La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
Ouvrez l'application Google sur votre smartphone, puis dans le champ de recherche, appuyez sur l'icône figurant un microphone. Appuyez ensuite sur le bouton Rechercher une chanson, affiché en bas de l'écran.
Pour l'utiliser, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le micro situé à droite de la barre de recherches et de dire à voix haute : « quelle est cette chanson ? ». Puis, il ne vous reste plus qu'à fredonner cet air qui vous hante jour et nuit.
Shazam, la référence pour retrouver le titre d'une chanson
Lorsque vous écoutez une musique inconnue ou si la mémoire vous fait défaut, cette application vous indique le nom de l'artiste, le titre du morceau, ainsi que l'album dont il est issu.
« Hum to search » disponible sur Android et iOS
Celle d'avoir un morceau en tête sans pouvoir mettre un nom dessus. Désormais, vous pouvez rechercher sur Google n'importe quelle chanson, air de symphonie en la fredonnant ou la sifflant et le logiciel vous dira quel est le nom de cette musique.
Identifier une chanson illico presto
Ainsi, pour identifier une chanson sur Google en la fredonnant ou la sifflant il faut: Ouvrir l'application Google. Appuyer sur l'onglet de micro dans la barre de recherche. Sélectionner l'option: Rechercher une chanson.
Le moteur de recherche du géant américain intègre une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des chansons. Elle est disponible en vingt langues sur les smartphones Android et en anglais sur iPhone.
Et pour en profiter, c'est extrêmement simple : il suffit de vous rendre sur le site web de Shazam et de cliquer sur le gros bouton au milieu de l'écran. Shazam vous indiquera alors le titre et l'artiste de la chanson captée par le micro de votre ordinateur.
Le fredonnement humain (ou chantonnement) est dû à la résonance de l'air dans les différentes cavités (buccale, pharyngale et nasale) lors de la respiration.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
On peut passer par l'éditeur de l'Artiste, la maison de disque, les attachés de presse, mais c'est un intermédiaire qui souvent "filtre" les demandes multiples.
Pour créer un hit intemporel, le mieux est de jouer avec les attentes. Vous pouvez insérer une note ou un effet à un moment inattendu. De même, peut-être pourriez-vous ajouter des instruments particuliers -ou rares- pour enrichir le morceau.
Vous n'avez aucun risque à télécharger Shazam sur votre smartphone Android ou iOS : elle est gratuite et tellement intuitive !
Il existe désormais un outil, qui prend n'importe quelle chanson, et qui est capable d'en faire, une version instrumentale et une version a cappella. Ce logiciel s'appelle Spleeter. On lui donne un fichier MP3 et on obtient deux morceaux. Le premier avec la voix et les paroles, et le second avec seulement la musique.
AHA Music - Song Finder pour le navigateur
Vous pouvez ajouter ce service à votre navigateur en tant qu'extension, et après cela, il suffit de cliquer sur un bouton sur la page où la chanson est jouée pour lancer le processus d'identification.
« Hum to search » a été lancé sur l'application Google pour iOS et Android. Pour identifier une chanson, il suffit de siffler ou chanter directement dans le micro.
Pour que Shazam commence automatiquement à identifier des morceaux dès son ouverture sur un iPhone ou un iPad, effectuez un balayage vers le haut vers Ma musique à partir de l'écran principal de Shazam, touchez le bouton Paramètres , puis activez « Shazamer au démarrage de l'application ».
Shazam problèmes dans les dernières 24 heures
Pour le moment, nous n'avons détecté aucun problème sur Shazam.
Sound Search for Google Play est un widget de reconnaissance musicale. Ce dernier vous permet de reconnaître un morceau et l'artiste qui l'interprète.