La musique adoucit les mœurs en influençant le comportement et les émotions. La musique soigne aussi. Elle peut apaiser, stimuler et entraîner corps et mémoire : il s'agit de la musicothérapie.
Si la musique utilisée rappelle un événement positif, elle peut stimuler le cerveau au niveau des zones liées aux émotions, produisant de la dopamine, l'hormone du bonheur. Le chant et la danse permettent notamment aux seniors de retrouver du tonus musculaire, essentiellement au niveau des jambes.
Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être. Ce faisant, elle réduit aussi le stress et l'anxiété.
La musique a des effets sur le cerveau, par exemple, elle réduit les hormones du stress, en particulier la musique jazz avec un tempo lent. Elle stimule également la sécrétion de dopamine, une hormone qui est bonne pour le bien-être en général.
Elle aide à calmer et à gérer les émotions.
Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d'hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
Fabrice Chardon: La musique agit sur les deux fronts. Elle procure de la joie au patient, qui peut "oublier" sa douleur physique et se mettre à bouger. Sur le plan cognitif, elle fait surgir des souvenirs et stimule la mémoire. Elle focalise notre attention, nous reconnecte au présent et diminue notre anxiété.
Elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté culturelle, nationale (hymne national, musique traditionnelle, musique folklorique, musique militaire) ou spirituelle (musique ...
Cerise sur le gâteau : si la musique que nous avons dans les oreilles nous est familière et nous plaît, le circuit de la récompense est stimulé et libère toutes sortes de substances du bien-être – l'ocytocine, la dopamine, ou encore la noradrénaline – qui contribuent aussi à diminuer les sensations douloureuses.
Stimulation de la mémoire
Comme elle stimule les centres de la mémoire, la musique peut être utilisée comme levier de communication chez les personnes atteintes de maladie neurodégénérative comme la maladie d'Alzheimer, chez qui la persistance de la mémoire musicale est très forte.
Elle favorise la production d'ocytocine, hormone de l'attachement social, et diminue celle du cortisol, hormone associée au stress. «Des recherches ont démontré que chanter dans une chorale réduisait les hormones du stress d'environ 20 %. Chanter seul les abaissait de 15 %.
La musique adoucit les mœurs est un proverbe populaire qui semble trouver ses origines dans les écrits de Platon. Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes.
Certaines études font un lien entre déficience auditive, retrait social, isolement et dépression. La gêne ressentie peut provoquer des difficultés à s'endormir. D'autres effets domino sont possibles. Le stress par exemple est un facteur de changement de rapport à l'alimentation.
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.
La musicothérapie est d'ailleurs prescrite par des médecins psychiatres. Une étude espagnole a même indiqué que cette médecine douce pouvait réduire la douleur en cas de fibromyalgie. On peut donc dire sans risque que la musique soulage à la fois les troubles physiques et mentaux tout autant qu'elle adoucit les mœurs.
Lorsque vous écoutez vos chansons préférées, votre cerveau libère un niveau élevé de dopamine, un neurotransmetteur qui améliore votre sentiment de bien-être. Dans le même temps, votre taux de cortisol diminue (le cortisol étant l'hormone du stress) et votre taux d'ocytocine (l'hormone du bonheur) augmente.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
La raison pour laquelle on aime écouter de la musique, et qui nous fait ressentir le besoin de réécouter les mêmes chansons, est l'activation du système de récompense de notre cerveau. Ce système biologique nous récompense lorsqu'on réalise des actes vitaux pour notre survie.
Contrairement à la croyance selon laquelle la musique triste détériore l'humeur, les chercheurs suggèrent qu'elle offre une connexion authentique avec vos émotions. Elle est également bénéfique pour la santé mentale en général, car elle permet de réfléchir en pleine conscience.
L'histoire de Guy d'Arezzo commence aux approches de l'an Mil, entre Toscane et Romagne. Est-il né vers 995, à Talla, un village du Casentino, la haute vallée de l'Arno ? Les habitants du lieu, qui n'en doutent pas, ont transformé sa prétendue maison natale en un petit musée dédié au « père de la musique ».
Pourquoi cela arrive-t-il ? La réponse est à chercher dans le circuit du plaisir dans notre cerveau stimulé par la pratique musicale qui, comme une grande caresse, libère les endorphines, ces molécules de bonheur, et vous procure un sentiment de bien-être.
Eh oui, écouter de la musique entraînerai aussi la libération dans notre cerveau de dopamine, neurotransmetteur qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration. Aussi appelé, “l'hormone du bonheur” ! Ainsi, la musique nous transmet souvent des émotions positives.
Source de réconfort pour beaucoup, et notamment pour les plus jeunes, la musique contribue sensiblement à notre bien-être, en des temps particulièrement difficiles. 87 % des personnes interrogées ont déclaré que la musique leur avait procuré du plaisir et du bonheur pendant la pandémie.