Vérifiez que ses fils électriques sont en bon état. Ils ne doivent pas être dénudés. Si les fils sont en parfait état, il se peut que le problème vienne de la prise au mur. Pour voir si le problème vient de là, vous pouvez essayer un autre appareil électrique comme un sèche-cheveux ou un chargeur de téléphone.
Il suffit de positionner le multimètre sur un réglage à faible résistance et de placer les sondes du multimètre sur les bornes de la résistance. Si la résistance est en bon état, la lecture devrait être inférieure à 100 ohms. Toute lecture supérieure à cette valeur confirmera une défaillance de la pièce.
Une fermeture de porte défectueuse
Ainsi, une porte mal fermée ou un verrou défectueux ne permettra pas à l'appareil de déclencher sa chauffe, le four ayant détecté que la porte était toujours en position "ouverte". Pour le savoir, vérifiez l'état du crochet. S'il est tordu ou cassé, il convient de le remplacer.
Le bornier électrique est desserré
Le bornier électrique est situé à l'arrière du four. Le câble électrique de l'appareil y est relié. Si celui-ci est desserré ou s'il a fondu sur un des connecteurs, votre four ne fonctionnera pas. Si c'est le cas, le bornier sera à remplacer.
Pour cela, coupez l'alimentation électrique du four grâce au disjoncteur. Patientez 30 minutes, le temps que les composants se déchargent totalement, puis remettez le courant via le disjoncteur. Il faudra probablement que vous régliez l'heure.
Si votre four s'arrête tout seul, il est possible que l'alimentation électrique soit en cause. Dans le cas où l'appareil s'arrête en cours de fonctionnement, vérifiez d'abord si le fusible n'a pas disjoncté ou que le disjoncteur de votre installation électrique ne s'est pas déclenché.
La chaleur tournante ne fait plus son effet
Au besoin, vous pouvez la refixer sur son axe. Si vous constatez que l'hélice ne tourne pas ou présente un problème d'ordre électrique, vous pouvez vérifier le moteur du four accessible depuis le côté où elle est fixée : un câble est peut-être débranché.
Pour allumer un four électrique, commencez par le brancher à une prise électrique. Réglez ensuite la température du four grâce à la molette thermostat. Sur les modèles les plus basiques, il vous suffira ensuite d'actionner la molette “minuteur” pour mettre le four sous tension et lancer la cuisson.
Le thermostat de sécurité appelé aussi klixon est une sécurité qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est enclenché le four ne chauffera pas. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour plusieurs raisons, si le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux.
Si aucun des éléments de votre cuisinière électrique ne fonctionne, il est probable qu'elle ne reçoive aucune alimentation. Assurez-vous de vérifier votre boîte de disjoncteur pour vous assurer que vous n'avez pas fait sauter un fusible. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un réparateur d'électroménagers.
Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.
Les réparateurs professionnels Murfy peuvent dépanner votre four électrique ou à gaz, cuisinière ou micro-ondes encastrable à domicile pour un forfait réparation à prix fixe : frais de déplacement et d'intervention du réparateur de four inclus.
Entretien d'un four
Le principe est simple : la chaleur générée va, dans certains cas, ramollir les graisses et autres saletés (hydrolyse), voire complètement les détruire (pyrolyse). Il ne reste ensuite qu'à passer un coup de chiffon humide avec si besoin du produit d'entretien et le tour est joué.
De même, si lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, la flamme s'allume très bien mais lorsque vous le relâcher tout s'éteint, les thermocouples peuvent être en cause.
Je viens de démonter la partie supérieure arrière et bingo, un appuie prolongé sur le bouton rouge a agit comme un "reset". Mon four semble de nouveau opérationnel!
Testez la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)
Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes de touche sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms : dans ce cas, votre résistance n'est pas à changer / est en état de marche.
Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
Appuyez sur le bouton « Panel Lock » (panneau verrouillé), « Lock » (verrouiller) ou « Control Lock » (verrouillage des commandes). Maintenez-le pressé pendant trois secondes. Patientez jusqu'à ce que vous entendiez une alarme sonore qui signalera que le panneau est déverrouillé.
Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.
je dis "fusible" mais cela se présente souvent comme une pièce en "plastique" avec des broches (au nombre divers). j'en ai rencontré au dessus, mais le plus souvent à l'arrière du four, près de l'arrivée de l'alimentation.