Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : Arrachez les rhizomes. A la fin de chaque saison, munissez vous d'une pioche afin d'arracher les rhizomes sous terre. Cette opération devrait en toute logique être facile étant donné l'affaiblissement des rhizomes.
En fin de saison, utilisez une pioche pour extraire les rhizomes, ce qui devrait être relativement facile car ils seront fortement dévitalisés. Toutefois, pour des bambous installés depuis des années, il peut être nécessaire de recourir à une pelleteuse pour enlever des rhizomes même affaiblis.
Quant au vinaigre, à l'eau de Javel ou encore au gros sel, c'est pure fiction pour déloger une bambouseraie et ces différents produits sont préjudiciables à l'écosystème. Rien ne vaut donc les efforts physiques et la ténacité pour éliminer radicalement les bambous du jardin en deux ou trois ans.
Taillez la plante sévèrement, près du sol, et appliquez l'herbicide, non pas en le vaporisant, mais plutôt en le peignant (oui, avec un petit pinceau) sur l'extrémité de chaque tige écourtée.
L'une des meilleures méthodes biologiques pour tuer le bambou est le vinaigre blanc distillé. Le dernier est très acide et tue les nouvelles pousses. Si votre bambou est en touffes, vous n'avez pas à vous inquiéter de la présence de rhizomes souterrains.
La meilleure technique pour éviter que le bambou devienne envahissant reste de loin la mise en place d'une barrière anti-rhizome dès la plantation. Cette barrière peut être en plastique, en béton, en bois ou en métal.
La solution consiste donc à arracher le rhizome coupé de l'alimentation de la plante mère qui se trouve sur votre terrain, ou à couper les nouvelles pousses dès que vous en voyez, ce qui finira par épuiser le rhizome privé de photosynthèse. Celui-ci finira par pourrir et mourir.
Durée avant la mort du bambou: 2 à 3 ans. Pour une grande surface, utilisez une ensileuse ou un broyeur. La méthode chimique: Vous devez d'abord supprimer les chaumes en place, puis vous pouvez appliquer un désherbant sur les nouvelles pousses qui se développent.
Pour garder la maîtrise des bambous qui sont traçant, il faut creuser une tranchée de 65 cm de profondeur, idéalement 80 cm de large. Une bonne largeur de tranchée permet une bonne implantation du rhizome.
L'eau de Javel possède en effet des principes actifs qui dessèchent les mauvaises herbes très rapidement. Cependant, ce produit est à utiliser avec modération car s'il désherbe efficacement, il peut tuer tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Le vinaigre blanc est tout à fait adapté au jardinage et notamment pour éliminer les mauvaises herbes. Il agit comme produit naturel et ne risque en aucun cas d'abîmer vos végétaux ou vos plantes.
Faites le tour de l'arbre afin de couper toutes les racines qui sont directement connectées à la souche. Vous pourrez alors arracher la souche. Aidez-vous d'une barre à mine si besoin mais le principe est de la faire bouger peu à peu en faisant le tour, jusqu'à pouvoir la retirer.
En fait ici il faut choisir entre la peste ( le bambou fou) et le choléra ( les crasses chimiques). Mon conseil: arracher un max , brûler ce que vous arrachez ( dans des conditions légales surtout avec la sécheresse actuelle) ou porter les déchets au parc à conteneurs, surtout pas les jeter dans la nature.
Excès d'eau – Bambou trop arrosé
L'excès d'eau est une cause très courante de mort du bambou. On peut voir qu'un bambou commence à avoir trop d'eau quand l'extrémité de ses feuilles commence à pâlir et devenir jaunâtre.
Les produits à base de d'ester éthylique (2,4 D) ou fluroxypyr mélangé à du triclopyr ou bien à base de glyphosate sont les seuls homologués (04-2016) pour dévitaliser les souches d'arbre.
Résumé : О pour affaiblir un bambou, couper les jeunes pousses après les avoir laissé pousser ; О pour lui redonner de la vigueur, couper des vieilles cannes fatiguées et laisser des jeunes. COMMENT ÉRADIQUER UN BAMBOU ? Il suffit de couper toute la partie aérienne systématiquement.
Bien délimité, un massif de bambous derrière des palmes, c'est terrible... Tout à fait: un bambou ne traverse pas le béton (armé bien sûr parce que s'il se fend...
Ne vous faites pas de soucis : si vous taillez trop sévèrement, bien qu'un chaume coupé ne repousse jamais, d'autres pousseront autour très rapidement !
En effet, les bambous ont des racines dites « traçantes » qui se propagent rapidement dans le sol donc de manière invisible, jusqu'à ce qu'elles apparaissent quelques mètres plus loin… chez le voisin par exemple et là c'est généralement trop tard. Ces racines extrêmement résistantes sont très difficiles à enlever.
Une autre solution pour éradiquer le bambou
Une autre solution pour vous débarrasser de cette plante envahissante consiste à la priver de tout. Commencez par couper les cannes au ras du sol. Comme dans la première solution, vous pouvez utiliser une débroussailleuse, par exemple, ou une scie.
À quelle profondeur doit-être une barrière anti-rhizomes pour bambou ? La barrière anti-rhizomes est enterrée à 65 cm dans le sol, dépassant ainsi de 5 cm. Cet excédent visible va vous permettre de contrôler la croissance des rhizomes.
Le bambou a cependant tendance à pourrir s'il est exposé à l'eau, et prend feu facilement.
Il est établi que les cognassiers et les bambous, dont la hauteur dépasse 2 mètres, ne respectent pas la distance légale de plantation imposée par l'article 671 du Code civil, puisqu'ils sont implantés à moins de 2 mètres de la limite séparative des fonds. Le propriétaire des arbres doit donc réduire leur hauteur.
Le bambou peut contribuer à la déforestation
La monoculture épuise les sols, éradique la biodiversité nécessaire, et génère donc plus de risques de maladies. Une fois le bambou installé, impossible de retrouver la biodiversité originelle. Autre impact écologique non-négligeable : son empreinte carbone.
Fabriquez une barrière anti-rhizomes
Creusez un trou d'environ un mètre de profondeur, suffisamment large pour laisser la touffe de bambous prospérer. La barrière anti-rhizomes devra être présente là où vous voulez contenir votre bambou. Tout autour du trou ou de la tranchée, si vous voulez faire une haie en bambous.