Les peaux claires devront privilégier les rouges à lèvres ou les gloss aux teintes rose bleuté, abricot ou pêche.
Bonne nouvelle : le nude, que l'on voit de partout cette année, est la couleur qu'il vous faut si vous êtes blonde à la peau claire. Un rouge à lèvre nude viendra illuminer votre visage et votre make-up de manière discrète. Nous vous conseillons un rouge à lèvres nude légèrement rosé.
B- Yeux bleus
Si vous avez les yeux bleus, vous pouvez vous permettre de porter du rouge à lèvres rose léger, orangé, corail, rouge vif ou brun pour plus de pep's et de tenue.
- Si vous êtes blonde aux yeux bleus : adoptez les couleurs saumons, rose, kaki, gris, mauve, etc. Pour le mascara, le noir soulignera votre regard tout comme le brun ou le gris. Quant au crayon, préférez le gris ou le brun. Le noir n'est pas forcément conseillé pour des yeux bleus.
En effet, les fards aux sous-tons chauds comme l'orange, le marron, le bronze sont complémentaires à la couleur bleue de l'iris et vont par conséquent la sublimer. Les teintes froides comme le rose, le violet et le corail vont quant à elles réveiller la couleur des yeux.
Pour la pratique, appliquez une ombre à paupières claire à l'intérieur de l'oeil en l'étirant vers l'extérieur de la paupière. Déposez la même teinte sous l'arcade sourcilière en estompant. Ensuite, maquillez l'oeil avec une ombre plus foncée en partant du centre de la paupière vers l'extérieur. Estompez au maximum.
Pour un effet subtil et sophistiqué, choisissez un rouge à lèvres qui correspond à votre nuance. Choisissez le rouge bleuté si vous avez un type froid et le rouge orangé si vous avez le ton chaud. À l'inverse, pour un effet "woaw" et sensationnel, optez plutôt pour un rouge opposé à votre nuance de peau.
En fonction de votre teint
Choisir son rouge à lèvres se fait principalement en fonction de la couleur de peau. Pour les teints clairs, le mieux est d'opter pour des rouges qui tendent vers l'orange, le corail, l'abricot; mais également pour des tons roses, qu'ils soient vifs ou légers.
- Les rouges à lèvres orangé, rouge coquelicot et fuchsia vont illuminer le visage en mettant l'accent sur le sourire. - Envie de sophistication ? Le bordeaux ou le rouge carmin sont les couleurs qu'il faut aux peaux claires. Seul impératif, avoir un teint parfait et camoufler toutes les micro imperfections.
Incendiaire, la blonde peut l'être aussi surtout si elle mise sur des teintes tirant sur le rouge sombre. Dans ce cas-là, une pointe de rouge à lèvres tout aussi soutenu est la bienvenue. On privilégiera les rouges dans lesquels s'est glissée une note de bleu de façon à sublimer le teint.
Pour les gammes de fards à paupières, les yeux bleus peuvent se permettre les tons chauds comme les tons froids : des ombres marron terre, caramel, bronze, beiges, pêche, abricotées jusqu'aux couleurs rose, violette et corail qui réveillent l'iris en un clin d'oeil !
Côté tenue, évitez les couleurs foncées qui rendent le teint terne et qui contrastent avec l'éclat des cheveux. Préférez des couleurs claires et douces : vert anis, rose poudré, pêche, bleu ciel ou encore ivoire sont les alliés de votre blond vénitien. Enfin, le rouge et l'orange sont à proscrire, sauf pour Halloween !
Les teintes naturelles se marient à la perfection avec les cheveux blonds : les couleurs terres, vertes ou métallisées font ressortir à merveille le doré.
J'ai les yeux bleus et une peau claire
Si vous avez la peau claire et que vos cheveux sont blonds ou châtains, les colorations idéales sont les suivantes : le blond doré, le blond vénitien ou le blond miel pour celles qui veulent éclaircir leurs cheveux.
L'idéal ? Des teintes pastel mais pas trop pâles comme le rose clair, ou des couleurs plus vives comme un beau rouge franc. Pensez aussi à adopter une couleur selon votre peau et vos cheveux.
Un rouge à lèvres pour chacune
Si vous avez la peau naturellement hâlée ou un véritable teint de porcelaine, vous allez devoir choisir la bonne teinte de rouge à lèvres. Cependant, pas question de vous en priver ! Les femmes qui ont la peau pâle sont les plus chanceuses, car tout leur va.
Choisissez plutôt une teinte de marron, de taupe ou même de gris. Ce sera plus doux. Pour ce qui est des lèvres, évitez également les rouges à lèvres trop mates, qui auront tendance à faire paraître vos lèvres trop fines et à marquer les petites ridules présentes.
À 40 ans : satiné et nourrissant
Optez pour une texture crémeuse enrichie en actifs hydratants (huiles végétales par exemple). Évitez les rouges à lèvres foncés, ils ont tendance à durcir les traits du visage. Privilégiez plutôt des teintes corails ou des rouges lumineux.
Choisissez un maquillage « nude » ou une teinte pastel. Les ombres foncées sont à proscrire : elles ferment le regard et donnent un air sévère. Les poudres claires, en revanche, font pétiller les mirettes, mais mieux vaut oublier les poudres irisées qui masquent mal les rides.
Afin de réveiller le regard, appliquez un fard plutôt foncé et mat à l'extérieur de l'œil, en remontant vers le haut. Appliquez ensuite un fard clair ou neutre plus clair sur la paupière supérieure à partir de l'intérieur et terminez avec du mascara.