Privilégiez un nom de marque qui se prononce facilement. Votre nom de marque doit être facile à retenir par les consommateurs. C'est un des critères les plus importants. Pour être facile à retenir, votre nom de marque doit être simple à comprendre.
Le naming est notre capacité à faire référence à un objet, une personne, un lieu, un concept ou une idée par son nom propre. Pour nommer un objet, vous devez accéder à votre dictionnaire interne, trouver le mot spécifique que vous recherchez et le prononcer à voix haute.
Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.
Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.
La première chose à faire est de bien connaître votre entreprise pour pouvoir trouver un nom de marque. Cela implique de connaître votre mission, votre vision, et vos valeurs. Mais aussi le public auquel vous allez vous adresser. Votre nom de marque doit séduire votre public.
Mémorisable : le bon logo doit être reconnaissable par son graphisme et instantanément mémorisable pour les valeurs de l'entreprise qu'il porte. On a trop souvent tendance à dire qu'un logo dans la simplicité vaut mieux qu'un logo complexe pour la mémorisation.
La meilleure manière de trouver des idées de nom pour une marque de vêtements de luxe consiste à réfléchir aux mots qui décrivent votre entreprise. De nombreuses marques de vêtements de luxe possèdent un nom simple, moderne et percutant.
Un acronyme est une sorte d'abréviation constituée des premières lettres et chacune d'entre elles représente un mot. Important : il s'écrit en un seul mot. Les initiales sont plutôt une sorte d'acronyme et doivent s'écrire lettre par lettre.
L'enregistrement du nom commercial est particulièrement facile. Au moment d'immatriculer votre société auprès du greffe du Tribunal de commerce, il vous suffira d'indiquer le nom retenu dans la case “Nom commercial” du formulaire M0. Cette simple formalité vous permet d'obtenir la protection de votre nom commercial.
Généralement, un nom de marque devient générique lorsque les produits ou les services auxquels il est associé dominent le marché ou l'esprit des consommateurs. Une marque peut toutefois devenir générique sans détenir de part de marché significative (nom plus simple que le nom générique, marketing viral…).
La réponse de la rédaction : L'entreprise individuelle porte généralement le nom de l'entrepreneur. Vous pouvez toutefois lui adjoindre un nom commercial, c'est-à-dire le nom sous lequel l'activité de votre société sera connue du public.
La création d'un logo peut se confier à un graphiste professionnel qui saura capter l'identité d'une institution et la retranscrire sous forme de dessin.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Désormais, pour faire bourdonner sa marque, il faut voir en ligne et en grand. Et s'appuyer sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter mais aussi Linkedin et YouTube. Mieux vaut déjà se familiariser avec ces nouveaux canaux médiatiques avant de se tourner vers une agence spécialisée comme Buzzman, Vanksen ou Tribeca.
Il faut créer une marque et la déposer à l'INPI. Il faudra donc vérifier la disponibilité du nom de votre marque et, si tel est le cas, le déposer. Il est nécessaire de se faire accompagner au cours de cette étape pour identifier les bonnes classes de dépôt.
Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).