Pour trouver où se trouve votre porte, regardez les écrans et les panneaux juste à la sortie des scans. Dans les grands aéroports, votre porte d'embarquement peut se trouver à une bonne distance de marche, il est même parfois indiqué combien de temps de marche il faut prévoir (jusqu'à 15 minutes !).
Le terminal de départ ou d'arrivée est précisé lors de la réservation de votre voyage, il est indiqué sur votre billet d'avion ou mémo voyage.
Comment puis-je savoir de quel terminal et de quelle porte mon vol part-il? Vous pouvez trouver le numéro de terminal sur votre confirmation de réservation et / ou sur l'e-mail de notification pour effectuer votre enregistrement en ligne.
Lors de votre check-in, vous recevez votre carte d'embarquement et vous pouvez enregistrer votre bagage en soute si vous en avez un. Première vérification de vos documents COVID-19.
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
L'enregistrement en ligne à l'avance vous permet de gagner du temps et de ne pas avoir à faire la queue au comptoir d'enregistrement.
Vous prenez un vol international
Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.
Les pistes sont construites et utilisées dans la direction des vents dominants. Pour décoller, l'avion doit acquérir une vitesse suffisante par rapport à l'air. Il s'aligne donc à l'extrémité de la piste qui fait face au vent. A Nantes-Atlantique, les décollages se sont face au nord ou face au sud.
Accédez au Terminal 2G depuis le terminal 2F via la navette gratuite N2. La navette N2 est également disponible depuis le terminal 2E de 21:30 à la fin de service.
Si vous voyagez au sein de l'Europe, vous ne devez arriver « que » deux heures avant votre départ à l'aéroport. Les vols intercontinentaux exigent en revanche que vous arriviez au moins trois heures à l'avance.
Votre bagage cabine ne doit pas mesurer plus de 20 cm x 35 cm x 47,5 cm, roues et poignées comprises. Votre bagage cabine peut peser 8 à 10 kg maximum selon les compagnies. Tous les objets tranchants, coupants, contondants sont interdits en bagage cabine.
Chaque compagnie aérienne à sa propre politique d'enregistrement en ligne, mais en général, les passagers peuvent s'enregistrer entre 48h et 90 minutes avant le départ de leur vol. Certaines compagnies aériennes ne vous permettent de vous enregistrer qu'à partir de 24h avant le départ de votre vol.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
Nous vous conseillons donc de consulter votre boîte de réception dans les 24/48h suivant la réservation, afin de vérifier que vous avez bien reçu l'email de confirmation d'émission des billets et que votre mode de paiement a bien été accepté.
A l'aéroport
Vous pouvez vous rendre au comptoir d'embarquement où un agent s'occupera de votre enregistrement et vous remettra votre carte d'embarquement. Vous pouvez également vous enregistrer via une borne automatique qui éditera votre carte d'embarquement.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Dans la plupart des cas, vous recevrez votre billet dans la demi-heure qui suit par courrier électronique. Parfois, cela prend un peu plus de temps, mais en général, vous recevez votre billet dans votre boîte aux lettres électronique dans les 96 heures.