Selon , psychologue-thérapeute, « l'ennui est un signal qui survient lorsque les couples sont déjà installés. S'il arrive trop rapidement, c'est peut-être le signe que votre partenaire ne vous conviendra pas très longtemps. »
Et en règle générale, on retrouve tout cela au début d'une relation. Il y a cette idée d'intolérance à l'ennui, à la routine et c'est un trait de personnalité qui s'inscrirait dans notre structure psychique. Ce sont généralement des personnes qui se lassent plus vite des situations de manière générale d'ailleurs.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
La routine est l'ennemi numéro un du couple. Cet ensemble d'habitudes, d'actions ou de gestes faits et répétés mécaniquement, est redouté par les couples car il est souvent un motif de rupture. La routine peut même parfois mener à des relations extra-conjugales et donc à une infidélité.
L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
Prendre du temps en solitaire. Commencez avec quelques heures, voire un weekend en solitaire. Parfois, le simple fait de prendre ses distances nous permet d'avoir une meilleure perspective, une vue globale sur notre situation. Si rien ne va plus, optez pour une séparation temporaire, le temps de clarifier les choses.
Quand c'est inenvisageable, il est préférable de mettre un point final à l'histoire avant que la haine ne s'installe et ne détruise tout sur son passage. La séparation peut s'avérer salutaire, elle peut permettre de préserver un lien apaisé entre deux personnes qui se sont aimées mais dont l'histoire touche à sa fin.
Se projeter dans l'avenir est important pour un couple : qu'il s'agisse de petits ou de grands projets, ces derniers traduisent l'idée d'être et de construire ensemble. Si au contraire, les plus petits changements ou perspectives d'avenir créent un malaise ou des disputes répétées, mieux vaut envisager la séparation.
Pour se faire, la première chose à faire est de couper tout contact avec l'autre personne ; Cela est évident, mais si vous ne l'avez pas encore fait, dites-lui que vous ne voulez plus entendre parler de lui / d'elle, affirmez votre volonté de réparer votre relation et dites-lui clairement que vous n'aurez plus aucun ...
En général, on va observer certains signes : moins de proximité, une communication qui va devenir différente, un planning qui change, une disponibilité qui décline, etc. Tous ces indices visibles montrent que quelque chose ne va plus.
Vraisemblablement à cause de l'efficacité des ressources mises en commun par deux personnes et la redondance qu'offre la monogamie. D'un autre côté, la coparentalité - si vous avez les moyens, sans parler de l'argent - peut être un choix préféré par rapport à un mariage malheureux et à une famille tendue.
Ce type de relation se caractérise par une emprise émotionnelle et implique « un rapport asymétrique toxique de type dominant/dominé, masqué par différentes sortes de manipulations, des plus « douces » aux plus violentes, de stratégies perverses plus ou moins subtiles ».
La rupture pour recouvrer sa liberté
Certains vont même jusqu'à faire chambre à part, et faire tourner leur foyer sur un pilote automatique. Des projets qui diffèrent, un manque d'attention portée à l'autre ou un manque de compréhension et de communication peuvent être les signes qu'une rupture serait préférable.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.