Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Optez pour une turbulette ou une gigoteuse. Avec ou sans manches, c'est l'allié sûr et incontournable pour des nuits plus tranquilles. Attachée sur le dos il n'y a aucun risque de glissade ou de se coincer les jambes dans les barreaux ou de se retourner.
Un tour de lit peut être utile afin que bébé ne se cogne pas la tête contre son lit à barreaux. Par la même occasion, il évite que le loupiot ne se coince un bras ou une jambe.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
A l'inverse, un tour de lit respirant laisse respirer bébé au travers de son tissu alvéolé, et ne présente aucun danger pour bébé ; tout en permettant de le protéger des coups ou des bras coincés dans les barreaux. Le tour de lit respirant est une véritable alternative aux tours de lit traditionnels !
Ne jamais couvrir la tête d'un bébé. S'assurer qu'aucun objet autour du lit ne peut causer un étouffement (cordon de rideau, fil, etc.). Utiliser des barrières antichute et des cales en mousse ferme pour sécuriser un lit simple. Protéger les prises électriques avec des cache-prises.
Son lit doit être adapté à la taille du tout-petit, (cf conditions de couchage et prévention de la M.I.N) ; le bébé peut se sentir perdu dans un couchage trop grand. Vous remarquez qu'il se colle au mur, cherche les bords du lit? Vous pouvez rétrécir l'espace autour de lui..
Un accessoire sécurisant
Le fait mettre un tour de lit bébé assure la sécurité de votre enfant. Il empêche les courants d'air à l'intérieur du berceau, offrant au bébé un sommeil de qualité tout au long de la nuit. Le tour de lit évite ainsi les réveils nocturnes incessants et apaise le bébé et ses parents.
A quoi sert le tour de lit ? Le tour de lit est apparu pour éviter à bébé de se cogner la tête. Il lui permet aussi de ne pas se coincer la main ou le pied entre les barreaux pendant qu'il dort. Le tour de lit est également un objet de décoration.
Risque de mort subite du nourrisson accru : mise en cause du réducteur de lit. Il arrive que les bébés décèdent dans leur sommeil. On parle alors de mort subite du nourrisson ou de mort inattendue du nourrisson (MIN). Environ 250 nourrissons sont concernés chaque année.
Que votre enfant soit âgé de 9 mois ou de 2-3 ans, sachez qu'il n'y a pas véritablement d'âge précis pour enlever un tour de lit. Chaque bébé grandit à son rythme et rien de sert de le précipiter.
Il vous suffit de bien mettre le tour de lit entre matelas et les parois du lit. Pour une meilleure sécurité et ne prendre aucun risque, lors du coucher, le cocon douillet du tout-petit ne doit pas être rempli de coussins, couvertures, peluches etc.
Le tour de lit doit être bien tendu, et sa partie basse doit être bien glissée entre le matelas et les barreaux, de manière à ce que bébé ne puisse pas passer sa tête dessous.
Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Vous vous demandez alors : À quel âge enlever les barreaux du lit ? La transition se fait généralement entre 2 et 3 ans, mais cela peut dépendre de votre enfant…
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
Le lit à barreaux : un classique incontournable
Le lit à barreaux (120 ou 140 cm x 60 ou 70 cm) en bois laqué ou en rotin est utilisable de 0 à 3 ans (il répond aux normes NF EN 716-1). Il doit être stable et assurer la sécurité de l'enfant. La profondeur maximale doit être d'au moins 60 cm.
Si votre bébé ne fait toujours pas de rot, n'insistez pas davantage. Il est fort probable que votre bébé a avalé très peu d'air pendant son boire, donc il n'a pas besoin de faire un rot.
La mort subite du nourrisson touche deux fois plus souvent les garçons que les filles. L'âge. Les nourrissons sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de leur vie, bien que jusqu'à l'âge de 12 mois, les bébés soient encore considérés comme étant à risque.
Cet air exerce une pression et doit donc sortir pour soulager le bébé. Il est important de ne pas coucher le bébé sans surveillance avant qu'il n'ait fait son rot. Car, couché sur le dos, en cas de régurgitation, le contenu alimentaire de l'estomac peut obstruer les voies respiratoires, ce qui peut être mortel.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.