Combien de temps dure la douleur ? L'installation de l'appareil dentaire n'est pas douloureuse, mais vous aurez sans doute mal aux dents et à la bouche après coup. La douleur dure environ une semaine.
Cette douleur est due à la pression exercée sur les dents par l'appareil dentaire. En effet, une fois comprimé, une inflammation se produit au niveau du ligament parodontal (à la racine des dents) et lance une douleur aiguë.
Durant les premiers jours de port d'un appareil dentaire, il est normal de ressentir une légère gêne. C'est notamment le fait de la nouveauté : le corps doit s'habituer à vivre avec un corps étranger en bouche.
Une cire orthodontique spéciale peut aider à soulager les irritations dues au frottement des bagues ou de l'arc sur la langue et les joues. En appliquer permet de calmer la douleur liée à l'appareil dentaire en réduisant le frottement de celui-ci contre les tissus mous de la bouche. Manger des aliments mous.
Tes joues et tes lèvres ne sont pas encore habituées aux bagues, l'épaisseur des bagues va créer une petit gène les premiers jours et tu auras l'impression d'avoir les lèvres gonflée. C'est classique.
Réduisez les sucreries, les frites et les sodas. Les aliments sucrés et les féculents produisent de l'acide issu de la plaque, ce qui peut causer des caries et favoriser les maladies des gencives. Les bonbons collants et mous, comme le caramel, peuvent également endommager les fils et desserrer les bagues.
Il est conseillé de manger : Des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours après la pose d'un appareil dentaire. Purées, soupes ou aliments cuits sont des alliés de premier choix, car ils sont plus faciles à mâcher. Les fruits et légumes.
Les élastiques comme tels ne causent pas de douleur mais ils peuvent être une source “indirecte” d'inconfort et parfois même de douleur. Leurs points d'attache peuvent rendre certaines dents mobiles et causer des interférences entre les dents, ce qui peut les rendre sensibles ou même douloureuse.
Si ce sont des bagues, votre orthodontiste va procéder à l'activation de votre appareil fixe toutes les 5 semaines environ. Cela consiste à resserrer les bagues en donnant un « tour de vis » pour corriger les forces de traction s'exerçant sur les dents.
Tout le monde peut souffrir de sensibilité dentaire, mais les personnes portant un appareil orthodontique peuvent être particulièrement touchées. En effet, les appareils orthodontiques sont plus difficiles à nettoyer, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une irritation ou une récession des gencives.
Les dents se déplacent dans la direction de la force appliquée. Les dents bougeront infailliblement si les élastiques sont portés (sauf dans des cas particuliers comme l'ankylose dentaire ou autres problèmes particuliers).
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
“ Dans le pire des scénario, cela peut bloquer les voies respiratoires, provoquer un arrêt cardiaque et conduire au décès”, alerte le Dr Iain Bohler, l'un des auteurs de l'article.
« Si votre enfant avale ou introduit un de ces petits élastiques dans ses cavités nasales, cela peut bloquer les voies respiratoires, provoquer un arrêt cardiaque et conduire au décès », alerte le docteur Iain Bohler, l'un des auteurs de l'article.
Bandes métalliques
Également appelés bagues orthodontiques, il s'agit d'anneaux en acier inoxydable collés aux dents.
– bonbons durs et mous (caramels, dragibus…), – pop-corn, carrés de chocolat (pour les addicts, le laisser fondre), – glace dure sortant du congélateur, glaçons, – légumes crus et fruits durs : les pommes et les poires doivent être coupés en petits morceaux avant d'être mangés.
Peut-on manger du chocolat ? Oui, vous pouvez manger du chocolat en portant des bagues dentaires. Toutefois, vous devez consommer cela avec modération, en raison de la forte teneur en sucre du chocolat. Lorsque vous le pouvez, essayez de choisir du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait.
Par contre ne vous limitez pas à plus rien: les fraises TAGADA, les bananes sucrés et bien d'autres formes, ne collent pas aux dents et ne risquent pas de vous rallonger le temps de traitement.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Aliments durs
Les baguettes de pain bien cuites, le popcorn, ou encore les glaçons. En mordant directement dans un sandwich, vous forcez sur l'appareil ; et en plus des douleurs et de l'inconfort que cela peut provoquer, vous risquez de le décoller.
Pendant un traitement d'orthodontie, surtout avec des « bagues », il est conseillé de ne pas prendre des chewing-gums, de sucreries, de sodas et de bonbons durs, car ils risquent d'abîmer la colle sous les « bagues » ou de tordre les appareils dentaires.