Le fusible de démarreur est l'un des nombreux fusibles que l'on trouve au sein du véhicule. Comme son nom l'indique, il est directement lié au démarreur et permet de protéger le véhicule en cas de dysfonctionnement électrique.
Réponse : Le fusible de démarreur se trouve généralement dans la boîte à fusibles du véhicule. Toutefois, l'emplacement spécifique peut varier en fonction du modèle et de l'année du véhicule. Dans certains cas, le fusible de démarreur peut être intégré dans le relais de démarreur ou dans le bloc de fusibles moteur.
La détection d'un fusible grillé est l'une des premières étapes pour déterminer la défaillance du système de votre voiture qui empêche le moteur de démarrer. Un fusible grillé ne dure pas très longtemps et risque de sauter après un certain temps.
La clé ou la carte d'authentification de la voiture. Un transpondeur intégré dans la clé ou la carte qui envoie des informations au véhicule associé. Un boîtier de contrôle antidémarrage placé dans le véhicule. Il refuse ou autorise l'alimentation et l'allumage du véhicule.
Le relais de démarreur joue un rôle d'interrupteur actionnable à distance. En effet, celui-ci reçoit du courant électrique grâce à la batterie du véhicule qui à l'aide d'un fusible va attirer l'électroaimant qui est une bobine afin de rassembler les deux parties de l'interrupteur de puissance.
Comme tous les autres fusibles de la voiture, le fusible de démarreur se trouve dans la boîte à fusibles. Selon le modèle de voiture, cette boîte peut se trouver à deux endroits : Dans le compartiment moteur à proximité de la batterie ; Dans l'habitacle de la voiture, le plus souvent du côté du conducteur.
Les relais de démarreur externes sont séparés démarreur.
Ils sont généralement montés au-dessus d'un garde-boue ou sur la cloison pare-feu d'un véhicule. Ce type de relais de démarreur est alimenté directement par la batterie et la clé de contact est actionnée à partir de la position de démarrage.
Dans 70% des cas il s'agit de la batterie, car à l'origine du démarrage, c'est elle qui donne l'énergie nécessaire au démarreur pour le démarrage de la voiture. Il faut savoir que les batteries supportent mal les températures extrêmes, surtout le froid qui réduit les performances.
La batterie, tout simplement, est peut-être à plat : elle n'a plus l'énergie suffisante pour faire démarrer le moteur. Pour en avoir le cœur net, essayez d'allumer les phares. S'ils sont anormalement faibles ou si rien ne se produit, la batterie doit être rechargée.
Cela peut être causé par un transpondeur ou une clé télécommande défectueux/se, une panne du dispositif antidémarrage, l'utilisation d'une clé avec le mauvais transpondeur (lorsqu'il ne s'agit pas de la clé d'origine).
Le plus évident des signes d'une panne voire d'une casse de votre démarreur, c'est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent (phares, radio, feux...), c'est que ce n'est pas un problème de batterie, mais bien de démarreur.
L'indicateur le plus courant d'un problème avec votre démarreur est lorsque vous tournez la clé et que rien ne se passe. Il se peut que vous n'entendiez aucun bruit de moteur ou un fort cliquetis.
Certains fusibles possèdent une pastille qui revient rouge s'ils ont fondu, facilement repérable. Les fusibles à fil (en verre) sont repérables par la fonte des fils. Utiliser sur chaque fusible un multimètre, en ohmmètre ou en testeur de continuité, permet de les tester et de déterminer lequel est défectueux.
La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l'installation. Une fois que vous avez identifié le point d'alimentation en question, retirez son fusible et réenclenchez le disjoncteur principal. L' électricité revient donc dans la maison.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Ouvrez les yeux… Observez les fusibles l'un après l'autre pour trouver celui qui a grillé. C'est plus facile avec des fusibles à cartouche : quand la pastille rouge apparait, le fusible est HS. Pour les fusibles à fil, il faut regarder de près pour repérer le fusible dont les fils ont fondu.
voyants bleus ou verts ; ce sont des témoins de signalisation, qui indiquent qu'un équipement est en cours de fonctionnement (phares, clignotants, etc) voyants jaunes ou oranges : ce sont des témoins d'alerte, qui vous signalent une anomalie éventuelle au niveau d'un équipement.
Appuyer à fond sur la pédale d'embrayage. Appuyer lentement et à fond sur l'accélérateur et le maintenir dans cette position puis démarrer le moteur. Si le moteur ne démarre pas, répéter la procédure de démarrage Moteur froid/chaud.
La raison est que la compression dans les moteurs diesel est très élevée. Si le moteur est trop froid, se forme un jeu trop important entre le piston et les parois du cylindre, trop de compression est perdue et le moteur ne peut pas démarrer.
Encore appelé solénoïde de démarreur, le relais de démarreur permet de faire transiger le courant électrique vers le moteur du démarreur de votre véhicule. Il sert ainsi d'interrupteur qui peut être actionnable à distance. En effet un courant de commande va permettre de mettre en marche le moteur.
Déconnectez la batterie. Soulevez le véhicule et placez les supports de crics. S'il s'agit d'un relais interne, allez sous le véhicule et retirez le câble du relais. Ensuite retirez le câble du boîtier du démarreur vers le moteur et retirer le fils du relais vers l'interrupteur d'allumage.
Un problème de batterie peut amener à un « collage » de votre démarreur. Pensez à vérifier votre système. Si tout est en ordre d'un point de vue électrique et que votre démarreur reste malgré tout engagé, vous n'y pouvez malheureusement rien. Votre démarreur est défectueux, nous vous conseillons donc de le remplacer.
Depuis peu, toutes les voitures modernes possèdent 2 boîtes à fusibles qui se trouvent à deux emplacements différents : L'un est situé dans le compartiment moteur à proximité de la batterie ; L'autre se trouve dans l'habitacle, le plus souvent côté conducteur.
Si vous rencontrez des difficultés à la trouver, consultez votre carnet d'entretien. Retirez le couvercle et vérifiez que celui-ci comporte un schéma illustratif des fusibles se trouvant dans la boîte.