L'allégorie représente de façon imagée et concrète une idée abstraite, une valeur ou une notion morale difficile à représenter directement. Une allégorie picturale consiste par exemple à représenter l'amour ou la mort par un personnage ou un animal.
Dans un texte, quelques indices permettent de reconnaître une allégorie. Dans un premier temps, l'allégorie prend très souvent une majuscule : la Marianne, l'Ennemi... On la distingue également du fait qu'elle repose sur des symboles communs : le lion représente le roi des animaux, par exemple.
On peut citer l'exemple de la cigale qui représente l'insouciance, de la grenouille qui se gonfle pour symboliser la fierté etc. Du sang que nous perdons croit et se fortifie. De plus, l'allégorie repose souvent sur des idées communes, des symboles partagés.
Un discours allégorique a deux niveaux : les mots avec leur sens concret (un renard en tant que mammifère) et les symboles qu'ils peuvent évoquer dans l'esprit du lecteur (le renard qui symbolise la ruse, la fourberie, la dissimulation).
En peinture et en sculpture, l'allégorie utilise une conjonction d'éléments symboliques — personnage, animal, plante, objet, geste, couleur, nombre — pour signifier une notion abstraite difficile à représenter directement, comme la Justice, l'Amour, la Mort.
L'Allégorie de l'Amour est une série de quatre tableaux du peintre italien Paul Véronèse (Paolo Veronese), réalisée aux alentours de 1570 et conservée actuellement à la National Gallery de Londres.
Il y a fort à parier que si vous tentez de représenter l'une d'elles, comme par exemple, l'amour, vous aurez dessiné un cœur. C'est une allégorie de l'amour. C'est une femme belle et de riche encolure, Qui laisse dans son vin traîner sa chevelure.
La Faucheuse est l'une des allégories de la Mort.
L'allégorie est une figure qui utilise fréquemment la personnification. Elle décrit une idée abstraite en employant une image concrète et des procédés narratifs et descriptifs, c'est-à-dire en utilisant une histoire pour exprimer cette idée.
Depuis le XVIIe siècle, l'idée de paix est représentée par une figure allégorique, la déesse Pax, qui possède des attributs spécifiques la différenciant notamment de la figure de la Victoire (couronne de laurier et palme) : le rameau d'olivier dont l'origine remonte à l'histoire du Déluge dans la Genèse, et la corne d' ...
b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.
Le mythe n'a pas d'auteur, et celui qui le dit n'est pas forcément apte à le comprendre mieux que quiconque. L'important est qu'il le dise ("legenda"). L'allégorie, au contraire, est inventée par un auteur, par un penseur. Elle n'est pas héritée.
Relatif à l'allégorie, c'est-à-dire une description, un récit qui, pour exprimer une idée générale ou abstraite, recourt à une suite de métaphores.
«L'allégorie part d'une idée abstraite pour aboutir à une figure, alors que le symbole est d'abord et de soi une figure, et comme telle, source, entre autres choses, d'idées. »4 «La différence, précise Fr.
Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
L'allégorie de la République en particulier est une représentation féminine du régime, parée d'attributs symboliques : faisceau de licteur, équerre, fil à plomb, etc. dont existent plusieurs variantes.
L'allégorie
est une forme de personnification. Elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée abstraite. Effet produit: Les errances de la mémoire sont rendues sensibles par l'allégorie d'un navire à la dérive.
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Son équivalent dans la mythologie romaine est Justitia. Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l'autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d'impartialité.
Historiquement, La Faucheuse est un personnage imaginaire en forme de squelette habillé de noir et muni d'une faux, censé rendre visite aux personnes pour leur annoncer leur mort, c'est-à-dire symboliquement leur faucher la vie.
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
Les premières allégories nationales féminines remontent à l'Antiquité : elles étaient soit des images de soi (Roma), soit des images de l'autre (Hispania, Gallia, Germania, etc.). Entre le xvie et la fin du xviiie siècle, d'autres effigies, dont la personnification de la République française, Marianne, voient le jour.
Réponse. Une allégorie, ex : la faucheuse, allégorie de la mort, dans le tableau de Lacroix, la femme : est l'allégorie de la Liberté.
On dit souvent que « l'amour donne des ailes » car il nous permet d'avoir confiance en nous et de nous surpasser dans tout ce qu'on entreprend. Ce qu'on ne nous dit pas par contre, c'est l'importance de trouver la bonne personne.