Sur le site MICROKINEFRANCE.ORG, le site de l'association française des microkinésithérapeutes.
Une séance de Microkiné est généralement facturée autour de 65 euros, hors Paris ou région parisienne où le montant peut être plus élevé.
La microkinésithérapie est pratiquée par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes. Les techniques employées en microkiné ne sont pas celles enseignées en formation de kinésithérapie, mais la base de la pratique reste la même.
Une séance de microkinesitherapie dure entre 30 à 45 minutes et le patient reste généralement habillé. Elle débute par le repérage de ce que l'on nomme « cicatrices pathogènes » puis de l'ensemble des symptômes qui en découlent.
Quelle différence entre kinésiologie et microkinésithérapie ? Alors que la microkinésithérapie vient compléter kinésithérapie avec des massages qui ont pour but de réapprendre des mouvements au corps, la kinésiologie, elle, tente de rééquilibrer le corps de manière plus générale.
Sciatique ou lumbagos, stérilité féminine ou problèmes de peau, reflux gastrique ou pleurs nocturnes des tout-petits… "la microkiné peut soulager bien des troubles structurels sur lesquels l'ostéopathie fait chou blanc", pose Philippe Petit sans ciller.
Quelles mutuelles remboursent la microkinesitherapie ? La microkinesithérapie est une médecine douce hors nomenclature. Cet acte n'est donc pas conventionné et la Sécurité Sociale n'applique aucun remboursement pour ce type de séance.
Après cette première séance, le patient est généralement fatigué et dans un état cotonneux, mais il se sent "plus léger". Les effets peuvent être immédiats ; parfois, il faut un peu plus de temps pour que les symptômes régressent et disparaissent.
Nous conseillons au patient de porter des vêtements amples et confortables qui ne restreignent pas votre mouvement. Des vêtements en coton, des leggings, shorts et t-shirts sont une bonne option.
Le kinésiologue étudie le corps lors de la pratique d'activités physiques, de sport ou de loisir. Cette étude inclut les mouvements du corps humain, ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie).
Combien coûte une séance de kinésithérapie ? Le tarif varie considérablement selon le motif de la séance : le tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale est de 16,13€ pour la rééducation d'un membre, l'acte le plus courant, pour d'autres types de soins, le tarif peut atteindre 33€.
Remboursé par la sécu
La durée d'une séance de kiné est variable. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes, mais il n'est pas rare qu'elle s'étende jusqu'à une heure.
Pendant les deux ou trois jours qui suivent la séance, les muscles et les zones tendues se relâchent et il est parfaitement normal de ressentir des courbatures. Parfois, certaines zones sont douloureuses parce que le sang y circule à nouveau correctement. Il est aussi possible de subir des reflux gastriques.
Fatigue. Le travail du kinésiologue consiste à rééquilibrer les énergies. Après le test musculaire il est donc courant que le participant se sente fatigué après une séance de kinésiologie, si ce n'est épuisé. Comme après une séance de massage par exemple.
Hydratez-vous
Pendant deux ou trois jours après la séance, veillez à boire suffisamment d'eau. "Cela va aider l'organisme à évacuer les toxines", ajoute Caroline Zumbihl. Mais aussi limiter la sensation de courbature et de fatigue que vous pouvez ressentir après la séance.
Kinésiologie : prix et remboursement
Pour ce qui est du remboursement, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le coût de cette thérapie. En revanche, certaines mutuelles remboursent la kinésiologie, le plus souvent au sein d'une garantie spécifique "médecines douces”.
CCMO Mutuelle : remboursement de 35 euros par séance pour 10 séances /an et assuré (forfait médecine douce ! Naturalia, Sérénélia et Doucélia) Abela Assurance – A ma vie : remboursement de 20 à 40 euros par séance pour 5 séances /an et / assuré, médecines douces confondues.
La kinésiologie est une technique d'accompagnement qui permet d'agir sur les désordres émotionnels, notamment le stress, en étudiant la tonicité musculaire. Non reconnue par notre système de santé, la kinésiologie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
La microkinésithérapie est une thérapie complémentaire à la kinésithérapie. Elle consiste à détecter et à éliminer des dysfonctionnements d'origine traumatique. Elle repose sur la palpation délicate des zones du corps affectées.
La kinésiologie est l'étude de la dynamique[1] du mouvement humain ainsi que de ses composantes (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques, neuromotrices, psychologiques) en interaction avec son environnement.
Le meilleur kiné est celui qui manipule vos muscles, vos articulations, vos fascias. Il vous conseille et vous guide dans la bonne réalisation de vos exercices de rééducation. ? À lire aussi pour papoter d'autre chose que de la météo pendant les séances : Les cyanotypes, un art tout en douceur.
La première séance de kinésithérapie constitue à une prise de contact avec le patient. Elle dure en général de 20 à 30 minutes.
L'ASSOUPLISSEMENT DE L'EPAULE EN ELEVATION-ROTATION EXTERNE
Pour s'assouplir, il faut s'étirer en élévation et en rotation externe. Quand on lève naturellement le bras, c'est dans le plan de l'omoplate, avec une rotation externe de l'humérus : c'est l'élévation-rotation externe fonctionnelle, qu'il faut récupérer.
Bien que les massages fassent partie des soins prodigués par les kinés libéraux et hospitaliers, ils ne leur sont plus exclusivement réservés. Il aura fallu attendre la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 pour que le monopole des kinés disparaisse en la matière.
Les masseurs-kinésithérapeutes ont la capacité de prescrire certains dispositifs médicaux qui leur permettent d'exercer leur fonction et servant à la rééducation du patient. Ces ordonnances vous permettront d'aller récupérer les dispositifs en pharmacie et de bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.