Durant l'hiver, le kalanchoe blossfeldiana doit être rentré, car il supporte assez mal le froid. Il faut néanmoins le placer dans un endroit relativement frais (en deçà de 15 °C) et l'arroser modérément, l'objectif étant de garder une terre très légèrement humide.
Semis et plantation du kalanchoé
Comme il craint le froid (et encore plus en pot), offrez-lui une température minimale de 10 °C. En climat doux, aux gelées inexistantes ou rares et de courte durée, il est possible de le planter en pleine terre.
Autrefois, le kalanchoé (Kalanchoe blossfeldiana) était uniquement offert durant le temps des Fêtes; il est désormais vendu en fleurs toute l'année. Toutefois, une fois à la maison, votre kalanchoé reprendra sa floraison habituelle, soit de la fin de l'automne à la fin de l'hiver.
Le kalanchoé est originaire d'Afrique, c'est pourquoi, cette plante devra être conservée en intérieur. Idéalement, il ne faut pas que la température soit inférieure à 10°C et elle apprécie une température maximale de 25°C : il est alors possible de la placer à l'extérieur en été.
Le Kalanchoe ne supporte pas les températures inférieures à 12°C. Le froid est également une menace si la plante reste à l'extérieur.
Le kalanchoe s'achète en potée ou en pot individuel. Pour le replanter dans un ensemble ou seul, installez les mottes dans une terre pour cactées, bien sableuse, légère et très drainée. Disposez les pots près d'une source lumineuse bien exposée à l'ouest en été et plein sud en automne et en hiver.
Le Kalanchoe n'a pas besoin d'être taillé. Il suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, ce qui favorise l'apparition de nouvelles fleurs.
Durant l'hiver, le kalanchoe blossfeldiana doit être rentré, car il supporte assez mal le froid. Il faut néanmoins le placer dans un endroit relativement frais (en deçà de 15 °C) et l'arroser modérément, l'objectif étant de garder une terre très légèrement humide.
L'entretien du Kalanchoe est relativement facile, mais il faut savoir que trop d'eau peut faire pourrir les racines. N'arroser que si le sol est sec, 1 à 2 fois par semaine en été, tous les 10 à 15 jours en hiver. Si les feuilles pendent, c'est signe que la plante a trop d'eau.
Le kalanchoé est facile à cultiver, demande peu d'entretien et supporte bien la sécheresse. Il peut même être exposé au soleil.
Faire refleurir
Comme on a vu, vous pouvez faire presque ce que vous voulez d'un kalanchoë Calandiva pendant sa floraison. Après cependant, si vous voulez le faire refleurir, il faut le mettre au pas. Coupez ses fleurs séchées et placez-le devant une fenêtre très éclairée. Non, le plein soleil n'est pas excessif!
Les Kalanchoés peuvent se passer d'eau pendant un certain temps. Veillez à ce que la terre autour du Kalanchoé sèche bien avant de l'arroser à nouveau. Veillez toujours à ce que le Kalanchoé ne se trouve pas dans un sol trop humide. Si c'est le cas, les feuilles deviendront spongieuses et la plante ne survivra pas.
Par conséquent, si votre Kalanchoé pourrit ou dessèche, il vous faut une feuille bien verte ou un tronçon de branche bien vert pour le sauver. Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de plus facile que de se procurer et d'entretenir Kalanchoé blossfeldiana, alors adoptez-le et amusez-vous.
Des feuilles molles ou une terre desséchée sont les signes qu'il faut arroser le Kalanchoe thyrsiflora au plus vite.
Votre plante reçoit trop peu d'eau. Donnez-lui un peu d'eau et attendez moins longtemps entre 2 arrosages. Votre plante se trouve dans un endroit trop froid.
Si vous arrosez trop souvent votre Kalanchoe, ses feuilles bruniront rapidement et tomberont. Cependant, il n'est pas trop tard pour l'aider. Essayez de les drainer un peu et de les planter dans un sol frais. Ne les arrosez pas pendant une semaine.
ATTENTION : Les feuilles des plantes grasses sont chargées en eau. Si elles s'affaissent, c'est qu'elles ont besoin d'être arrosées.
Comment faire refleurir le kalanchoé : gardez-la à 10 °C en hiver, et presque au sec. En mars, taillez-la. Reprenez ensuite les arrosages et placez-la à la pleine lumière, avec un engrais liquide par mois. Laissez bien sécher le substrat avant d'arroser à nouveau.
Vous pouvez aussi tailler votre kalanchoe daigremontania une fois la floraison terminée en coupant un tiers des tiges de toutes les fleurs qui ont fané. Profitez-en pour donner une forme à votre plante en coupant à un ou deux centimètres d'un nœud (l'angle de taille donne l'orientation de la future tige).
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Température pour le cyclamen
Si les températures de votre intérieur sont plus élevées, sortez régulièrement votre cyclamen prendre la brume et la fraîcheur matinale. Plante fleurie d'automne et d'hiver, les cyclamens résistent assez bien au gel, seules les fleurs craignent le gel.
Le kalanchoe est très souvent utilisé en plante seule et dans les compositions. Vous pouvez très bien l'associer au jardin avec le lierre, le ficus, le bégonia, les cyprès ou encore le fuchsia.
Cette plante succulente ne supporte pas le froid, encore moins le gel. Si vous sortez votre kalanchoe en pot au jardin pendant l'été, rentrez-le dès que la fin septembre. Il peut se placer dans une véranda, à condition que celle-ci soit chauffée en hiver à 18 °C.
La Kalanchoe thyrsiflora 'Red Lips' se cultive en pleine lumière idéalement ! Si tu n'as pas de soleil chez toi, elle s'accommode très bien d'une place à la fenêtre. Arrose-la une fois par mois l'automne et l'hiver, deux fois par mois au printemps et en été. Les succulentes préfèrent être serrées dans leur pot.
Le kalanchoé thyrsiflora peut se multiplier par bouturage de rameaux, bouturage de feuilles, ou par semis. Multiplication du kalanchoé thyrsiflora par bouturage de rameaux : Le kalanchoé se multiplie facilement par bouturage de rameaux à l'automne, en coupant l'extrémité d'une tige sur 8 à 10 cm.