Si la distance objet-lentille est inférieure à la distance focale de la lentille, alors l'image obtenue est droite. Elle n'est visible qu'à travers la lentille : c'est la loupe. Si la distance objet-lentille est supérieure à la distance focale de la lentille, alors l'image obtenue est renversée.
Une image réelle se forme après la face de sortie d'un instrument d'optique (dans le sens de parcours de la lumière). Si un écran est placé au lieu où se forme l'image, elle devient alors généralement visible. Les images réelles peuvent être produites par des lentilles convergentes ou des miroirs concaves.
Une image est une copie d'un objet formé par la rencontre de rayons lumineux. Les caractéristiques d'une image permettent de décrire les propriétés d'une image obtenue lors d'un phénomène lumineux comme la réflexion ou la réfraction.
Représentation ou reproduction d'un objet ou d'une figure dans les arts graphiques et plastiques, et en particulier représentation des êtres qui sont l'objet d'un culte ou d'une vénération : Image peinte de la Vierge.
Rappeler la formule du grandissement
On rappelle la relation liant le grandissement aux tailles de l'image et de l'objet : \gamma=\dfrac{\overline{A'B'}}{\overline{AB}}, où : \overline{A'B'} est la taille de l'image. \overline{AB} est la taille de l'objet.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
A retenir : Une image a donc 3 caractéristiques: sa taille (définition) en points ou pixels, ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
L'image se forme toujours sur la rétine pour un oeil emmétrope, quelle que soit la position de l'objet : il s'agit du phénomène d'accommodation. L'observation sans fatigue correspond à un œil au repos, pour des muscles ciliaires détendus et donc pour un objet situé au loin.
Un miroir plan est une surface plane réfléchissante. Un objet et son image réfléchie ont la même taille. L'image apparaît à la même distance derrière le miroir que la distance à laquelle l'objet se situe devant le miroir. Un schéma de rayons nous permet de tracer la trajectoire de la lumière qui forme l'image miroir.
Dans le cadre de l'approximation de Gauss, l'image A'B' d'un objet AB perpendiculaire à l'axe est également perpendiculaire à l'axe. Pour trouver l'image A'B' de AB il suffira donc de déterminer l'image B' de B et d'abaisser de B' une perpendiculaire à l'axe principal pour obtenir A'.
Si le point objet A est à une distance p de plus en plus grande, le foyer image A' se trouve alors à une distance q de plus en plus petite. Si la distance p est très grande (ou infinie), alors q est minimal : cette valeur de q est aussi égale à la distance focale f de la lentille.
Pour que l'image soit nette, il faut que tous les rayons provenant d'un point objet B se croisent sur l'écran en un point image B'. Cependant, lorsque l'objet est très éloigné (une étoile par exemple), son image nette est obtenue au foyer de la lentille.
Ce qu'il faut savoir ? On appelle "définition" le nombre de pixels constituant l'image, c'est-à-dire sa «dimension informatique» (le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes). Une image possédant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640 pixels par 480, notée 640x480.
Si le grandissement est positif, alors l'objet et l'image sont dans le même sens ; s'il est négatif, l'image est inversée par rapport à l'objet. Si le grandissement est supérieur à 1, ou inférieur à -1, alors l'image est plus grande que l'objet. S'il est compris entre -1 et 1, l'image sera plus petite.
Le grandissement d'un système optique se calcule grâce à la formule : γ = (hi / ho) = - (di / do), dans laquelle γ = grandissement, hi = hauteur de l'image, ho = hauteur de l'objet, di = distance de l'image et do = distance de l'objet.
- Foyer objet : Il existe un point F sur l'axe principal tel que tout rayon passant par F et traversant la lentille convergente sort parallèlement à l'axe optique. On l'appelle foyer objet de la lentille.
En effet, une image est un moyen d'expression et de communication. Elle a différentes fonctions : - Elle a une fonction narrative, lorsqu'elle prend le relai d'un récit ou l'accompagne (exemple : la bande dessinée).
Pour cela, c'est très simple : munissez-vous de l'adresse URL de la photo dont vous cherchez la provenance (Clic droit + Copier l'URL de l'image) rendez-vous sur Google Images donc. cliquez sur le petit appareil photographique présent dans la barre de recherche (une popup apparaît)