En somme, pour reconnaître l'authenticité d'un cristal, il faut jeter un coup d'œil à l'estampille (il se peut que vos objets soient signés par cristal
La différence du verre traditionnel, c'est simplement la présence de plomb dans la composition du cristal. Et de ce fait, l'objet en cristal pèse beaucoup plus lourd que celui en verre. Autres particularités du cristal : sa brillance et son éclat incomparables.
Choisir une boule de cristal
La plupart des boules de cristal sont en verre transparent, mais vous serez peut-être surpris de savoir qu'une bonne boule de voyance n'a pas besoin d'être translucide.
À épaisseur égale le cristal est beaucoup plus lourd que le verre à cause de l'oxyde de plomb qu'il contient. Il sera donc plus résistant et moins cassant. En terme plus scientifique on parle d'éclat cristallin.
Comptez entre 20 et 30 euros pour un verre.
Afin de vous donner un indication de prix, analysez les prix public, et prévoyez une décote de 60%. Ici encore, tout est à relativiser. Cela dépendra du modèle, de sa rareté, et de la demande. Ce n'est pas tout.
Les spécialistes en la matière considèrent le cristal de Bohême comme l'un des plus beaux cristaux du monde.
Les quantités très élevées de plomb peuvent causer des convulsions, des lésions rénales réversibles, des lésions cérébrales permanentes, le coma et la mort.
Il existe de nombreuses marques de prestige : Hermès, Cristophle, Cristal d'Arques, Bernardaut, Cristal de Paris, J.G. Durand, Cristallier de St Louis, Riedel, Cristal de sèvres, Baccarat.
Le cristal est sensible aux chocs thermiques. Utilisez une eau savonneuse tiède, à température constante et une éponge douce. En effet, l'usage d'éponges à gratter ou de tampons métalliques est à proscrire. Laissez-les égoutter puis séchez-les doucement à l'aide d'un torchon doux non pelucheux.
Une boule de cristal, constituée en fait le plus souvent de verre, est un accessoire utilisé dans certaines pratiques de voyance ou de divination.
Ce cristal peut être mis dans un couloir, un bureau, un salon,une chambre,... Il vaut mieux le mettre de préférence devant une fenêtre afin que le soleil fasse rayonner les facettes des cristaux tels de petits arc-en-ciel. Ils rayonneront et diffuseront leurs énergies.
Faites le test vous-même, au contact d'un rayon de soleil, le cristal va décomposer le spectre de la lumière à la manière d'un arc-en-ciel. De plus, le cristal est plus facile à polir, augmentant encore sa réfraction à la lumière. Le cristal est d'une clarté absolue.
Si c'est bien du cristal, un son clair se fera entendre. C'est le résultat de ce que l'on appelle «l'oscillation». Le frottement du doigt sur le verre produit en effet des vibrations qui le font naturellement résonner, plus intensément si le doigt est mouillé.
Pour s'appeler « cristal », le verre doit répondre à différents critères portant sur la concentration d'oxydes métalliques (notamment l'oxyde de plomb PbO), la densité et l'indice de réfraction. En deçà de ces mesures, il convient de parler de « verre sonore » ou « cristallin ».
Vérifier l'estampille : toutes les grandes cristalleries avaient pour habitude de signer leurs pièces de cristal par une estampille, le plus souvent gravée au dessous de l'objet. Si vous retournez l'objet et que l'estampille est présente, aucun doute : vous êtes en possession de cristal.
Le cas des verres en cristal
Le principe est simple, les verres en cristal ne passent pas au lave-vaisselle. Leur verre est trop fragile et le phénomène chimique est plus rapide, ternissant généralement le cristal en un seul passage dans la machine, en particulier à chaud.
En premier lieu, le phénomène de blanchissement sur un verre est le résultat d'une exposition durable et répétée du verre face au calcaire. L'eau est reconnue comme étant un liquide riche en calcaire.
Un verre en cristal est un verre tout en transparence, il augmente la réfraction à la lumière (de très près on peut même apercevoir des milliers d'arc-en-ciel); il sublime visuellement les crus.
Afin d'avoir l'appellation “Cristal”, la pièce doit contenir au minimum 24% de plomb. C'est ce qu'on appelle le cristal de plomb. De plus, le verre doit avoir un indice de réfraction égal ou supérieur à 1,545. Ainsi, plus la densité en plomb est élevé, plus la matière sera pur, avec un éclat supérieur.
Le plomb abaisse le point de fusion, tout en stabilisant la composition du verre. Il le rend plus éclatant (effet « arc en ciel »), plus dense et lui confère une sonorité particulière.
Les grands pays européens sachant fabriquer du verre et du cristal sont les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l'Angleterre et la ville de Venise. L'histoire de cette forme d'art en Angleterre a commencé avec l'occupation romaine de la Grande-Bretagne, et elle a connu un certain nombre d'apogées.
Il s'obtient à une température de fusion de 1500°C. Cette température est abaissée à 1400°C s'agissant du cristal, l'adjonction d'oxyde de plomb agissant comme un fondant.