Des tâches sombres ou brunes sur le mur, du linge humide, du papier peint qui cloque et de décolle, une odeur de renfermé dans la pièce, une auréole au plafond ou encore des murs qui ruissellent : si les symptômes de l'humidité apparaissent soudainement, il s'agit certainement d'un dégât des eaux.
Comment localiser une fuite? fermez les robinets d'arrivée d'eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.
Pour les sinistres intervenus à compter du 1er juillet 2020, la recherche de fuite incombe à l'assureur de l'occupant du local où se fait la recherche, qu'il soit propriétaire ou locataire.
Ainsi, pour savoir d'où provient la fuite d'eau, il est généralement nécessaire de faire appel à un plombier. Dans le cas d'infiltrations par la façade ou la toiture, il est nécessaire de contacter un maçon ou un couvreur pour détecter l'origine de la fuite.
L'électroacoustique : par le mouvement qu'elle crée, une fuite émet des vibrations. Un micro amplificateur localise précisément la zone d'où proviennent ces ondes. Le gaz traceur : on purge la canalisation à réparer, puis on y injecte un gaz sous pression (Hydrogène ou Hélium).
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.
La garantie dégât des eaux comprise dans une assurance habitation couvre votre logement et vos biens (1) contre les dégradations accidentelles causées par une fuite d'eau. Des frais afférents au sinistre peuvent être pris en charge, comme les frais de recherche de fuite.
La technique thermographie consiste à insérer une caméra thermique avec une extrémité émettant de la lumière infrarouge à l'intérieur de la tuyauterie. Cette caméra a pour rôle de détecter les changements de la température et présenter la localisation exacte de la fuite d'eau sur un écran.
Propriétaire. L'assurance contre les dégâts des eaux est facultative pour le propriétaire occupant son logement. Elle fait partie des risques couverts par l'assurance multirisques habitation.
Une fuite d'eau qui se produit avant compteur, est prise en charge par la compagnie ou le service en charge de la distribution d'eau. La fuite d'eau après compteur est sous la responsabilité de l'abonné au service d'eau.
Quel montant pour que l'expert se déplace ? En principe, les assureurs mandatent un expert si les dommages excèdent 1600 euros.
Il est maintenant possible à la victime, au locataire, au propriétaire, au syndic ou à un voisin, c'est-à-dire à tout intéressé, de procéder à la recherche de fuite dès le constat du dégât des eaux. Il peut le faire par lui-même ou en faisant appel à un professionnel.
Faire appel à un couvreur
Si le plafond est tâché d'humidité, ou commence à pourrir, que sur les murs, les infiltrations et les moisissures sont très largement visibles, il est alors indispensable d'appeler un couvreur pour vérifier la bonne étanchéité de la toiture.
Rechercher la fuite, Réaliser les travaux pour la faire réparer, Adresser une attestation de réparation (ou une facture détaillée) par un plombier professionnel à votre fournisseur d'eau indiquant la localisation de la fuite et la date de la réparation, Adresser la demande d'exemption à votre fournisseur d'eau.
Pour échapper au paiement, il doit faire procéder dans un délai d'un mois à la réparation de la fuite sur ses canalisations et fournir une attestation de l'intervention du plombier.
Les gros travaux de peinture et de remise à neuf du logement sont donc à la charge du propriétaire.
Le gaz traceur
Cette méthode a fait ses preuves et est surtout adaptée pour les canalisations souterraines en métal ou en PVC. Le gaz est envoyé dans les canalisations et permet de localiser toute fuite avec précision. Une fois détecté, le gaz remonte à la surface, à l'endroit même où se trouve la fuite.
Généralement, l'expert se déplace sur les lieux pour constater les dégâts et essayer de déterminer les causes du sinistre. Il peut aussi faire son constat à partir de photos, sans se rendre personnellement sur le lieu du sinistre. Il rédige un rapport d'expertise.
Si vous remarquez des dégâts différés : décollement de papier peint, traces d'humidité, présence de champignons… Déclarez-les à votre assureur ! Ils seront indemnisés si vous prouvez qu'ils résultent de votre dégât des eaux. En cas de dégât des eaux, mieux vaut être couvert par l'assurance habitation.
Dans les situations les plus graves, l'inondation du sous-sol est totale. Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante).
La plupart de gens repèrent une fuite d'eau dans la salle de bain, lorsqu'une tache humide d'eau apparaît sur le mur, le sol ou le plafond. Pour détecter d'où ça peut venir, le plus simple est jeter un œil sur les appareils les plus proches à cette empreinte.
Il est possible à la victime, au locataire, au propriétaire, au syndic ou à un voisin, c'est-à-dire à tout intéressé, de procéder à la recherche de fuite dès qu'un dégât des eaux est découvert ou constaté. Il peut le faire par lui-même ou en faisant appel à un professionnel.