Comment bien répartir des fronces ?

Interrogée par: Émile du Brunel  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (46 évaluations)

Faites glisser le tissu le long des fils pour répartir les fronces, de sorte qu'elles soient distribuées de manière régulière entre les épingles. Cousez les deux pièces ensemble entre les deux fils de fronce, puis enlevez ces derniers à l'aide d'un découd-vite.

Comment calculer la dimension des fronces ?

Prévoyez au moins le double de la longueur finale que vous voulez obtenir pour avoir de belles fronces. Exemple : tour de taille final “une fois froncée” 60 cm, prévoir une largeur à plat de 120 cm. À partir d'un tissu de x cm, vous allez le froncer pour obtenir un morceau moins large.

Quelle tension pour faire des fronces ?

Le réglage de votre machine à coudre :

Tension du fil augmentée entre 6 et 8 : plus vous augmentez la tension pour vous aurez des fronces et donc plus le tissu se réduira en largeur.

Comment bloquer des fronces ?

Répartissez les fronces de manière régulière et harmonieuse. Une fois que la pièce est de la longueur souhaitée, enroulez les fils de chaque côté autour d'une épingle pour bloquer les fronces.

Comment ajouter des fronces sur un patron ?

Pour ajouter des plis nervures, utiliser une règle pour tracer des traits droits correspondant aux nervures puis couper le patron le long de ces lignes. Placer tous les morceaux sur une feuille de papier en les écartant légèrement et de la même distance (cette distance sera égale à deux fois la largeur des nervures).

Tuto - Coudre des fronces comme une pro !

Trouvé 41 questions connexes

Comment calculer la valeur de froncés ?

Pour décider de la quantité de fronces, il faut faire un peu de calcul. On ajoute 1/4, 1/2 de la longueur à froncer ou bien on double carrément la longueur! Tout simplement, il faut que le morceau de tissu à froncer soit plus grand que celui qui va le recevoir.

Quelle est la longueur du point à utiliser pour former les fronces ?

Pour le tissu à froncer - il doit être au moins 1,5 fois plus long que la longueur du volant que vous souhaitez. Pour un bon volant, prenez 2 fois plus de tissu ; pour un volant plus long, prenez 3 fois plus de tissu.

Comment calculer la longueur de tissu pour faire des fronces ?

Ou tu peux utiliser les calculs suivants. Pour un fronçage léger à normal, multiplier la mesure finie par 1,5 ou 2. Par exemple, pour une mesure finie de 55cm, 55X1,5 = 82,5 Ma pièce à froncer mesurera 82,5cm. Par exemple, pour une mesure de 55cm, 55X2,5 = 137,5 Ma pièce à froncer mesurera 137,5cm.

Quel est le synonyme de froncer ?

froncer
  • Plisser, rider, contracter.
  • Orner de fronces.
  • Rendre plissé (qqch)

C'est quoi un fil de fronce ?

Locution nominale. (Couture) Fil qui permet de plisser un tissu. Agnès ma petite rouquine passe un fil de fronce qui resserre ensemble les boucles de papier, et forme une jolie fleur bleue.

Comment calculer les fronces d'un rideau ?

Pour un effet froncé léger, choisissez une largeur de rideaux équivalente à 1.5 fois la largeur de votre tringle. Pour un effet froncé prononcé, optez pour une largeur de rideaux équivalente à 2 fois la largeur de votre tringle.

Comment régler la tension du fil ?

Munissez-vous du tournevis fourni avec votre machine à coudre ou d'un tournevis de précision :
  1. Pour augmenter la tension, serrez la vis en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
  2. Pour diminuer la tension, desserrez la vis en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Comment calculer les plis ?

Pour cela, reprenons un exemple : je souhaite une jupe dont le demi-tour de taille devant (hors marges de couture) ferait 38cm et je voudrais des plis de largeur 3cm. Pour calculer le nombre de plis, je calcule donc : demi tour de taille/largeur des plis = 38 / 3 = 12,67.

Comment faire des fronces sur un tricot ?

Prendre la pièce tricoté, puis à l'aide d'une aiguille à laine et d'un long morceau de fil on effectue le fronçage. l'opération s'effectue sur toutes mailles, les unes après les autres ... Il ne faut pas abîmer les mailles sinon le fronçage ne sera pas beau ... Puis l'on tire le fil au travers des mailles ...

Comment calculer pour faire des plis ?

Pour le pli creux, il faut compter 4 fois sa profondeur (largeur) en valeur de tissu. Exemple : Largeur du tissu : 150 cm, largeur à obtenir : 90 cm. Pour des plis plats : Diviser le résultat par deux fois le nombre de plis souhaité = profondeur du pli.

Comment dire folle en langage soutenu ?

aliéné, dément, désaxé, déséquilibré, énergumène, excentrique, forcené, illuminé, maniaque, paranoïaque, psychopathe, psychotique, schizophrène. – Familier : agité du bocal, cinglé, détraqué, dingue, fada. – Littéraire : barjot, furieux.

Comment froncer un tissu epais ?

Faire des fronces consiste à répartir des plis sur un pan de tissu, en faisant glisser le tissu sur un ou plusieurs fils. Plus vous faites glisser le tissu, plus les fronces sont resserrées et plus la largeur initiale est réduite.

Quel est le synonyme du mot galéjade ?

Synonymes
  • blague.
  • farce.
  • mystification.
  • tartarinade.

Quelle taille de tissu pour une jupe froncée ?

Si vous souhaitez un effet plus froncé ou si vous avez un tissu très fluide : Augmentez la largeur de la pièce (130 à 145 cm de largeur). Si vous faites un 34/36 : Réduisez la largeur de la pièce (100 ou 110 cm de largeur) et de l'élastique (58 à 60 cm).

C'est quoi un pli en couture ?

Sur une jupe ou une robe, les plis permettent de structurer le vêtement, de lui donner du style. Sur un pantalon, l'ajout d'un ou plusieurs plis donne de l'élégance à la silhouette. Sur un haut, ils permettent au vêtement de gagner en volume.

Comment prendre les mesures pour la couture ?

Placez votre mètre ruban au plus fort de votre buste, au niveau le plus saillant. Assurez-vous qu'il est bien droit dans votre dos. Positionnez le ruban au creux de votre taille, parallèle au sol en lui laissant de la souplesse (le ruban ne doit pas serrer votre taille).

Quel point utiliser pour éviter que la lisière d'un tissu s'effiloche ?

Le point zig zag, est le 2ème point le plus utilisé en machine après le point droit. Il est notamment utilisé pour éviter que le tissu ne s'effiloche, lors de la création d'ourlet, etc.

C'est quoi de la Laminette ?

La laminette est un élastique en caoutchouc utilisé dans la confection de maillots de bain, de lingerie de sport et également pour les couches lavables des enfants. Sa matière lui confère une grande solidité. La laminette a également la faculté de ne pas se détendre à l'eau.

Quel point utilisé pour faire un ourlet ?

Le point invisible. Ce point glissé est spécialement utilisé pour la réalisation des ourlets. Grâce au point invisible, on ne verra pas le fil de couture. Ces 6 points sont les plus reconnus à la machine à coudre.

Article précédent
Quelle maladie dégage une odeur ?