MENTON EST CÉLÈBRE POUR SA PRODUCTION D'AGRUMES. C'est environ 35 millions de citrons exportés par an entre 1750 et 1850. En 1875, les hôteliers mentonnais ont organisé le premier carnaval. Ils ont fait une grande fête pour divertir la clientèle fortunée lieu passer l'hiver à Menton.
Menton est située à la frontière franco-italienne (la ville frontière du côté italien est Vintimille) et elle est surnommée « Perle de la France » (cette appellation est due au géographe Élisée Reclus dans sa Géographie universelle). La ville est ouverte sur la mer Méditerranée et possède un campanile.
Le Citron de Menton s'épanouit grâce au climat exceptionnel du pays mentonnais : un climat tempéré sous influence maritime. Avec la proximité de la mer Méditerranée et une protection naturelle contre les vents du nord, le secteur mentonnaisbénéficie ainsi d'un microclimat favorable à la culture du fruit d'or.
C'est justement parce qu'il est si bon, qu'il est préférable de le voir consommé dans les assiettes des gourmets qui se le disputent dans le monde entier. C'est en 1875 que les hôteliers mentonnais ont l'idée d'organiser une fête pour divertir la clientèle fortunée venue passer l'hiver sur le littoral de Menton.
Menton est rattachée à la France par le traité de Paris du 2 février 1861 et retrouve sa place dans le nouveau département des Alpes-Maritimes né du rattachement, un an plus tôt, du Comté de Nice à la France.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Menton est annexée par les Italiens puis par les Allemands.
Menton commence à se construire aux alentours de 1249, au moment où les Vento, une noble famille génoise, prennent possession du fief. Guillaume Vento fait construire le château.
Sur la promenade du Soleil, les corsos du fruit d'or font vibrer les dimanches au rythme des fanfares et des groupes folkloriques qui sillonnent entre les chars d'agrumes du défilé. Les corsos nocturnes les jeudis, quant à eux, réveillent la ville sitôt la nuit tombée.
L'apogée de sa culture arrive au 18e siècle. À une époque où chaque région est reconnue pour sa spécialité, le Citron de Menton est en plein essor. Bientôt des millions de citrons quitteront la ville pour voyager jusqu'en Russie ou aux Etats-Unis.
L'accès aux différentes animations de la Fête du Citron à Menton est payant. Il faudra vous acquitter d'un droit d'entrée pour voir les différents Corsos et défilés. L'exposition de motif d'agrumes aux Jardins Biovès est, quant à elle, gratuite. L'entrée est libre et accessible à tous pendant la durée de l'événement.
A Menton, les espaces sont aménagés pour permettre aux touristes de se déplacer (route, parkings, ports),d'y séjourner (immeubles en front de mer)et d'y pratiquer des activités (repos sur la plage, activités nautiques, promenades dans la vieille ville, au port ou à l'extérieur de la ville).
Le Citron de Menton 4 saisons : dans l'absolu de Décembre à Septembre. Nous concernant généralement épuisé ou anecdotique passé le mois de Juin. La Clémentine : de Novembre à Décembre. Le Citron Meyer : De Novembre à Janvier.
Le Citron de Menton IGP est un citron jaune de gros calibre issu de l'espèce Citrus limon. Il est commercialisé à l'état primeur et à pleine maturité, en vrac ou en barquettes de moins de 2kg, dont les fruits sont calibrés.
Un menton fuyant naît généralement d'un défaut de développement de la mâchoire inférieure, ou mandibule, qui se place trop en arrière.
La population est de 30 412 habitants. Les habitants de Menton sont appelés les mentonnais et les mentonnaises. Menton appartient à la communauté d'agglomération de la Riviera Française.
Fusion de l'animal et du minéral, la perle possède des vertus stimulantes et tonifiantes. La perle est attractive, tendre et féminine. Sa lumière et ses teintes nacrées, son éclat presque lunaire, en font un gemme apaisant. Elle est donc très souvent utilisée dans le cadre de la relaxation.
Vitaminés, les jus, boissons détox et infusions.
Mais vous pouvez également le boire sous forme d'infusion (pressé dans une tasse d'eau chaude) ou en boissons bien-être (eau, citron et curcuma, cannelle, gingembre... selon vos goûts).
de fin mars à début juin (floraison à l'origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ; fin juin (petite floraison à l'origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard) en août-septembre (à l'origine de fruits récoltés l'été suivant ; ces fruits étant légèrement verts)
Si vous souhaitez conserver le mieux possible le citron de Menton, vous pouvez le placer au frais humide. Il n'est pas impossible de garder des fruits et légumes déjà coupés : placez-les dans un récipient étanche et rangez-les au frigo. Ainsi, vous pourrez les manger jusqu'à 5 jours après les avoir coupés.
1. La gare de Menton est idéalement située à 200 mètres des Jardins Biovès et est très proche du front de mer où se déroulent les Corsos. 2. La gare de Menton-Garavan se situe à un kilomètre de la frontière italienne et à trois kilomètres de la manifestation.
Navette P3 : Relie le stade du Val d'Anaud au Parc Koaland (quartier de la Madone). Horaires de la Navette P3 : de 9h à 14h (aller), 16h à 18h30 (retour). Trajet à pied depuis Koaland : 15 minutes jusqu'à la Fête du Citron®. Navette P5/BA 943 : Relie la place d'Armes à la Base Aérienne 943 (Roquebrune Cap-Martin).
Emplacement : Situé au port de Menton Garavan, accès facile depuis l'Italie, suivre le fléchage. Stationnement gratuit : De 10h à 21h durant les trois dimanches de corsos. Accès : Non desservi par les navettes.
Le terme « bajoue » désigne la partie plus ou moins pendante située sous les joues et de chaque côté du menton. Il s'agit non seulement d'une partie du visage particulièrement touchée par la ptose des tissus mais également d'une partie du visage où les graisses ont tendance à être stockées.
La fossette est un creux visible sur la peau, qui peut se situer non seulement au niveau des joues, mais également au niveau du menton.