Un verbe est transitif lorsqu'il introduit un complément d'objet. Le verbe est transitif indirect quand il introduit un C.O.I. : Paul a assisté à la perquisition. Le C.O.I. est alors introduit par une préposition (à, de, sur...).
Un verbe intransitif se construit sans complément direct (CD) ou indirect (CI) du verbe. Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément.
Un verbe transitif se construit avec un ou plusieurs compléments du verbe. Un verbe transitif ne peut pas exister seul, il doit toujours avoir un complément. De ce fait, savoir si un verbe est transitif aide à bien construire un groupe verbal (GV).
➡️ Les verbes intransitifs : Ce sont des verbes dont l'action ne s'effectue pas sur un objet. Ils ne peuvent donc pas avoir de complément d'objet, direct ou indirect. En revanche, ils peuvent avoir des compléments circonstanciels : de temps, de lieu...
On appelle verbe transitif un verbe qui est accompagné d'un complément d'objet. On dit qu'un verbe est transitif direct lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet direct et transitif indirect lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet indirect.
Conjugaison : voir (verbe transitif) Larousse.
Conjugaison : aimer (verbe transitif) Larousse.
Les verbes transitifs sont suivis d'un complément d'objet (CO). Ce complément d'objet peut être direct (COD) ou indirect (COI). Notez que tous les verbes transitifs se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.
Lorsqu'un verbe exprime une action qui passe (ou « transite » ) d'un sujet à un objet, le verbe est dit « transitif ». L'enfant boit son lait. Dans cette phrase, « boit » est transitif car il a un complément d'objet : « son lait ».
Le verbe “accepter” se construit sans préposition, on dit “accepter quelque chose” donc on va poser la question : Elle n'acceptera pas quoi? “de partir”. “de partir est COD du verbe “acceptera”.
Un verbe intransitif est un verbe qui ne peut pas avoir de complément d'objet. Ils iront. Le verbe "aller" est intransitif, il n'a pas de COD ou de COI.
- Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur. Pour reconnaître un COI, il vous suffit de poser les questions à qui ? , à quoi ? , de qui ?, de quoi ?.... B)
En grammaire, un verbe est dit transitif direct quand il est accompagné d'un complément d'objet direct. Exemple : "Le chat mange la souris". Ici "la souris" est le complément d'objet direct ou COD. La plupart des verbes français sont de type transitif direct (et du 1er groupe).
Le participe passé de certains verbes (coûter, régner, valoriser, mesurer, courir, etc.) est invariable s'ils sont intransitifs et variables s'ils sont transitifs.
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
Verbe exprimant une action limitée au sujet et qui n'admet pas de complément d'objet.
Verbe transitif : verbe qui est suivi d'un complément d'objet (direct ou indirect). Verbe intransitif : verbe qui n'a pas besoin d'un complément d'objet pour faire sens. Transitif direct : le verbe est immédiatement suivi du complément (COD).
Le verbe peut être transitif indirect, lorsque le passage de l'action sur un objet a lieu indirectement, par l'emploi d'une préposition telle que à, de, sur, dans, en, vers, par, etc., exemples : Il descend de la montagne ; elle parle de son enfance.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Contraires du mot aimer pour dire « ne pas éprouver d'amour pour quelqu'un » Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Expression la plus répandue pour exprimer à quelqu'un qu'on l'aime, qu'on a une très forte affection pour lui. Exemple : Je t'aime tant que je n'imagine ni mon présent ni mon avenir sans toi à mes côtés.
Verbe transitif qui prend un complément d'objet direct et un complément d'objet indirect.
Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif. ne sont pratiquement jamais employées, hors tournure poétique.