Il fait 40 cm de haut et pèse 6175 grammes. Presque 5 kilos sont en or pur 18 carats. Sur le socle, on a intégré deux couronnes de pierres précieuses composées de malachite, un minéral vert. Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros.
Et en finale 280.000 euros.
Le top cinq des trophées les plus chers du monde
Coupe du monde de football : Il est normal que le plus gros trophée du football soit le plus cher de tous. Elle vient donc en tête avec un montant évalué à 17 millions d'euros.
La Coupe du monde de la FIFA est le trophée le plus cher du monde du football et il ne s'agit même pas d'une compétition. Sa valeur réelle s'élève à la somme incroyable de 17 millions d'euros.
Coupe du Monde 2022 au Qatar, une enveloppe financière record. Les dirigeants qataris ne se sont pas cachés quant au montant du budget alloué à l'accueil de la Coupe du Monde 2022 : 220 milliards de dollars au total, du jamais vu auparavant.
Une silhouette de rêve
Il fait 40 cm de haut et pèse 6175 grammes. Presque 5 kilos sont en or pur 18 carats. Sur le socle, on a intégré deux couronnes de pierres précieuses composées de malachite, un minéral vert. Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros.
Le mot de la fin
Chaque semaine qui nous rapproche de la Coupe du monde au Qatar nous offre une raison de plus de la boycotter. Des droits humains bafoués, une corruption criminelle, des milliers de morts pour construire des stades qui sont tout sauf 'neutres en carbone'..
Londres, 26 mars (A.F.P.). - Six jours exactement après le vol de la coupe Jules-Rimet, Scotland Yard a réussi à mettre la main au collet du voleur présumé : Edward Betchley, un négociant de quarante-sept ans, qui a été inculpé officiellement peu après 1 heure du matin.
Avec l'ensemble de ces primes, le vainqueur de la Ligue des champions peut ainsi espérer toucher un total de 82,45 millions d'euros en revenus sportifs en cas de parcours parfait : 15,25 millions d'euros pour sa participation en phases de groupes, auxquelles s'ajoutent 16,2 millions d'euros s'il gagne ses six matchs, ...
La FIFA a décidé d'exposer le trophée au National Football Museum (en) de Preston. Le Brésil remporte la coupe Jules Rimet pour la troisième fois en 1970, ce qui lui permet de garder définitivement le trophée, comme l'avait souhaité Jules Rimet en 1930.
Soulier d'Or : le trophée coûte 2.500€
Le maillot porté par Maradona lors de la Coupe du monde de 1986 au Mexique a battu le record établi par le maillot porté par Babe Ruth des New York Yankees, qui s'est vendu 5,64 millions de dollars (4,4 millions de livres sterling) aux enchères en 2019.
Selon Globo, le titre de champion d'Amérique du Sud permet à la fédération argentine d'empocher un chèque de 10 millions de dollars de la part de la CONMEBOL. Un montant neuf fois supérieur à celui que recevra le Brésil pour son statut de vice-champion (1,1 million).
Quart de finale : 380 000 euros. Demi-finale : 600 000 euros. Finale : 1,1 million d'euros. Vainqueur : 2,2 millions d'euros.
Soit, pour chacun : 446.000 euros, du moins si le nombre de joueurs sélectionnés reste à 23. S'il passe à 26, comme c'est actuellement envisagé, la somme perçue sera de 402.000 euros.
L'UEFA attribue 630 000 euros à chaque équipe pour chaque victoire obtenue en Europa League. Elle accorde ensuite 2,5 millions d'euros supplémentaires pour l'accession à la demi-finale, et le montant du prix augmente en finale.
Ce trophée en argent a été créé par M. Chobillon (déjà auteur de celui de la Coupe de France) de la maison Arthus-Bertrand à Paris en 1960 et a coûté 20 251 francs français (3 087 euros). Sa valeur est estimée à 35 000 francs suisses (22 500 euros). Il pèse huit kilos, socle compris.
Le club vainqueur touchera la somme de 15 millions d'euros pour sa qualification pour la finale de l'UEFA et 4 millions d'euros supplémentaires pour sa victoire. Soit une somme totale de 19 millions d'euros.
L'authentique et unique trophée de la Coupe du Monde de la FIFA mesure 36,8 centimètres de haut, pèse 6,175 kilogrammes et est en or 18 carats. Deux couronnes de malachite, pierre semi-précieuse, sont incrustées dans sa base, laquelle porte aussi les noms et années de chaque pays champion du monde depuis 1974.
Les trophées sont généralement remis en jeu lors de la compétition suivante. Seuls les vainqueurs multi-récidivistes sont autorisés à conserver définitivement leur trophée. CAF : Toute équipe qui remporte trois fois une compétition devient propriétaire du trophée.
La Coupe du monde est la compétition la plus importante du football. Elle a lieu tous les quatre ans dans un pays différent. Elle fut fondée en 1930 à l'instigation des deux Français, Henri Delaunay et Jules Rimet (1873-1956), alors président de la FIFA (Fédération internationale de football association).
Les appels au boycott de la Coupe du monde de foot au Qatar se multiplient. Le collectif Boycott Qatar 2022 nous a contacté pour publier une lettre ouverte destinée aux joueurs de l'équipe de France.
Le Ballon d'or n'est donc pas en or massif. Sa valeur est tout de même estimée à environ 13 000 euros. Récompensé cette année pour la 7e fois, l'Argentin Lionel Messi est le recordman du Ballon d'or. L'attaquant du PSG devance l'international portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo (5 victoires).
Le trophée pèse 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton, enchâssé dans un bloc de pyrite. Cette pierre précieuse rend chaque trophée unique. Depuis 1956, le Ballon d'or n'a connu que deux designs.