Sous Linux, chaque processus est identifié par un numéro appelé PID (Processus IDentifier). À chaque processus est également associé : l'identifiant de l'utilisateur pour le compte duquel il s'exécute (UID), qui détermine les droits du processus ; l'identifiant de son processus parent (PPID).
La commande find sonde l'arborescence complète de <répertoire> à la recherche de fichiers (ou répertoires) portant le nom <fichier>. Son exécution est donc plus lente que celle de la commande locate qui cherche son information dans une base de données.
La commande find sous Linux est utilisée pour rechercher des fichiers. Elle lance une recherche récursive dans laquelle un ou plusieurs répertoires sont explorés selon certains critères.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin du répertoire de travail (dossier) dans lequel vous êtes actuellement. La commande retournera un chemin absolu (complet), qui est en fait un chemin de tous les répertoires qui commence par une barre oblique (/). Un exemple de chemin absolu est /home/utilisateur.
Recherche dans l'Explorateur de fichiers : Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches ou cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, choisissez Explorateur de fichiers, puis sélectionnez un emplacement dans le volet gauche pour rechercher ou parcourir.
La commande grep cherche la chaîne de caractères « <expression> » à l'intérieur des fichiers ou des répertoires spécifiés et affiche les lignes correspondantes. Avec l'option -R, la recherche s'effectue également dans tous les sous-répertoires compris dans le répertoire donné.
Astuce : Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier Ctrl+f (Windows, Linux et Chrome OS) ou +f (Mac) pour trouver rapidement un mot ou une expression.
Pour accéder à l'invite de commande de Windows, vous pouvez soit la recherche directement dans le champ de recherche dédié au sein du menu Démarrer, soit ouvrir la commande Exécuter à l'aide du raccourci clavier Windows+R, puis saisir « cmd » et valider pour ouvrir l'invite de commande.
La commande rm supprime les entrées du paramètre Fichier spécifié d'un répertoire. Si une entrée est le dernier lien vers un fichier, le fichier est alors supprimé.
Tapez ps pour obtenir la liste des PID du ou des processus. Tapez kill, suivi du ou des PID. où nom_commande désigne le nom du processus de commande que vous souhaitez interrompre.
Dès que vous ouvrez le terminal, vous serez dans un répertoire de travail. Tapez pwd dans le terminal et appuyez sur ** Entrée **. pwd signifie” imprimer le répertoire de travail “. La sortie de cette commande vous indique quel dossier est votre répertoire de travail actuel.
Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.
Pour parcourir les fichiers sur le réseau, ouvrez l'application Files à partir du Tableau de bord, et cliquez sur Explorer le réseau dans le panneau latéral. Le gestionnaire de fichiers trouvera tous les ordinateurs sur votre réseau local qui affichent leur capacité à délivrer des fichiers.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Syntaxe générale
Le 1er mot tapé est une commande. Les lettres tapées après un tiret, et les mots tapés après 2 tirets, sont des options. Le reste ce sont des paramètres. Notez qu'il existe des commandes sans paramètres, d'autres sans options, et même certaines qui prennent une commande en paramètres !
La commande MS-DOS find est utilisée pour rechercher du texte dans un fichier et non le fichier lui-même. Si vous voulez chercher un fichier avec un nom particulier, utilisez la commande dir. Les utilisateurs qui utilisent une version de Windows compatible peuvent utiliser la commande améliorée findstr.
Activation de Bash
Ouvrez le panneau de configuration en tapant "panneau de configuration" dans la barre de recherche. Ensuite allez dans Programme -> Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows et cochez la case "Sous-système Windows pour Linux". Redémarrez ensuite votre PC.
L'utilisation courante d'Unix se fait par l'intermédiaire d'un interpréteur de commandes, appelé shell. Un shell est lancé automatiquement dans chaque fenêtre xterm ou console , cf. Utilisation simple de l'environnement KDE , et chaque fois que l'on se connecte à distance sur une machine (par ssh ou slogin).