Selon vos besoins, vous trouverez des bornes Wifi pour votre maison, votre bureau, et même votre voiture. Aujourd'hui, ces mêmes bornes existent à une échelle beaucoup plus grande. En effet, les cafés, centres commerciaux et autres lieux publics proposent des hotspots Wifi gratuits ou payants.
Activez la recherche de réseaux sans fil sur votre appareil
La première solution pour trouver un hotspot WiFi gratuit est relativement simple et évidente : activer la recherche de réseaux. De cette façon, votre appareil va détecter automatiquement tous les réseaux WiFi proches, y compris les hotspots.
Wiffinity est une plateforme mobile qui fournit une connectivité Wifi gratuite dans toutes les villes du monde. Elle affiche une carte interactive où vous pouvez voir tous les hotspots disponible près de vous.
Pour recevoir une connexion Wi-Fi, en dehors du domicile, la solution la plus simple est de passer par un hotspot, public ou privé. La plupart des smartphones disposent d'un mode modem Wi-Fi. Les grands opérateurs mobiles proposent des clés Wi-Fi, pour se connecter partout.
Les réseaux 4G et 5G permettent d'avoir Internet sans box à la maison. Les opérateurs proposant l'alternative de l'Internet sans box via le réseau 4G sont : Bouygues, SFR, Orange et NRJ Mobile. Les offres satellite (Nordnet) sont une autre alternative aux box Internet traditionnelles.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
WiFi Finder est une application pour Android et iOS qui permet de trouver rapidement des hotspot, des points WiFi rapides et surtout gratuits.
Rendez-vous sur le site de wifi.free.fr, depuis un ordinateur connecté à votre Freebox. Cherchez le Code de sécurité disponible sur le cadran de votre Freebox. Il s'agit d'un code à 4 chiffres qu'il vous faudra reporter sur votre page.
Utilisez un répéteur WiFi
Un répéteur WiFi est un autre dispositif que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de votre signal WiFi à longue distance. Il fonctionne en répétant le signal WiFi existant et en l'étendant à une zone plus large.
Aujourd'hui, le modèle adopté pour le WiFi public est essentiellement gratuit.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Sur le portail Géofoncier, vous pouvez accéder en ligne au procès-verbal de bornage d'un terrain à partir d'une parcelle cadastrale. Si les données graphiques existent, l'emplacement des bornes figurent alors en superposition du plan cadastral.
Retrouver le plan de bornage chez un notaire
Vous pouvez retrouver le plan de bornage d'un terrain auprès d'un notaire, qu'il s'agisse d'un bien foncier que vous avez acheté déjà borné ou qu'il s'agisse d'un terrain que vous avez fait borner vous-même.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Les amplificateurs WiFi ont une utilisation un peu différente. Comme pour les répéteurs WiFi, le boîtier capte le signal de votre box Internet par l'intermédiaire de ses antennes, internes ou externes. Or, à la différence de ces derniers, les amplificateurs WiFi augmentent la portée du signal dupliqué.
Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 70 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement. Normalement, avec une telle portée, votre réseau Wi-Fi devrait couvrir l'ensemble de votre maison.
Pour recevoir internet sans ligne téléphonique, vous pouvez opter pour un hotspot ou une clé 4G. En revanche vous ne pouvez pas avoir de box internet chez vous sans prise téléphonique.
Pourquoi choisir une box 4G pour avoir Internet sans prise téléphonique ? Les box 4G sont une des meilleures alternatives pour avoir Internet sans prise téléphonique. Ce type de technologie s'appuie sur le réseau 4G de l'opérateur choisi et le transforme en WiFi domestique.
Utiliser une clé Internet
Pratique, la clé 4G permet de se connecter partout, même sans électricité, au réseau 4G/4G+ de l'opérateur choisi. À noter que pour les deux solutions proposées, le réseau mobile est indispensable. Mieux vaut donc que les réseaux mobiles ne soient pas déconnectés durant ces phases de coupures.
Redémarrez le routeur et le smartphone
Il est possible que le routeur soit à l'origine de votre problème de connexion WiFi. Cela se produit très souvent et il est assez facile de le résoudre en redémarrant le modem ou mieux, en le débranchant pendant au moins 30 secondes avant de le rebrancher.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.