est une fonction affine qui traduit une situation de proportionnalité. Le nombre a est le coefficient de proportionnalité et le nombre b est nul (= 0).

Quelle est l'équation d'une droite verticale ?

Droites verticales

L'équation réduite d'une droite verticale s'écrit x = k x=k x=k où k est un nombre réel constant.