Le gattilier permet ainsi de réguler les cycles hormonaux, de limiter la dysménorrhée (règles douloureuses), les symptômes du syndrome pré-menstruel (insomnies, irritabilité, douleurs mammaires …) ainsi que ceux de la pré-ménopause (bouffées de chaleur, manque d'énergie…).
La Coordination scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l'usage du gattilier « pour soulager le syndrome prémenstruel et les douleurs des seins associées au cycle menstruel, et dans la prise en charge des règles irrégulières ou absentes ».
Il est très plébiscité par les femmes pour faire face au syndrome prémenstruel (SPM). En effet, le gattilier participe au confort durant le cycle menstruel. Il est donc particulièrement apprécié en cure avant et pendant le cycle afin de limiter les désagréments.
Puissant antispasmodique, le gattilier régule le cycle féminin et aide à lutter contre les troubles liés au syndrome prémenstruel ou SPM. L'arbre à poivre se révèle aussi très efficace en cas de douleurs des règles (spasmes de l'utérus, douleurs mammaires).
La progestérone est une autre hormone féminine qui sert à préparer l'utérus pour une grossesse. Elle est produite dans la seconde moitié du cycle menstruel après l'ovulation, période pendant laquelle ses taux augmentent pendant quelques jours puis diminuent en l'absence de fécondation.
En infusion : 1 cuillère café de plante pour 1 tasse, faire infuser 10 min à couvert. Boire 1 à 3 tasses / jour. En décoction : 1 cuillère à café de fruits pour 1 tasse, faire bouillir 2-3 min et laisser infuser hors feu à couvert 10 min. Boire 1 à 3 tasse / jour.
On recommande de 2,5 mg à 4,5 mg par jour d'extraits standardisés en casticine (0,6% à 1%) et 1 à 4 mg par jour d'extraits standardisés en agnuside (de 0,5 à 6%). Le gattilier est souvent commercialisé en gélules, la quantité recommandée est alors d'une à deux gélules par jour.
Le gattilier est un arbuste à odeur poivrée que l'on rencontre en bordure des rivières d'Asie centrale, et autour de la mer Méditerranée en Afrique du Nord et dans le midi de la France.
Elle est donc tout indiquée dans le cas de règles douloureuses, mais aussi pour soulager les douleurs liées à l'endométriose. Elle possède également des vertus équilibrantes pour la sphère hormonale. Elle peut donc aussi être utile en cas de cycles menstruels irréguliers.
L'alchémille régularise et facilite la sécrétion ovarienne de progestérone, et est efficace contre les troubles menstruels et les endométrioses. Grâce à sa richesse en tanins4,5,8 l'alchémille exerce un effet hémostatique et antidiarrhéique.
La supplémentation en myo-inositol participerait aussi à la réduction des taux de LH et de testostérone. Outre son effet positif sur les symptômes du SOPK, le myo-inositol conduirait à la reprise des cycles menstruels et augmenterait les chances des femmes concernées de concevoir un enfant.
Régulateur hormonal, régularise le cycle menstruel
Prendre dans une gorgée d'eau, 15 à 30 minutes avant les repas. Lors d'un traitement à long terme, donner à raison de 6 jours sur 7, pour un minimum de 3 mois. Ne pas prendre avec des médicaments dopaminergiques ou oestroprogestatifs.
Le gattilier est une plante que certaines femmes utilisent pour aider à réguler leur taux d'hormones. Chasteberry is an herb that some women use to help regulate their hormones.
Prendre 3 granules d'Agnus castus 5 CH ou 10 DH 2 fois par jour. Ce médicament a une grande indication : le vieillissement précoce, avec en particulier une baisse voire une perte de la libido entraînant impuissance, dépression…
Décongestionnante : l'Achillée millefeuille soulage les troubles digestifs et les douleurs menstruelles. Conseillée également pour améliorer la digestion et soigner la dyspepsie. Enfin, c'est une plante emménagogue, elle stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l'utérus.
Le remède homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Dans les troubles de la sexualité : en dilution 9CH ou 15CH, deux fois par jour pendant au moins 3 mois.
Prélevez en août des boutures herbacées de 15 cm de long. Ne conservez que les 2 paires de feuilles terminales. Repiquez-les sous châssis dans un mélange de terreau et de sable. L'enracinement se fait au bout de 6 à 8 semaines et la mise en place définitive au bout d'un an de culture.
L'alchémille (Alchemilla vulgaris)
Son action progestérone-like (qui mime la progestérone) en fait un excellent remède hormonal pour les syndromes prémenstruels, la pré-ménopause, les cycles irréguliers ou hyperménorrhées (règles abondantes).
Angélique : cette plante est chargée en œstrogènes végétales, dits phyto-œstrogènes. Elle permet, chez la femme, de stimuler le cycle menstruel. Curcuma : de même que l'angélique, cette plante va booster l'activité menstruelle, mais aussi calmer les douleurs liées aux menstruations.
L'alchémille peut être utilisée en cas de diarrhée bénigne, de troubles gastro-intestinaux et, surtout, de troubles gynécologiques, qu'il s'agisse de douleurs des règles, de syndrome prémenstruel, d'affections vaginales comme les pertes blanches.
Manque d'énergie, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, du sommeil, sautes d'humeur, spottings… ces symptômes ne sont qu'un aperçu des conséquences possibles d'un manque de progestérone.
DHEA : l'hormone de jeunesse pour une belle peau.