En effet, puisque la RSE vise à promouvoir des comportements qui soient plus éthiques et durables dans les modes de fonctionnement des entreprises, les sociétés contribuent ainsi, de fait, à la protection de notre environnement et de notre planète ainsi qu'au développement d'une société plus solidaire.
Si l'entreprise ne sait pas communiquer, si elle ne sait pas présenter les résultats de sa RSE d'une façon qui touche le client, alors la stratégie développement durable perd une grande partie de son intérêt. Le rôle des professionnels de la RSE est aussi là : savoir communiquer sans tomber dans le greenwashing.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.
Une meilleure communication interne au sujet de la RSE, ouverte aux idées et aux propositions de vos salariés est un atout considérable : elle permet d'avoir des salariés plus engagés et donc d'améliorer la qualité des relations.
La RSE progressivement devient un outil de gestion des risques. En effet, en adoptant un business model plus responsable, les entreprises disposent de process définis pour identifier les risques fournisseurs grâce à la RSE, mais aussi les risques financiers, climatiques ou encore les risques-image.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Les bénéfices identifiés suite à l'engagement dans une démarche RSE sont multiples : dynamiser l'innovation, gagner en compétitivité, accéder à de nouveaux marchés, réduire son empreinte environnementale, impliquer et fédérer les salariés…
Le marketing et la communication responsables ont pour objectif de limiter les impacts sur l'environnement et d'avoir un discours cohérent avec ses activités de communication. Ils permettent également de valoriser l'image de l'entreprise.
Le responsable communication est le garant de l'image de marque de l'entreprise. C'est lui qui doit tout mettre en œuvre pour que toutes les manifestations prévues dans l'entreprise soient réussies, qu'elles soient destinées au personnel, à des clients ou à des collaborateurs.
Ainsi, si une entreprise intègre la RSE dans l'ensemble de ses processus, elle gère mieux ses risques, elle attire les talents, elle bénéficie d'une meilleure image, d'une confiance accrue de ses parties prenantes, elle améliore sa résilience face aux évènements imprévus comme les catastrophes naturelles ou les aléas ...
Trophée Défis RSE pour l'Environnement : certification, normes HQE, recyclage, économie d'énergie, biodiversité, reforestation, maîtrise des risques, politique climatique, économie circulaire.
En œuvrant pour un dialogue multipartite, la RSE permet de prendre en compte l'intérêt général, les préoccupations sociétales et le développement durable, et d'apporter une vision globale et transversale d'enjeux de société par nature complexes.
La communication responsable, ou communication durable ou encore éco-communication, renvoie à une communication consistant à prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux pour toute forme de communication (publicité, marketing, relations publiques…) des entreprises ou autres organisations.
Une communication environnementale de qualité s'appuiera sur la transparence et la clarté dans la forme et le contenu du message. L'entreprise devra également faire preuve d'une réelle volonté d'informer avec simplicité de ses progrès, résultats ou/et projets environnementaux, de manière à faire comprendre ses choix.
La communication d'engagement désigne toutes les formes de communications d'une marque ou organisation destinées à faire connaître l'engagement ou prise de position d'une marque dans les domaines sociétaux et environnementaux.
La finalité environnementale de l'entreprise
La démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise) consiste en la mise sur pied des objectifs sociétaux, contribuant au développement durable à l'échelle de l'entreprise, dans les domaines de l'environnement, l'économie et du social.
Pour l'entreprise, la démarche RSE implique de prendre des mesures environnementales, sociales et sociétales. La liste d'actions à mettre en place est longue. Cela induit par exemple une meilleure gestion des déchets, une réduction de la consommation d'énergie, une amélioration de la qualité de vie au travail.
La RSE victime d'un manque de vision stratégique
En général, les acteurs du développement durable s'accordent à constater que le principal frein des entreprises est structurel, lié à un manque d'engagement ou de soutien du top management à la RSE.