Encore très encadré, le dress code bancaire respecte quelques règles incontournables : col obligatoire et chemise sobre (toujours dans le pantalon) pour la gent masculine. La chemisette est proscrite. « Moins on montre de chair, mieux c'est, lorsque l'on est un homme », ajoute Vincent Diernaz.
Banque, finance, assurances, sociétés de conseil imposent un look vestimentaire au travail tiré à 4 épingles avec chemise blanche et pantalon foncé. Les fautes de goût y sont bannies, comme le costume-cravate noir qui peut vite tourner au ringard, et la cravate inadaptée au contexte.
Les plus classiques opteront pour un costume noir à fines rayures. La différence entre les fines et les grosses rayures est d'ailleurs importante, notamment lorsque l'on exerce ce type de métiers. Les fines rayures sont en effet l'option la plus discrète.
Si vous consultez le 'code vestimentaire' d'UBS – aujourd'hui caduque, une femme travaillant dans la finance ne devrait jamais exposer ses ongles de pied, porter un chemisier 'ajusté à la poitrine' ou un soutien-gorge de couleur sous une chemise blanche, et devrait toujours avoir un foulard joliment noué autour du cou ...
Une robe d'hiver portées avec une paire de collants opaques noirs, une paire de bottes ou de bottines et un manteau en laine bien chaud est une tenue parfaite pour le bureau en hiver. Les chaussures : les escarpins sont incontournables pour compléter une tenue élégante.
Misez sur des modèles à ornements afin de les habiller un peu, ou de jolis mocassins plus tendances dernièrement et parfaitement confortables s'ils sont bien choisis. Sinon, misez tout sur les derbies, les vraies stars de l'élégance sur du plat.
Un vêtement professionnel est un article d'habillement porté pour un usage professionnel. Il est soumis à des lois qui réglementent son usage ainsi que son entretien.
Le choix du costume en finance
Elles doivent être sobres et classiques, par conséquent le choix est plutôt limité : bleu foncé voire bleu marine et gris, généralement anthracite. Lors des canicules d'été vous pouvez opter pour un costume gris plus clair, sans pour autant tomber dans un costume de type mariage.
Un jean noir, un legging noir, une tunique longue, voire une robe foncée et des collants l'hiver, sont autant de protections contre d'éventuelles fuites. A remiser jusqu'à la fin des règles, les slims blancs, les pantalons clairs qui ne sont d'aucune aide en cas de petit accident !
Un banquier est celui qui s'occupe de la gestion du portefeuille de clients. Ses missions s'étendent au suivi des comptes, à la prise de contact en cas de soucis ou encore à la négociation des aménagements de contrats.
Ils acceptent le costume, mais plus en matière lisse: du tweed ou de la laine mélangée. Ou alors couleur flashy. À BNP Paribas ou Société générale, les cadres viennent en jean, dès lors qu'il est assorti d'une veste de tailleur, et enfilent des baskets de ville sous leur pantalon à pince.
Dress code : faites simple.
Mais évitez les baskets pas nettes et votre jean préféré tout déchiré. Selon votre secteur d'activité, conformez-vous aux codes de l'entreprise, voir aux consignes de sécurité et règles d'hygiène, dans le médical et l'alimentaire par exemple.
Avoir du style au bureau est essentiel afin de se démarquer et d'imposer sa personnalité. C'est aussi une bonne occasion pour mettre toutes les chances de son coté afin de booster sa carrière. Voici comment s'habiller au bureau et faire preuve de créativité tout en respectant le dress code qui vous est imposé.
Miser sur les classiques
Pour votre premier jour, faites preuve de professionnalisme en misant sur les essentiels du vestiaire business : pantalon chino, jupe midi, chemise claire et/ou pull structuré pour mieux renvoyer au placard robes affriolantes, shorts XXS et autres talons vertigineux.
Préférez plutôt du coton, du lin, de la soie. Testez également les fibres artificielles comme le cupro, lyocell ou bambou, très agréables en été. A peu près pour les mêmes raisons, mettez de côté vos vêtements moulants. Les pièces très près du corps tiennent chaud, empêchant l'air de circuler et de nous rafraîchir.
Il est possible de définir un code vestimentaire comme un ensemble de signes permettant de s'intégrer au sein de la société ou au contraire de s'en démarquer. Ainsi la façon de s'habiller peut être un révélateur du genre sexuel, de l'âge, du statut social, de l'activité, ou de la religion par exemple.
Très vite le bleu de travail est devenu la tenue des ouvriers. L'objectif étant d'habiller les travailleurs d'un vêtement peu salissant et pratique par ses nombreuses poches. Il est également efficace pour sa facilité de nettoyage. Le bleu était aussi à l'époque une couleur facile et peu couteuse à produire.
Pour être élégante dans ce look, misez sur les sneakers, les bottines, les sandales, les escarpins et les baskets.
Surveillez vos mains. Il n'y a rien qui gâcherait votre façon de marcher élégamment autre que des mains agitées. Lorsque vous marchez, gardez vos bras à vos côtés et laissez-les bouger légèrement. Évitez de les croiser, de mettre vos mains dans vos poches ou de toucher vos cheveux et vos vêtements avec vos mains.
Mais avec une jupe, vous pouvez tout à fait mettre des escarpins, des nu-pieds, des baskets, des sandales, des tongs, des compensées, des espadrilles, des bottines, des bottes ou des derbies ! La mode femme permet ce vaste choix.
Pour les chaussures, les derbies et les mocassins sont des valeurs sûres. Mais, si vous savez marcher avec des talons, les escarpins peuvent très bien faire le job. Sachez qu'on peut aussi porter des baskets sans avoir l'air d'une ado.
Truc n°1 pour être bien habillée sans sacrifier le confort : misez sur des matières de qualité, douces et agréables pour vos mouvements. Evitez les matières qui font transpirer (généralement les synthétiques cheaps) ou celles qui sont trop rigides. Privilégiez des fibres naturelles : coton, lin, chanvre.