L'introduction du commentaire indique déjà si tu as (ou non) perçu l'essentiel du texte. Tu dois faire le lien entre le texte, l'auteur, l'époque à laquelle a été rédigé l'oeuvre. Tu peux éventuellement parler du mouvement littéraire et culturel dans lequel s'inscrivent le texte et l'auteur.
Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
En effet, la phrase d'amorce doit interpeler l'intérêt et répondre à la captatio benevolentiae classique. Autrement dit, il faut susciter l'intérêt, favoriser l'entrée dans la lecture (de votre commentaire ou dissertation).
L'amorce de l'introduction d'une dissertation
L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
Toute introduction de commentaire composé doit commencer par une phase d'amorce ou accroche. C'est une entrée en matière nécessaire qui peut par exemple s'appuyer sur le contexte littéraire de l'époque pour préparer la situation de l'extrait à étudier (phase 2) et sa présentation (phase 3).
L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
Puisque l'amorce n'est qu'une illustration du sujet, il faut préciser son rapport au sujet ; puisqu'elle ne concerne qu'un aspect particulier du sujet, il faut l'amener dans toute sa généralité. Une transition entre l'amorce de l'introduction et l'intitulé du sujet est donc nécessaire.
Une phrase d'amorce ou une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe utilisé pour attirer l'attention du lecteur ou de l'auditoire au début d'un écrit ou d'un discours. Elle doit être attractive, intrigante et pertinente par rapport au sujet traité.
Exemples : Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ... L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ... Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...
Plus l'accroche est proche du sujet, plus il est facile de passer à la suite de l'introduction. Une remarque étymologique peut faire une bonne accroche. Une question sur le (ou les) sens d'un mot du sujet aussi. On enchaîne ensuite de façon fluide vers la définition des termes et l'exposé de la problématique.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
L'introduction
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
S'appuyer, pour son accroche, sur un élément d'actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement. Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel.
Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Le chènevis
Elle est particulièrement appréciée par les gros gardons (pêche à la graine). Le chènevis moulu fait pétiller l'amorce grâce aux particules qui remontent à la surface. Cela permet de repérer facilement l'amorce dans l'eau.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Les charnières qu'on peut qualifier d'explicites, quant à elles, sont des mots, des groupes de mots ou des locutions qui lient les idées de façon tangible (les organisateurs textuels et les marqueurs de relation).