Comment trouver son numéro de défense ?

Interrogée par: Émilie Allard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

Votre Numéro d'Identification Défense (NID) figure sur votre attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement JAPD. Si vous ne la possédez plus, adressez-vous à un centre du service national. Si vous êtes déjà réserviste, adressez-vous au bureau des ressources humaines.

Comment obtenir son numéro identifiant défense ?

L'identifiant défense est le numéro attribué à l'issue de votre recensement par la Direction du Service National et de la Jeunesse.
...
Ce numéro est indiqué :
  1. sur votre espace personnel Majdc.fr.
  2. sur la convocation de la JDC. ...
  3. sur votre certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté)

Comment faire si on a perdu le papier de la JAPD ?

Vous avez fait votre JDC en France

Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s'il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Est-il possible de faire sa JDC en ligne ?

La journée défense et citoyenneté s'effectue en ligne pendant la crise sanitaire. En raison des mesures de restriction de déplacement mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les journées défense et citoyenneté (JDC) sont réalisées en ligne depuis le 23 novembre 2020.

Qui appeler pour la JDC ?

JDC numéro : 09 70 84 51 51 (coût d'un appel local)

Obtenez un Numéro de Téléphone Virtuel Gratuit ! ?? ?? ?? ?? ?? ?? ??

Trouvé 31 questions connexes

Comment se passe la JDC en 2022 ?

D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).

Est-ce que la JDC est obligatoire pour le bac ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...)

Est-ce que le SNU remplace le recensement ?

Au terme de son extension à l'ensemble d'une classe d'âge, le SNU remplacera la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Comment savoir si je me suis fait recenser ?

Si vous avez fait votre recensement en ligne : Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire). Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.

Comment telecharger sa JDC ?

Pour obtenir une attestation de situation, il faut en faire la demande auprès du CSN du lieu de recensement. La demande peut être réalisée par email ou par courrier. Pour cela, il est nécessaire d'indiquer ses coordonnées complètes (nom, prénoms et adresse) et de joindre une copie recto verso de la pièce d'identité.

Est-ce que la JDC est obligatoire ?

Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 3 mois qui suivent votre recensement. L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC. Votre participation à la JDC est obligatoire.

Comment prendre RDV pour la journée d'appel ?

Il faut d'abord vous faire recenser auprès de votre mairie et ceci dès que vous avez 16 ans. Vous recevrez ensuite par courrier votre convocation indiquant la date et le lieu de la JDC. Ce courrier vous parviendra environ 45 jours avant la date de la Journée.

Où trouver son nid ?

Où trouver mon NID ? Votre Numéro d'Identification Défense (NID) figure sur votre attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement JAPD. Si vous ne la possédez plus, adressez-vous à un centre du service national.

Pourquoi je n'ai pas reçu ma convocation JDC ?

Si vous avez fait le recensement citoyen, mais que vous n'avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC, vous pouvez demander une attestation provisoire "en instance de convocation" à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Comment obtenir une attestation de service militaire en ligne ?

Aide technique, coopération ou objecteur de conscience
  1. Nom et prénoms.
  2. Date et le lieu de naissance.
  3. Adresse actuelle.
  4. Adresse au moment du recensement.
  5. Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

Où trouver un certificat de service militaire ?

L'accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques : le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d'une même classe et du même bureau de recrutement.

Est-ce que le recensement suffit pour le permis ?

La présence à cette journée est obligatoire pour tous. Elle est attestée par un certificat de participation qui doit être conservé. Jusqu'à 25 ans, il est exigé pour l'inscription au permis de conduire, ainsi qu'à tout autre examen et concours public.

Qui est recensé en 2022 ?

En 2022, le recensement se déroule : dans les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées : du jeudi 20 janvier au samedi 19 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. du jeudi 3 février au samedi 5 mars et à La Réunion et à Mayotte.

Comment recenser mon fils de 17 ans ?

Quand se faire recenser ? Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Il faut alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Mais même si ce délai de 3 mois est dépassé, un jeune peut toujours se faire recenser jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.

Est-ce que le SNU est payant ?

La participation au SNU est gratuite ! Transport, alimentation, activités et tenue des volontaires, tous les frais inhérents à la mise en œuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l'État.

Est-ce que le SNU est la même chose que le service militaire ?

Concrétisé en 2020 après une première phase d'expérimentation en 2019, le SNU ne constitue cependant pas une réinvention du service militaire, suspendu par une loi de 1997.

Quand s'inscrire au SNU 2022 ?

S'inscrire aux sessions de juin et juillet 2022

Un séjour du 12 au 24 juin 2022, inscription jusqu'au 31 mars 2022. Un séjour du 3 au 15 juillet 2022, inscription jusqu'au 31 mars 2022.

Quand s'inscrire à la journée d'appel ?

La JDC fait suite au recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) des jeunes Français. Vous devez y participer avant d'avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l'ordre de convocation que vous recevrez.

Comment retrouver les dates de mon service militaire ?

Adresse au moment du recensement. Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel) Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

Où trouver son matricule gendarmerie ?

Les dossiers, contrôles et matricules du personnel de la Gendarmerie sont conservés, selon leur date et leur nature :
  • par le Service historique de la Défense à Vincennes, dans les fonds de la Gendarmerie nationale, de l'armée de Terre et de la Marine ;
  • par le Centre des archives du personnel militaire à Pau (CAPM) ;

Article suivant
Quel âge ont les bacheliers ?