Ouvrez l'application Google sur votre smartphone, puis dans le champ de recherche, appuyez sur l'icône figurant un microphone. Appuyez ensuite sur le bouton Rechercher une chanson, affiché en bas de l'écran.
Touchez le champ de recherche, touchez « Votre bibliothèque », puis saisissez un morceau, un album, une playlist, un artiste, une vidéo, une compilation ou un compositeur.
Le moteur de recherche du géant américain intègre une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des chansons. Elle est disponible en vingt langues sur les smartphones Android et en anglais sur iPhone.
Shazam. Shazam est l'application idéale pour savoir comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre. Cet outil exclusif d'Apple est disponible tant pour iPhone que pour Android et est très efficace pour identifier n'importe quelle chanson.
Ouvrir les réglages, puis cliquer sur Centre de contrôle. Cliquer sur le + vert à côté de Reconnaissance musicale. Quand une chanson joue, ouvrir le centre de contrôle. Appuyer sur le logo de Shazam.
Vous n'avez aucun risque à télécharger Shazam sur votre smartphone Android ou iOS : elle est gratuite et tellement intuitive !
Pour l'utiliser, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le micro situé à droite de la barre de recherches et de dire à voix haute : « quelle est cette chanson ? ». Puis, il ne vous reste plus qu'à fredonner cet air qui vous hante jour et nuit.
Utilisez une application de reconnaissance des morceaux
Shazam : L'une des applications de reconnaissance musicale les plus connues, placez votre téléphone près de votre ordinateur pendant la lecture de la vidéo YouTube. L'application Shazam vous indiquera le titre, l'artiste et les paroles de la chanson.
Identifier des musiques grâce à Siri
Enfoncez le bouton principal de l'iPhone et maintenez le enfoncé jusqu'à l'apparition du message « Que puis je faire pour vous ? » et du déclenchement des deux bips. Prononcez d'une voix claire « Quelle est cette chanson ? » ou « C'est quoi, ce morceau ? »
Quant aux utilisateurs de Shazam sur iOS, inutile d'attendre l'arrivée d'une fonction similaire. Apple ne laisse aucune application, pas même les siennes, écouter votre activité en arrière-plan, ce qui empêche la mise en place de l'option.
Il suffit de vous rendre dans l'application Google (pas Chrome attention), et d'appuyer sur le micro de la barre de recherche. Apparaît alors l'option « rechercher une chanson ». Appuyez simplement dessus et Google vous proposera alors de fredonner la musique qui vous trotte dans la tête pendant 10 à 15 secondes.
Shazam est l'application de référence en ce qui concerne l'identification de contenu musical. Disponible sur Windows 10, Android, iOS et MacOS, elle utilise le micro du périphérique pour écouter l'environnement et reconnaître les musiques diffusées.
Et pour en profiter, c'est extrêmement simple : il suffit de vous rendre sur le site web de Shazam et de cliquer sur le gros bouton au milieu de l'écran. Shazam vous indiquera alors le titre et l'artiste de la chanson captée par le micro de votre ordinateur.
Vous avez peut-être déjà été amenés à faire appel aux services de l'application Shazam pour retrouver (ou découvrir) une chanson que vous avez récemment entendue. Désormais, il vous sera enfin possible de consulter l'historique de reconnaissance de l'application depuis le centre de contrôle de votre iPhone.
À la manière des bulles Messenger, une bulle flottante à l'effigie de Shazam s'affiche sur votre écran quel que soit l'application active. Vous pourrez alors shazamer sans avoir à ouvrir spécifiquement l'appli. La fonction vous sera utile si vous regardez une série sur Netflix ou des vidéos sur YouTube.
Sound Search for Google Play est un widget de reconnaissance musicale. Ce dernier vous permet de reconnaître un morceau et l'artiste qui l'interprète.
Shazam reconnaît n'importe quel morceau en quelques secondes. Découvrez artistes, paroles, vidéos et playlists, gratuitement. Plus d'un milliard de téléchargements à ce jour.
Retrouvez Shazam sur le Play Store et sur l'App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK. Comment installer un fichier . APK sur Android ?
Désormais, lorsque vous voudrez identifier un morceau diffusé à la radio, à la télévision, ou même directement depuis une vidéo en cours de lecture sur votre iPhone, vous n'aurez qu'à déployer le centre de contrôle d'iOS et à appuyer sur le bouton Shazam.
Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
Le fredonnement humain (ou chantonnement) est dû à la résonance de l'air dans les différentes cavités (buccale, pharyngale et nasale) lors de la respiration.