Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l'eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d'un peu d'eau de javel. L'eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée. Répétez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
Les désherbants les plus efficaces contre le lierre. Les produits contenant des matières actives comme le glyphosate, le triclopyr, l'imazapyr, le piclorame, ou une combinaison des quatre, sont efficaces contre le lierre.
L'aération du sol, des tontes à 6-8 cm de hauteur et la diminution des arrosages vont le limiter. Il faut envisager de refaire une pelouse trop envahie. Effectuer un apport de bore au printemps quand le lierre terrestre fleurit ou achève sa floraison.
Humidifiez le lierre avec un tuyau d'arrosage pour le détacher facilement. Commencez par vaporiser d'eau le haut du lierre et descendez jusqu'aux racines. L'eau va couler vers le sol et va ramollir les racines les plus dures et le tronc, simplifiant l'arrachage.
4 Tentez de freiner la repousse du lierre
Arrosez-les avec de l'eau bouillante, éventuellement additionnée d'un peu d'eau de Javel, en répétant l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Ou couvrez les racines d'une grande quantité de gros sel de mer (10 kg).
Vous devez le mettre en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de procéder à leur élimination, en précisant que vous vous réservez le droit de lui demander réparation de tout dommage constaté sur votre mur de pierre.
DR. La sécheresse estivale, une substance toxique présente dans le sol ou un traitement herbicide imprudemment réalisé à proximité peuvent expliquer cette mortalité.
Contrairement à une idée reçue, le lierre n'est pas un parasite ni une plante nuisible. Il ne tue pas les arbres en les étouffant, comme on entend souvent dire, mais au contraire, leur rend de multiples services. Le lierre est essentiel à la biodiversité et ne doit pas être arraché des arbres.
Pour ce faire : diluez 25 ml d'eau de Javel dans 2 litres d'eau. Pulvérisez le mélange sur le sol, au pied des plants, en évitant les heures d'ensoleillement.
Pour affaiblir le lierre et vous assurez de son éradication, commencez par couper la branche principale à l'aide de votre cisaille ou, si nécessaire, à l'aide d'une hachette. Commencer par détacher le lierre du mur à la main. L'opération est délicate car il faut faire en sorte de ne pas abîmer le mur.
Recette de désherbant naturel qui tue les racines
L'option maison la plus efficace pour tuer les mauvaises herbes est un mélange de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle. Pourquoi ? Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
À l'aide d'un simple pulvérisateur, vaporiser de l'eau sur toutes les branches de lierre que vous souhaitez éliminer. Cette pulvérisation va permettre de ramollir les encrages du lierre sur le support. S'il s'agit d'un mur par exemple, cela vous permettra de retirer le lierre sans risque d'endommager l'enduit.
Il suffit de mettre l'acide dans un pulvérisateur et de pulvériser sur la zone à dégeler. Même si c'est très efficace, je reste très perplexe par rapport à cette utilisation. Pourquoi ? Car l'acide chlorhydrique est dangereux pour l'homme, les animaux et l'environnement.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Le lierre naît à l'ombre des arbustes et des haies, puis il rampe à la recherche de la lumière. Il n'est vraiment gênant pour les arbustes que lorsqu'il commence à grimper sur leur tronc. N'attendez pas ce stade et arrachez-le sans délai, tant qu'il est peu fixé.
Un protecteur pour l'arbre
L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres.
Le lierre offre aussi un refuge de choix aux auxiliaires du jardin : syrphes, araignées, coccinelles, chrysopes et hémérobes.
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides. Ce qui explique que les troncs d'arbres couverts de lierre ne sont pas attaqués par les rongeurs, ni par les cervidés.