L'application d'une nouvelle peinture Pour un résultat optimal et un séchage rapide, il est d'usage de peindre son support par petites couches avec un rouleau peinture et d'avoir un mouvement d'application de haut en bas. Utilisez une brosse à réchampir pour peindre les angles de votre support.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne peut pas se passer de l'étape du ponçage quand on veut repeindre un mur glycéro ou quand on veut retaper un meuble. En effet, pour que la nouvelle peinture adhère au support, il faut que ce dernier soit débarrassé de sa couche qui empêchera l'adhérence.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
Une des astuces pour camoufler un mur de peinture foncée est d'utiliser un rouleau de qualité. Cela vous fera gagner du temps en plus de générer un meilleur rendu. Contrairement aux idées préconçues, ce ne sont pas nécessairement les teintes les plus foncées qui sont les plus difficiles à couvrir.
Si vous souhaitez peindre en blanc un mur déjà peint dans une couleur foncée, il vous faudra peut-être deux couches de primaire d'accrochage pour retrouver un mur blanc. Dans tous les cas, un lessivage et un dépoussiérage des murs est indispensable avant l'application d'une première couche de peinture...
- La peinture de rénovation : Comparable à la peinture pour bois brut, la peinture de rénovation de mobilier n'existe qu'en finition satinée. Elle est aussi lessivable et peut par contre s'appliquer sur tous les types de meubles en bois de la même façon, sans ponçage.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Éliminez la poussière à l'aide d'une brosse douce. Il n'est pas nécessaire de lessiver les murs, sauf s'ils sont très gras.
Lessiver un mur est réellement obligatoire lorsque ce dernier est sale ou gras. Ainsi, avant l'application d'une peinture, cette étape permet d'éliminer la saleté, la poussière, la graisse et les autres impuretés qui peuvent affecter l'adhérence, le rendu et la durabilité du futur revêtement mural.
L'application d'une nouvelle peinture
Pour un résultat optimal et un séchage rapide, il est d'usage de peindre son support par petites couches avec un rouleau peinture et d'avoir un mouvement d'application de haut en bas. Utilisez une brosse à réchampir pour peindre les angles de votre support.
La technique la plus simple est d'utiliser une spatule solide et tranchante. Si cette méthode ne fonctionne pas, il est possible de commencer par enlever la peinture à l'aide de papier de verre, d'une ponceuse ou d'une brosse métallique, en réalisant le décapage du mur intérieur.
Que faire quand une peinture s'écaille légèrement
Si la peinture s'écaille légèrement, un léger grattage à l'aide d'un grattoir ou d'une brosse métallique suivant le support est nécessaire. Ensuite, procédez à un ponçage pour égaliser la surface, passez une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Décapage chimique
Le décapant chimique s'applique très rapidement et facilement à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse. Une fois appliqué sur le revêtement, le décapant chimique va ramollir les couches de peinture ou de vernis. Retirez les résidus avec une spatule ou un couteau de peintre.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
N'appliquez pas trop de pression
Si vous appuyez (trop) fort sur le rouleau, vous pourrez peindre une plus grande surface avec 1 litre, mais vous appliquerez une couche trop fine. Ceci garantit l'apparition de traces dans votre peinture. En effet, une très fine couche de peinture sèche très rapidement.
Travaillez par zone de 1 m2 en commençant par le haut du mur. Appliquez en passes croisées, d'abord à la verticale, puis à l'horizontal. Dans un troisième temps, repassez le rouleau à la verticale, sans reprise de peinture, pour rendre le tout plus homogène.
En effet, si vous peignez sur une surface encore humide, la peinture ne séchera pas correctement et risque de s'abîmer. Pour peindre au rouleau sans faire de traces, il faut impérativement utiliser un rouleau à poils courts. En effet, les poils longs laissent des traces plus facilement.
Peindre sur une glycéro avec une acrylique comme la peinture mur extérieur de Métaltop, est donc tout à fait possible. Il n'existe aucune incompatibilité entre ces deux types de résines. En effet, toutes peintures acryliques de qualités accrocheront parfaitement bien sur une ancienne finition glycéro.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.