La marche est de loin l'activité physique la plus simple à pratiquer et la plus adaptée aux seniors. 15 à 30 minutes de marche quotidienne sont suffisantes. Il s'agit donc de consacrer un peu de temps chaque jour à la marche.
Renforcer ses muscles
Faire travailler ses bras, ses jambes et le corps au moins deux jours par semaine, si possible non consécutifs : marche, gymnastique dans l'eau, gymnastique d'entretien, vélo, jardinage...
La marche est bénéfique à plus d'un titre. Elle permettrait même d'augmenter l'espérance de vie et de ralentir le vieillissement cellulaire. Cette activité physique est, de plus, accessible à tous.
Pensez à des sports qui favorisent la coordination comme la danse, les pilates ou le yoga. À noter que ces sports restent conseillés si vous avez des troubles de l'équilibre, à condition que vous vous offriez un accompagnement personnalisé de qualité.
Conseils pour être actif
Répartissez votre activité physique en séances de dix minutes ou plus chacune. Il est bénéfique de pratiquer des activités de renforcement des muscles et des os qui mobilisent les principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine pour améliorer la posture et l'équilibre.
Quel type d'activité physique choisir après 70 ans ? Chez les personnes âgées, mieux vaut éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité, et envisager une activité d'endurance : marche, natation, aquagym, gymnastique volontaire, taiji juan, danse de salon, etc.
On peut développer son tonus musculaire grâce à des activités douces : la marche, le vélo, la natation, l'aquagym, le fitness.
Pour ralentir le vieillissement de nos cellules, il faudrait faire 30 minutes de jogging par jour pour les femmes, et 40 pour les hommes, comme vient de l'annoncer une étude. Le sport à haute dose freinerait en effet le rétrécissement de nos télomères…
L'âge de 70 ans est considéré comme un moment de transition important dans la vie d'une personne. Les problèmes de santé peuvent devenir plus fréquents, des changements dans les relations sociales peuvent survenir avec le départ des amis, de membres de la famille ou de partenaires.
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Football : Avec des compétitions comme la Coupe du Monde ou la Ligue des Champions, c'est le sport le plus suivi au niveau mondial.
Le football est peut-être le sport le plus physique de tous.
Les sports d'endurance tels que la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont particulièrement bénéfiques en cas de maladies cardiaques car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire.
Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total.
Activités pour les seniors : les activités physiques
La marche, la gymnastique douce, le vélo, la natation, le yoga ou encore le Qi Gong sont des sports doux parfaitement adaptés aux personnes âgées.
La marche à pied, tout comme la marche nordique ou la randonnée, est sans doute le meilleur sport pour les seniors.
Soulevez lentement votre jambe droite sur le côté. Gardez votre dos droit, vos orteils vers l'avant, et regardez droit devant vous. Abaissez votre jambe droite lentement. Répétez cet exercice 10 à 15 fois par jambe.
Selon une étude canadienne, la pratique d'une activité physique à raison de trois heures par semaine permettrait de ralentir le vieillissement de la peau et même de la faire rajeunir. Explications.
Sport contre le vieillissement : une action à plusieurs niveaux. La pratique d'une activité sportive régulière participe à une bonne qualité de vie et, par là même, permet de limiter les effets du vieillissement. Cette prévention s'effectue à plusieurs niveaux.
Quel sport pour muscler son coeur après 60 ans? La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l'endurance et presque tous les muscles du corps.
La marche nordique, le vélo, la natation renforcent vos capacités cardiorespiratoires, développent votre masse musculaire, dynamisent les articulations sans à coups ni traumatismes et concourent à la sensation de bien-être physique et mental.
Junior : 17 et 18 ans, Senior : 19 à 34 ans, Vétéran : À partir de 35 ans. La catégorie Vétéran est organisée par tranches d'âges de 5 années (ex : 35 à 39 = V1 ; 40 à 44 = V2).