Mettre en place les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire. Respecter les critères microbiologiques des produits et l'hygiène des denrées alimentaires. Assurer la qualité des denrées alimentaires. Déterminer les causes d'un problème en remontant la chaîne alimentaire.
Plusieurs techniques peuvent être employées afin d'assurer une traçabilité des produits de qualité, aussi bien la fiche traçabilité que le code à barres ou bien encore la radio identification. Ces techniques de traçabilité permettent de capturer, de stocker et de gérer toutes les informations du produit.
Traçabilité : en amont, en aval et en interne.
L'utilisation de palettes en plastique tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de transport et de distribution contribue à accroître la traçabilité dans l'industrie alimentaire et, par conséquent, à être une proposition logistique efficace et économique pour le secteur en général et pour votre entreprise en ...
La traçabilité est la capacité de retracer le cheminement d'une denrée alimentaire tout au long de sa chaîne de production et de distribution, soit depuis l'origine première du produit jusqu'à sa remise au consommateur final, ou comme le dit l'adage « de la fourche à la fourchette ».
La traçabilité permet d'identifier le chemin d'origine d'un produit et de savoir à qui il a été fourni. Elle consiste en une chaîne d'enregistrements interconnectés entre les étapes d'un processus opérationnel et/ou entre les différentes étapes d'une chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Éléments qui identifient les produits et assurent leur traçabilité L'identification des aliments à chaque étape est essentielle pour contrôler leur traçabilité. Différentes méthodes facilitent cette tâche, parmi lesquelles le système de code-barres et la technologie RFID.
L'archivage permet d'assurer la traçabilité et la conservation des documents. Si les documents que vous devez conserver sont importants, il est recommandé de faire appel à une entreprise d'archivage de documents. Toutefois, vous devez prendre en compte certains éléments avant de procéder à l'archivage de vos documents.
La traçabilité pour une meilleure productivité
Par déduction, cela permet d'avoir une vision claire et étendue d'une information dans son contexte, ce qui permet d'agir « en connaissance de cause » et donc d'être plus efficace dans la prise de décision.
La norme ISO 8402, qui date de 1994, est la version la plus citée ; elle établit que « la traçabilité est l'aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation et la localisation d'une entité au moyen d'identifications enregistrées ».
La traçabilité est une procédure pour suivre automatiquement un produit d'un bout à l'autre de son processus de fabrication et de distribution, jusqu'à la consommation de celui-ci. A tout moment du parcours de la chaîne logistique, un produit doit pouvoir être localisé et identifié.
La gestion des exigences est toutefois utile et essentielle, quel que soit le secteur. Dans les projets d'envergure portant en particulier sur des produits complexes, elle permet de maintenir l'efficacité à un niveau élevé tout au long du projet et d'éviter les erreurs et les désaccords entre les partenaires du projet.
Une matrice de traçabilité des exigences est un document qui illustre la satisfaction des exigences avec un élément de travail correspondant, comme un test unitaire, un code source de module, un élément de conception d'architecture, etc.
Les avantages de la traçabilité
Déterminer les risques en matière d'intoxication alimentaire. Préserver la santé publique. Mettre en place les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire. Respecter les critères microbiologiques des produits et l'hygiène des denrées alimentaires.
La manière la plus simple de créer un lot est de regrouper des produits identiques fabriqués la même journée. Par exemple, si 1000 pièces sont fabriquées en une journée, regroupez-les en un lot unique et utilisez le même numéro de lot pour chacune d'elles.
Les entreprises pour assurer la traçabilité logistique de leurs marchandises doivent donc munir chaque produit/lot d'un identifiant. Un lecteur doit être en mesure d'interpréter cet identifiant et de relater l'information générée.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
L'amélioration de la qualité de production (démarche qualité) suppose d'accorder un soin particulier aux processus et à l'organisation des opérations, notamment à travers une redéfinition des supports et documents techniques (grâce aux nouvelles technologies) et la mise en œuvre d'outils qualité adaptés.
afin de garantir sa fiabilité, la trace doit être intègre : il doit être possible de prouver qu'elle n'a pas été modifiée entre le moment de son établissement et celui de son interprétation ; chaque trace doit pouvoir être identifiée individuellement, par exemple à l'aide d'un numéro unique de trace.