En effet, les différentes parties vitrées d'une voiture (pare-brise, vitres latérales et lunette arrière) laissent entrer les rayons UV sur une très large surface du véhicule. Or, le rayonnement solaire qui pénètre dans l'habitacle est retenu prisonnier, rendant rapidement la température intérieure insupportable.
Le pare-soleil fait partie de l'arsenal anti-chaleur indispensable lors de trajets en voiture ! En plus du classique pare-soleil de stationnement en aluminium à fixer sur le pare-brise lorsque la voiture est à l'arrêt, les pare-soleil pour vitres arrière sont particulièrement utiles si vous avez des passagers.
De fortes différences en fonction de la couleur
Une voiture noire absorbant plus de rayonnement solaire, elle chauffe donc plus rapidement et plus fortement. Les deux carrosseries atteignent après quelques minutes déjà une température telle qu'on s'y brûle la main au point que la peau est entamée.
Il est vrai que la carrosserie d'une voiture blanche en plein soleil sera moins chaude que celle d'une voiture noire. On relève habituellement une différence de température de 11°C. Toutefois, des mesures effectuées dans l'habitacle de l'automobile révèlent que ce différentiel est quasiment inexistant.
Fait scientifique, les teintes sombres qui absorbent les rayons du soleil chauffent alors que le blanc et les couleurs claires, en les reflétant, sont plus « froides ».
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Cela suffit à expliquer pourquoi les voitures rouges figurent en tête de cette liste", explique Matas Buzelis, le porte-parole de carVertival. D'autres couleurs ne sont pas en reste. 59 % des véhicules marron et 57 % des véhicules noirs ont eu un accident, d'après l'enquête.
« Le gris a atteint son plus haut niveau de popularité (+ 2 %) depuis dix ans » explique le spécialiste, qui précise que cette teinte est dorénavant considérée comme « plus moderne et plus luxueuse » que l'argent, autrement dit le gris métallisé.
À mesure que la chaleur va augmenter, le plancher sera l'endroit le plus frais à l'intérieur X Source de recherche .
Protéger une voiture contre le soleil
Utilisez des vitrages isolants : pour lutter contre la chaleur, le pare-brise athermique est idéal. Vous pouvez aussi utiliser une vitre teintée mais ce n'est pas la plus efficace. L'utilisation d'une vitre teintée protège votre véhicule des rayons du soleil.
À l'échelle mondiale, le blanc est la meilleure couleur de carrosserie. En effet, 35 % des voitures vendues en 2021 l'ont été en blanc.
Refroidissez le radiateur
Il peut donc s'avérer utile de s'arrêter (et d'ouvrir le capot) avant que l'aiguille flirte avec la zone rouge pour laisser refroidir le moteur. Vous raccourcirez l'arrêt en arrosant le radiateur à l'eau froide, ce qui améliorera l'échange thermique entre les ailettes et l'air ambiant.
Pour éviter que l'intérieur sombre de votre voiture ne se réchauffe, essayez de placer une serviette de couleur claire sur le tableau de bord, ou les sièges. Vous pouvez également emporter quelques bouteilles d'eau congelées sur la route.
Les effets de la chaleur sur l'intérieur du véhicule
Sous une température extérieure de 35° à 40°C, la température dans un véhicule stationné en plein soleil peut monter jusqu'à 70°C.
Chacun de nous a une température idéale dans sa voiture. Comme vous pouvez en douter, elle ne doit pas être trop fraîche et il ne devrait pas y avoir une différence de plus de 5°C avec la température extérieure. La température idéale est comprise entre 23°C et 25°C.
En général, les principales causes de l'absence d'air chaud dans votre véhicule peuvent être dûes à une panne du moteur électrique, du thermostat, du contrôle de la valve ou bien à un radiateur bouché. Le thermostat sert à contrôler la quantité de liquide de refroidissement.
En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
Concernant le taux d'accidents, là encore, c'est Subaru qui arrive en tête (2,06 accidents par voiture en moyenne) devant Ferrari (1,81), Porsche (1,69) et Volvo (1,09).
Le gris foncé arrive en tête avec 27% des ventes, devant le blanc (23%) et le noir (22%). Une voiture sur dix vendue en europe est de couleur bleue. Mais partout dans le monde, les couleurs vives comme le orange ou le rouge restent marginales, comme le montre le classement mondial ci-dessous.
Si on vous offre une voiture et vous laisse le choix, vous la prendrez rouge, jaune. Si c'est votre investissement, alors vous opterez pour le blanc, le noir ou le gris." Pourtant, si l'on en croit une étude américaine d'iSeeCars, relayée par le site américain Carscoops, il vaut mieux acheter une voiture jaune.
C'est l'Opel Astra qui a été élue « Voiture Préférée de 2022 » par le public lors de la 5ème édition des Automobiles Awards. Les marques françaises ont aussi eu leur lot de récompenses.
La vérité se trouve entre les deux : le gris est visuellement la teinte la moins salissante.