Le saviez-vous ? Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.
La solution la plus connue : un garant par un parent ou un ami. Présenter un garant physique reste la forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d'une location. Dans ce cas, ce sont des personnes de votre entourage qui se portent garantes pour vous dans le cas où vous cesseriez de payer vos loyers.
La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.
C'est Action Logement qui en tant qu'organisme spécialisé va se porter garant pour vous. Tous les jeunes de moins de 30 ans sont éligibles ainsi que les candidats de plus de 30 ans en situation précaire ou gagnant moins de 1500€ par mois.
Garantme est complètement gratuit pour le bailleur. Si c'est gratuit pour le bailleur c'est que la communauté de locataires finance le coût de la Garantie Garantme®.
Des aides peuvent être attribuées pour financer les dépenses de logement. D'un part, l'avance Loca-pass permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. D'autre part, la garantie Visale qui permet de financer les impayés de loyers et charges (caution).
La demande FSL se fait directement auprès de la CAF ou de votre Conseil Départemental, vous devez remplir le formulaire de demande propre à votre département et joindre les documents demandés (voir la procédure).
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières pour payer les dépenses relatives au logement. Dans certains départements, le FSL peut se porter garant pour vous en cas d'impayés de loyer, en fonction des conditions qu'il a définies.
Lancée en février, la caution locative Visale est étendue aux moins de 30 ans, qu'ils soient jeunes salariés, non-salariés, chômeurs ou étudiants. Un dispositif qui ne fait cependant pas l'unanimité, notamment auprès des propriétaires.
Le garant doit être solvable, c'est-à-dire qu'il doit prouver et attester qu'il dispose de moyens suffisants pour payer les loyers impayés et les charges au cas où le locataire n'est pas en mesure de le faire.
Le garant est une personne solvable (qui dispose de revenus suffisants), physique (membre de la famille, ami, tiers) ou une personne morale (entreprises, banques, associations) qui va se porter caution du locataire. Son rôle est de payer le loyer lorsque le locataire n'est plus en mesure de le faire.
Pour y prétendre, le loyer ne doit pas excéder 1 300 euros, charges comprises (1 500 euros en Île-de-France), et représenter plus de 50 % de vos revenus – 600 euros, charges comprises (800 euros en Île-de-France) pour les étudiants et les alternants.
Passer directement par un propriétaire, et non pas par une agence : Il peut être plus facile de trouver une location quand on est au RSA en passant directement par un propriétaire. Les agences demandent en effet de nombreuses garanties, ainsi que des frais qu'une personne en situation de précarité ne saurait supporter.
le montant de l'aide correspond au montant de la dette, 1 000 € de secours maximum, uniquement pour les ménages ayant repris le paiement de leur loyer depuis au moins 3 mois.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...).
L'aide personnalisée au logement (Apl) : la Caf vous versera l'Apl directement et les locataires vous verseront la part restante de loyer. Le versement de l'Apl est effectué le 25 du mois concerné. L'allocation de logement (Al) : La Caf la verse à votre locataire.
? Qui a le droit au FSL ? Toute personne résidant en France, quelque soit son statut (hébergé, locataire, sous locataire, ...) peut bénéficier du FSL, si les revenus de son foyer le lui permettent.
La location d'un appartement même pendant une période de chômage reste accessible. Les Français ont le droit à des aides au logement y compris pendant une période sans emploi. Une fois que le logement est acquis, il faut le compléter avec un outil indispensable.
? Qui récupère la caution du FSL ? Lorsqu'une aide FSL caution est accordée, le locataire récupère cette somme une fois qu'il quitte les lieux.
https://garantme.fr/fr ou contactez votre agence Orpi Gambetta Immobilier pour vous faire aider par nos conseillers en location.
La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »
Le garant a l'obligation de payer. À défaut, le bailleur peut le poursuivre en justice pour obtenir le paiement des dettes locatives : le garant risque la saisie de son patrimoine personnel.