Grâce au réseau WorkTextile, vous pouvez facilement trouver des usines dans votre pays ou près de chez vous afin de valoriser l'industrie locale, mais vous pouvez également trouver un nouveau fabricant spécialisé n'importe où dans le monde pour répondre à vos besoins et votre stratégie financière !
Beaucoup de fournisseurs textiles fonctionnent “à l'ancienne” et ne sont que très peu présents sur internet ou les réseaux sociaux par exemple… Pour les trouver plus facilement, rien de mieux que de parcourir les salons dédiés au textile et à la mode, comme Première Vision ou Texworld Paris.
La cartographie du sourcing textile de la France s'est montré moins changeante en 2019. La Chine reste là encore en tête des fournisseurs (1,1 milliard d'euros), devant l'Italie, l'Allemagne et la Belgique.
Il faut créer une marque et la déposer à l'INPI. Il faudra donc vérifier la disponibilité du nom de votre marque et, si tel est le cas, le déposer. Il est nécessaire de se faire accompagner au cours de cette étape pour identifier les bonnes classes de dépôt.
Il est possible de se fournir auprès de grossistes en déstockage, de plateformes en ligne, directement auprès des marques... Cependant il faut faire attention à la catégorie et à la qualité de la marchandise que vous souhaitez revendre, pour être sûr de tirer une marge intéressante.
Pour lancer votre propre marque de vêtements, vous devez prévoir un budget allant de 1 000 à 20 000 euros, au minimum. Ce montant peut varier considérablement en fonction des modèles vendus, des matériaux utilisés, de la méthode de vente choisie (en ligne ou physique) ou encore du pays de production.
Vous pouvez trouver des fournisseurs de vêtements sur des sites d'achat en ligne populaires, tels qu'Alibaba et AliExpress. Lorsque vous trouvez une annonce qui ressemble au type de vêtements que vous souhaitez fabriquer ou vendre, vous pouvez contacter le vendeur pour avoir plus de détails.
Sur LAETUS, nous avons mis en place un système de crowdfunding « amélioré », que nous appelons « campagnes de précommande » . LAETUS permet aux créatifs de lancer gratuitement leur première marque de vêtement (t-shirts et sweats personnalisés pour le moment) grâce à la précommande.
« Dans le plan de relance, l'industrie textile peut trouver des mesures qui lui seront bénéfiques dans les axes traitant de la numérisation, de la Transition Ecologique et Energétique (TEE) ou de la relocalisation ». Plusieurs chapitres à appliquer à la filière, plusieurs moyens de la faire évoluer.
AliExpress : AliExpress est l'un des plus grands distributeurs en gros en Chine. C'est un endroit idéal pour les fabricants et les fournisseurs chinois ou pour tous les fabricants chinois à la recherche de distributeurs.
Une mercerie est, à l'origine, un commerce de l'ensemble des articles servant à la couture, à la fabrication de vêtements, à la parures et aux ouvrages et travaux dits "de dames".
Utilisations et types de tissus
Les cinq tissus sont la soie, le coton, le lin, la laine et la laine peignée. Parnis ceux-la, les tissus les plus luxueux sont confectionnes a l'aide de laine, de lin ou de soie.
Pour trouver le bon fournisseur, vous pouvez tout d'abord vous rendre sur Internet. Mais pour avancer plus rapidement dans vos recherches, vous pouvez également vous tourner vers des annuaires gratuits de fournisseurs en ligne ou faire marcher votre réseau pour obtenir des recommandations de la part de vos confrères.
Ils se fournissent auprès d'un distributeur (fabricant). On peut donc dire que le grossiste en ligne est le premier intermédiaire entre le distributeur et le détaillant. Le grossiste en ligne achète les marchandes en grande quantité afin qu'il puisse proposer des prix intéressants pour les internautes.
L'immobilier est un secteur d'activité qui attire davantage les Français. Avec 10 000 euros, vous pouvez vous lancer dans l'immobilier locatif. En plus, vous bénéficiez d'un accompagnement financier pour réussir votre projet.
Acheter et revendre plus cher : est-ce légal ? Pour commencer, revenons sur un point important de l'activité d'achat/revente : acheter pour revendre plus cher est totalement légal ! C'est grâce à cela que le vendeur peut tirer un bénéfice de son activité.