L'ennui au travail est bien plus fréquent qu'on ne pense en entreprise. Il peut résulter de deux causes différentes. Un salarié peut s'ennuyer au travail parce que ses missions ne l'intéressent pas, ou ne se révèlent pas à la hauteur de ses compétences.
L'ennui revêt de nombreuses facettes : il peut être lié à la consommation d'alcool, de drogues, au stress, à des problèmes de santé, au décrochage scolaire, à l'échec, etc.
Accepter les premières minutes
La toute première clé, c'est sans aucun doute l'acceptation. Quand tu es dans un moment où l'ennui commence, alors change ton angle de perception de ce moment. Accepte de te dire que tu vas prendre le temps de ne RIEN FAIRE DU TOUT pendant 5 minutes.
Le bore-out, un terme venant de l'anglais “bored out”, “s'ennuyer”, est un phénomène touchant environ 6% des salariés en France. Souvent vécu comme un tabou, il peut être source d'une grande souffrance.
Le sentiment d'être inutile professionnellement peut mener à la dépression. Un médecin énumère les symptômes. Le terme de burn-out est utilisé à tort et à travers. Or qui dit souffrance au travail ne signifie pas forcément syndrome d'épuisement professionnel, ni surmenage.
Demandez d'être associé à des missions et des idées. Proposez-en. Engagez-vous dans la vie de l'entreprise. Dites-lui que vous êtes prêt(e) à assumer plus de responsabilités et de tâches à réaliser.
Vous réalisez des tâches qui ne vous intéressent pas. Vous partez tôt en raison d'un manque de tâche à effectuer. Vous travaillez à un rythme ralenti pour étaler vos tâches sur la journée. Vous avez êtes angoissé à l'idée de ne rien avoir à faire de la journée.
Fatigue et ennui se comprennent ensemble. Leur dynamique est au centre de ce vécu paradépressif. L'ennui est une altération du « vécu de valoir », de la valeur des choses ; rien ne vaut. Pourquoi faire ceci ou cela puisque les choses ne valent rien.
Des symptômes physiques liés au stress (exemple : anxiété, fatigue récurrente, problèmes de sommeil, manifestations cutanées, maux de ventre...). Des symptômes psychologiques dépressifs (exemple : sentiment de dévalorisation, d'inutilité, atteinte de l'estime de soi, peur de l'échec, désespoir).
Concrètement, quand les efforts fournis sur le lieu de travail ne sont ni reconnus, ni récompensés par leur patron ou par leurs collègues, une sensation de mal-être commence à s'installer. Si cette situation perdure et qu'aucune solution n'est trouvée (augmentation de salaire, promotion interne, prime…).
La mauvaise ambiance au travail n'est en réalité que la conséquence d'événements, d'idées, de malentendus etc, survenus en amont, qui perdurent dans le temps, et dont les origines ont été « oubliées ». Elle peut être la conséquence de conflits dans un ou plusieurs groupes.
Que ce soit une maladie, un problème familial ou une charge de travail accrue, vous n'avez plus envie d'aller travailler. Il est peut-être temps de vous arrêter ! Couper avec un environnement de travail négatif, prendre le temps de se soigner ou de faire face à des obstacles, tout cela fait partie de la vie.
le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l'entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis…
Pour lutter contre votre brown-out, il est indispensable d'en parler avec votre supérieur hiérarchique. Il a probablement remarqué votre démotivation et il est important d'en discuter avec lui et en toute franchise. Il peut ainsi vous confier de nouvelles tâches plus stimulantes.
L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
Et, souffrir déprimé pourra attiser élément mélancolie existentielle, mais aussi l'ennui ontologique est à même de attirer unique dépression. Il existe à-propos du de cette manière des sensations global d'insignifiance si l'on s'ennuie. Ceci émotion est en mesure de éventuellement diriger porté de tous dépression.
Lorsque l'ennui nous tient, nous avons vite l'impression que notre journée ne rime à rien. L'ennui n'est pas un mal contemporain.
Concrètement, il s'agit d'une situation dans laquelle les salariés, au lieu de démissionner, décident de rester en poste en effectuant le strict minimum.