Dans un navigateur, accédez à Gmail.com. > Paramètres. Sélectionnez l'onglet Transfert et POP/IMAP . Sous Accès IMAP, sélectionnez Activer IMAP.
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Voir tous les paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP. Si votre compte Google Workspace est géré par une organisation, il est possible que vous n'ayez pas accès à cet onglet.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Dans le champ IMAP Port (Port IMAP), saisissez le port de connexion du service IMAP. Si vous utilisez SSL, saisissez la valeur 993. Dans le champ IMAP Path Prefix (Préfixe du chemin IMAP), si vous effectuez la migration depuis un serveur Cyrus IMAP ou Courier IMAP, saisissez INBOX.
IMAP est une abréviation de "Internet Message Access Protocol". IMAP vous offre la possibilité de gérer vos Emails directement sur le serveur, c'est-à-dire que si vous créez dans votre programme de messagerie votre compte en tant que compte-IMAP, vos emails reçus ne seront plus transmis sur votre disque dur.
IMAP : le protocole IMAP permet de stocker les e-mails et les pièces jointes sur le serveur de messagerie, même après les avoir ouverts sur votre appareil (une tablette ou un téléphone, par exemple).
Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse. Le serveur de courrier entrant pour un compte IMAP peut également s'appeler serveur IMAP.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.
Il est très simple: ouvrez le panneau de configuration: et remplissez les champs avec les paramètres du serveur SMTP de Gmail, qui sont: Nom du serveur SMTP Gmail: smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur SMTP Gmail: votre adresse Gmail.
Si vous ne trouvez aucune information concernant le message, cela signifie qu'il n'a pas été distribué aux serveurs de Google. Dans ce cas, contactez l'expéditeur du message.
Utiliser plusieurs comptes Gmail
Une fois un compte Google ajouté, l'adresse Gmail correspondante est automatiquement ajoutée au service de messagerie. Pour passer d'un compte Gmail à l'autre, appuyez sur l'icône de votre profil en haut à droite puis sélectionnez l'adresse voulue.
Une mauvaise connexion réseau ou des paramètres de pare-feu incorrects peuvent également empêcher Outlook de synchroniser ou de télécharger des éléments de courrier vers ou à partir du serveur IMAP. Vous pouvez dépanner et résoudre le problème de réseau en reconnectant le câble réseau ou le Wi-Fi.
Pour restaurer un message dans votre boîte de réception, cliquez avec le bouton droit sur le message, puis sélectionnez déplacer > boîte de réception. Pour restaurer un message dans un autre dossier, cliquez avec le bouton droit sur le message, puis sélectionnez déplacer > plus.
Par exemple, vérifiez que vous n'êtes pas en mode avion ou que la case Synchronisation automatique a bien été cochée sur l'application Gmail. Libérez de l'espace de stockage. Il peut aussi arriver que votre stockage arrive à son terme et que le manque de place empêche la synchronisation des données.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
IMAP (Internet Messaged Access Protocol) et POP (Post Office Protocol) sont des protocoles qui vous permettront de configurer votre e-mail sur un client de messagerie et de gérer vos messages depuis ce programme. DANS CET ARTICLE : La différence entre IMAP et POP.