La plus célèbre pyramide d'Égypte est la grande pyramide de Gizeh (également connue sous le nom de pyramide de Khéops), mais sa conception provient d'une pyramide plus ancienne : la pyramide de Djoser.
Les pyramides
Articles détaillés : Pyramide de Khéops, Pyramide de Khéphren, Pyramide de Mykérinos et Sphinx de Gizeh.
Ce sont les plus connues, les plus riches en découvertes et elles émerveillent chaque année des milliers de visiteurs... pourtant, les pyramides égyptiennes ne sont pas les plus nombreuses ! Avec un total de 138 pyramides, l'Egypte est en effet devancée par le Soudan qui en dénombre pas moins de 220.
La pyramide de Khéops est la plus haute, culminant à 146 mètres de hauteur. Sa structure résulte de l'assemblage de plus de 2 millions de blocs de calcaire, chaque pierre pesant une tonne et demie.
La pyramide du pharaon Djoser à Saqqara, vieille de 4.700 ans et considérée comme la plus ancienne encore visible en Egypte, a rouvert au public jeudi au sud du Caire après plusieurs années de rénovation.
« Toutes les preuves démontrent que les pyramides ont été construites par les anciens Égyptiens.
Où se trouvent les pyramides en Egypte ? Les principales pyramides d'Egypte sont toutes situées à proximité de la ville du Caire. Le plateau de Gizeh se trouve à 20 kilomètres au sud-ouest du Caire, tandis que la nécropole de Saqqarah est située plus au sud, toujours sur la rive gauche du Nil.
Les pyramides d'Égypte, sépultures des pharaons
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Les trois célèbres pyramides de Gizeh et leurs complexes funéraires élaborés ont été construits pendant une période de construction frénétique, entre 2 550 et 2 490 avant J. -C. Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Saqqarah était la plus importante nécropole de Memphis jusqu'à l'ère chrétienne. Elle est située à l'ouest de la ville et au sud du Caire. À Saqqarah, vous pourrez voir la pyramide à degrés de Zoser, considérée comme la première pyramide au monde.
La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte.
Situées sur le plateau de Gizeh, à 18 kilomètres du Caire, les pyramides sont les monuments les plus visités d'Égypte, mais aussi les plus anciens du monde. Il s'agit de constructions funéraires, construites sous les ordres de pharaons de différentes dynasties.
Pour protéger leur sarcophage et les mettre en contact avec le Dieu Soleil Râ, certains pharaons se firent construire de magnifiques tombeaux : les pyramides.
La grande pyramide comporte trois chambres funéraires à l'intérieur, auxquelles on peut accéder en passant par le « tunnel des voleurs ». Un passage en pente appelé la grande galerie mène à trois chambres : la chambre de la reine, la chambre du roi et la chambre souterraine.
Les alignements des pyramides ont pu être réalisés aux équinoxes. Dans son étude publiée dans The Journal of Ancient Egyptian Architecture, Glen Dash explique que les ingénieurs de Khéops ont pu utiliser un gnomon planté verticalement sur le site de construction, les jours d'équinoxe (quand le jour est égal à la nuit).
Selon les théories les plus populaires, les pyramides étaient probablement construites avec une rampe ou une glissière à l'extérieur du monument. La forme de cette glissière reste un mystère – cela pouvait être une rampe droite, une rampe en zigzag, une rampe interne ou une rampe en spirale.
Il existe deux entrées pour y accéder : une près du Sphinx et une autre près de la pyramide de Khéops. Pour visiter les pyramides de Gizeh, vous pouvez choisir de réserver une excursion en bus au départ du Caire, mais la solution la plus pratique et la plus économique reste de faire appel à un taxi.
Toutefois, s'habiller de façon conservatrice est un moyen de montrer du respect envers la religion du pays. Les vêtements recommandés sont les blouses à col haut avec des manches, des pantalons amples ou des jupes sous le genou en coton ou en lin. Les vêtements serrés ou transparents doivent impérativement être évités.
Meilleure période pour un voyage en Égypte
Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Égypte peuvent atteindre 40 °C à l'ombre) ne sont pas un problème, les mois de juillet à septembre sont la période idéale pour un voyage.
Les plus célèbres et impressionnantes sont celles qui se situent sur le plateau de Gizeh. Les pyramides sont à l'origine les tombes des rois et des pharaons d'Égypte. Pour la plupart d'entre elles, leur construction remonte à l'Ancien Empire (environ 2700 à 2200 avant J. -C.).
Selon Zahi Hawass, les ouvriers des pyramides étaient issus de familles pauvres du nord et du sud de l'Egypte et étaient respectés pour leur travail, au point que ceux qui sont morts sur le chantier ont été enterrés près des monuments sacrés de leurs pharaons.