Lors d'une fondue bourguignonne, pour éviter les projections d'huile lors de la cuisson de la viande, mettre une pomme de terre dans l'huile.
Pour éviter les grosses bulles et les débordements d'huile, placez une demi-pomme de terre crue dans le caquelon. Maison, c'est bien meilleur! Placez votre viande au congélateur environ 1 heure avant de la préparer.
Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l'ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.
Le truc en + : Si vous n'en avez pas, remplacer l'huile de pépins de raisin par de l'huile d'arachide ou de l'isio4.
Pour éliminer les odeurs de fondue bourguignonne, il suffit de remplacer l'huile de cuisson par du vin rouge dans lequel on aura fait mariner des herbes. Cette méthode ne dénature pas le goût de la viande et élimine tout problème de mauvaises odeurs.
Les Suisses préconisent de ne jamais boire d'eau avec une fondue. L'eau se figerait dans votre estomac en y formant une pâte de fromage que votre système digestif aurait du mal à assimiler.
Il ne faut jamais boire de l'eau avec la fondue, sous peine de faire coaguler le fromage et donner mal au ventre! Vous avez donc une bonne excuse pour déguster un bon vin blanc suisse avec nos fondues.
Faites chauffer votre huile de friture puis frottez un caquelon avec une gousse d'ail et versez-y 1litre d'huile chaude. Petite astuce : pour vérifier que l'huile est à bonne température, jetez-y un petit morceau de pain. S'il dore en 30 secondes, le repas peut commencer !
Les plus tendres : le filet, le faux-filet et le rumsteak ; Moins connus mais tout aussi tendres et faciles à couper : la poire, le merlan, la tende de tranche ; Pour ceux qui aiment un peu plus de mâche et de jutosité : des morceaux à fibres longues, comme l'araignée ou la bavette.
Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.
Un bon vin de France peut également accompagner une fondue bien préparée. En Alsace, par exemple, il y a le Sylvaner (blanc) ou le Pinot Noir (rouge). En Bourgogne, le Chardonnay (blanc) ou le Gamay (rouge) sont très populaires et sont souvent servis avec des plats de fromage.
Quelle quantité de viande faut-il compter ? 150 à 200 g par personne.
Passez l'huile refroidie à travers un tamis tapissé de coton à fromage (étamine), d'un filtre à café ou d'un papier absorbant.
Assurez-vous que les aliments sont bien secs avant de les frire. Si ce n'est pas le cas, veuillez procéder comme suit : éliminez le maximum de glace et d'eau et tamponnez les aliments jusqu'à ce qu'ils soient bien secs. Ne mélangez jamais des huiles ou des matières grasses différentes.
Même si l'huile ajoutée au beurre n'empêche pas ce dernier de brûler, on peut vouloir mélanger le beurre avec de l'huile végétale pour la cuisson. Pourquoi? Dans une recette qui nécessite une quantité appréciable de matière grasse, cela permet d'avoir le bon goût du beurre, mais sans le désavantage de ses gras saturés.
Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.
La portion journalière recommandée par le PNNS (Plan National Nutrition Santé) pour un adulte est d'environ 70g de viande cuite, à répartir sur un ou deux repas. En France, la consommation moyenne de viande de boucherie (bœuf, porc, veau, agneau et viande de cheval) s'établit à 46g/jour de viande cuite.
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.
La recette de la fondue Bourguignonne
Pour 4 personnes : 800 g de viande de boeuf. 1 litre d'huile de pépins de raisins.
Le gel combustible (aussi appelé pâte combustible, gel allume-feu ou pâte allume-feu) est idéal pour garder la fondue au chaud. Le combustible est placé dans le brûleur à fondue. Nous proposons aussi du gel combustible dans des bouteilles d'un litre, plus économiques.
Conservation. A consommer de préférence avant la date indiquée sur la bouteille. Conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Ingrédients. Les ingrédients principaux sont le gruyère et le vacherin fribourgeois, tous deux présents en quantité identique, d'où le nom de la spécialité. Ces fromages sont mis à fondre dans un caquelon frotté d'ail avec du vin blanc.
Il faut remuer la fondue en faisant des 8.
Et de fait, d'après la mécanique des fluides, remuer en faisant des 8 favorise le mélange des ingrédients. Il faut toutefois veiller à ce que le fromage n'accroche pas trop sur les bords du caquelon.